9 utilisateurs inconnus Macrocosm |
Bonjour tout le monde,
Je me suis lancé dans un projet ambitieux : la création d'un logiciel 3D, nommé Macrocosm. Il n'en est qu'à ses débuts, et les fonctionnalités sont très limitées, mais le coeur est déjà bien programmé. Je vous invite à aller faire un tour sur le site :
http://www.macrocosm.0rg.fr
En fait, le projet est destiné à montrer à tout le monde la progression du développement, c'est pourquoi je propose ici quelque chose qui est loin d'être fini. J'axerai le développement en fonction des remarques que l'on me fait, des idées qu'on me donne... Essayez-le (en tout cas ce qui peut être essayé pour l'instant), et donnez-moi votre avis !
|
clanker | Euuuh alors...
projet interessant...
mais... -ça bouffe 50% de mon uc (core 2 duo e6600), je trouve que c'est un peu beaucoup
Pourtant le nombre de fps est très elevé (environ 6000) alors, je ne sais pas...
-Kaspersky s'emballe, parce que ton soft présenterait un keylogger -ben y'a pas grand chose encore, c'est sûr. T'as programmé ça tout seul, et déjà c'est enorme. Moi en C, je sais faire un calcul de moyenne sous dos C'est un projet étudiant ? C'est pour passer le temps ? Tu pourrais te présenter un peu plus?
Bon courage, bonne continuation...
Je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie du forum ton post devrait être, mais je te conseille de supprimer celui de la catégorie 3dvf... Message édité par clanker le 07-12-2006 à 00:38:04
|
Macrocosm |
Ah ! Quelqu'un qui a essayé ! Et en plus, tu as réussi à lancer le programme sans problème apparemment. Les problèmes de crash au démarrage, c'est ce que je redoutais le plus.
Alors, je vais répondre à tes remarques.
- Si ça bouffe 50% de ton processeur, c'est parce que c'est encore une version de tests, et que je pousse le programme à fond. A terme, je limiterai à 60 images par secondes, ce qui devrait économiser environ 90% de ton processeur.
- Pour Kaspersky, je suppose qu’il râle parce que j’utilise des fonctions qui récupèrent les touches appuyées… mais ne t’inquiète pas, je n’espionne personne !
En ce qui me concerne, je fais ça parce que j’avais envie de créer quelque chose depuis la base, et comme je m’amuse sur des logiciels 3D depuis un moment, l’idée m’est venue de faire un modeleur. Merci pour les commentaires, et j’en attends d’autres !
Pour info, la prochaine version permettra d’extruder des segments, des faces, et les points pourront être fusionnés. Si tout va à peu près bien, je la mettrai en ligne la semaine prochaine.
|
lwan | si jamais tu as envie d'entendre mon avis : des modelers poly il en existe déjà trop à mon sens. par contre il y a un domaine (haut de gamme je te l'accorde) qui manque de softs de bonne qualité "gratuit" (ou peu chers) c'est les solides. |
Macrocosm |
Qu'est-ce que tu appelles "modeler solide" ? Du type Zbrush ou Mudbox ?
|
lwan | non plutôt catia ou solidworks  |
clanker | Oui c'est sur que blender, wings, c'est déjà mortel, y a une team entiere qui bosse dessus, une communauté... Bah, ça n'empeche pas de se faire plaisir, de comprendre comment ça marche... |
Nival | Ouaip bah moi aussi j'préfère blender!!! (humour... )
Non, franchement c'est une vachement bonne idée, j'y pensais aussi faire un truc comme ça mais j'ai pô le temps en ce moment...
Ca doit être hyper instructif autant au niveau programmation que niveau 3D (surtout si tu comptes ajouter un "moteur de rendu", il me semble avoir vu le mot "lancer de rayons" quelque part sur ton site...).
Tu programmes dans quel langage d'ailleurs?
Et l'affichage 3D c'est du tout programmé ou bien tu utilises des trucs genre OpenGL?
En tout cas quelques critiques quand même parce qu'l faut bien, ça serait bien que l'affichage puisse être en temps réel dans les 4 fenètres et pas seulement celle active, ensuite ce serait pas mal de pouvoir choisir le type de rendu indépendemment dans chaque fenètres. Et puis la sélection des points est imperceptible je trouve.
En revanche c'est cool, on peut faire des sélections multiples avec Ctrl et déselectionner avec Shift, la classe!!! Sauf qu'ya un bug, des fois en déselectionnant une face avec Shift justement, elle disparait, et puis fini par réapparaitre quand on efface les faces adjacentes avec Delete...
Quelques indices pour le résoudre: les faces disparaissent mais pas les arrêtes (à la différence avec Del où les arrêtes sans faces sont automatiquement supprimées) et puis ça peut arriver même quand la face n'est pas déselectionnée (puisque apparemment on ne peut pas déselectionner une face avec Shift si c'est la seule sélectionner, je sais pas si c'est fait exprès en fait... ), dans ce cas c'est lors de la déselection (de façon standard: clique dans une zone vide) qu'elle disparait. Enfin ce phénomène n'arrive cependant que lorsque la face est sélectionné (le clique avec Shift n'efface manifestement pas les faces non sélectionnées).
Et puis dernière critique quand même, l'interface n'est pas trés clair et pas trés classe... les effets de relief des boutons prennent de la place (ce qui impose un pictogramme plus petit et donc moins clair) et puis font un peu vieillot je trouve, de même que la couleur vieux turquoise façon Windows 3.1....
Bon courage en tout cas!!!! |
Macrocosm |
Merci pour toutes ces remarques !
- Je programme en C++, et j'utilise DirectX pour l'affichage 3D. Pour le lancer de rayons, je l'utilise déjà pour déterminer quand le click percute une face. Mais j'ai pas mal lu de papiers scientifiques là -dessus, et j'ai essayé d'optimiser ma structure d'objets 3D pour pouvoir rendre le rendu aussi rapide que possible si j'implémente un jour un moteur de rendu (ce qui est un de mes principaux objectifs, je l'avoue).
- L'affichage temps réel dans les 4 fenêtres, c'est très possible. Là encore, c'était dans un soucis d'optimisation que j'ai fait ça. Parce que pour un objet qui contient peu de faces, le temps d'afficchage n'est pas long, mais quand le nb de faces commence à gonfler et à atteindre qques dizaines de milliers, ça risque de ramer... cela dit, je peux toujours le mettre pour l'instant, tant que c'est du (très) low poly... à voir. Je le mettrai surement dans la prochaine version.
- C'est vrai que le curseur ne change pas quand on clique sur un point. Pour l'instant, je n'ai pas de solution qui sont simples à mettre en place (en tous cas au niveau temps de calcul). Je suis un peu obsédé par l'optimisation, mais j'espère que ça paiera plus tard ! Donc pour l'instant, pas de modifications à court terme. Je me garde tout de même la remarque sous le coude.
- Je ne m'étais jamais rendu compte du bug de la dernière face sélectionnée ! Ce sera réglé dans la prochaine version. Par contre, j'en ai trouvé quelques autres, qui sont déjà retouchés.
- Pour la dernière critique, je suis assez d'accord avec toi sur les boutons pas très explicite. En fait, il faudrait des boutons plus gros, j'y pensais. Pour la couleur vieillote, je la trouve pas si mal... enfin, je ne pense pas encore à ces considérations de "design". Quand j'au rai bien avancé dans la modélisation, j'y repenserai.
Encore merci pour ces remarques. Par contre, histoire de pouvoir conserver les problèmes, pourrais-tu si tu étais amené à retrouver un bug, le placer sur le forum. Ca me servira un peu de base de données des bugs. Et ça m'évite d'aller fouiner à droite à gauche pour savoir sur quel forum on m'en a parlé
|

|