3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  Logiciels 3D
  Autres

mutisegments sur un seul bone dans maya...possible ?

climber Work In Progress : Barrau-Mathonnet , -EnzO- 3dsmax Modélisation : Bolter, 1 utilisateur anonyme et 35 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°6560
wappyty
Posté le 28-06-2011 à 19:35:32  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis un habitué de Blender mais il paraît que ce n'est pas l'idéal pour trouver un job...
Bref... je me suis donc mis à l'étude de Maya qui est aussi très bien (je n'apprends rien à personne) sauf que je ne trouve pas comment faire un bone multisegmenté (très facile dans blender).

En fait, ce que je cherche c'est
- soit des multisegments sur un bone
- soit une solution sur maya pour empêcher les cassures de polygones au niveau des poignets quand on rig l"avant bras et la main d'un perso  

NB: j'aimerais éviter les plug-in autant que possible...

Merci d'avance pour vos réponses
(PS: abstenez vous de me conseiller 3DS max, softimages et autres lightwave SVP... mes choix sont blender et maya quoi qu'on en pense...merci  :) )

(Publicité)
n°6561
slick2
Posté le 29-06-2011 à 00:58:30  profilanswer

T'as pensé à importer le plugin passerelle armAntiBreak.mll version 2011 ? Sinon, ça sert à quoi de bosser sur Blender et Maya, quand 3DSMAX, Cinema4D, Softimage et Lightwave sont carrément mieux ?!

n°6562
wappyty
Posté le 29-06-2011 à 06:56:24  profilanswer

slick2 a écrit :

T'as pensé à importer le plugin passerelle armAntiBreak.mll version 2011 ? Sinon, ça sert à quoi de bosser sur Blender et Maya, quand 3DSMAX, Cinema4D, Softimage et Lightwave sont carrément mieux ?!

Slt stick 2, en effet, je n'ai pas essayé ce plugin car j'espérais ne pas avoir recours à des plugins... mais bon si c'est impossible autrement...
Sinon, voilà à quoi ressemble un bone multisegmenté (avant - bras):http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/48595/Bmultisegments.jpg
Ca facilite beaucoup les choses...

Merci pour ta réponse: je vais essayer ton plug-in maya  :)  

A plus

n°6563
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 29-06-2011 à 09:58:24  profilanswer

EN même temps, subdiviser le bone de l'avant bras, ça sert juste à simuler la supination, je ne crois pas que ça t'aidera au niveau du poignet quand la main se tordra.
Quoi qu'il arrive, qu'est-ce qui t'empêche de subdiviser ton bone ? Soit tu crées ton bone en plusieurs fois au lieu de faire l'avant bras en un seul, soit tu retravailles ton avant bras après l'avoir créé en un seul morceau ?

---------------
:: Thomas Milvaux - Infographiste 3d Freelance
:: www.tmlvx.com
n°6564
wappyty
Posté le 29-06-2011 à 11:09:11  profilanswer

Trankilou_Bilou a écrit :

EN même temps, subdiviser le bone de l'avant bras, ça sert juste à simuler la supination, je ne crois pas que ça t'aidera au niveau du poignet quand la main se tordra.
Quoi qu'il arrive, qu'est-ce qui t'empêche de subdiviser ton bone ? Soit tu crées ton bone en plusieurs fois au lieu de faire l'avant bras en un seul, soit tu retravailles ton avant bras après l'avoir créé en un seul morceau ?

Bonjour Thankilou_Bilou,

C'est bien la supination que je veux simuler: je t'assure que ça améliore grandement le pliage du poignet.
J'ai longtemps cherché la solution sous blender et depuis que je l'ai trouvée, je ne me pose plus trop de questions en matière de rigging et skinning.

Mais voilà: je suis à nouveau confronté à ça dans MAYA.
Plusieurs bones pour l'avant bras est l'ancienne solution que j'utilisais mais ça exigeait l'installation de contraintes et autres driven keys...
Avec la multisubdivision d'un bone, c'est réglé en 2 clics.

A moins que tu aies encore une autre astuce ou un lien peut être ?

Merci
A plus

n°6565
slick2
Posté le 29-06-2011 à 17:20:06  profilanswer

En fait wappyty, le plugin dont je parle, il s'agissait d'une boutade, désolé.

Concernant ce que tu appelle du "multisegment", en rig "classique", il faut que tu te renseigne sur ce qu'on appelle en fait un rollBone.

Il y a pas mal de tutoriels vidéos sur le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par slick2 le 29-06-2011 à 17:24:38
n°6566
slick2
Posté le 29-06-2011 à 17:22:38  profilanswer

(Il y a d'autres méthodes plus ou moins efficace, mais celle-ci est très compréhensible et facile à mettre en place)

n°6567
wappyty
Posté le 29-06-2011 à 17:31:01  profilanswer

slick2 a écrit :

En wappyty, le plugin dont je parle, il s'agissait d'une boutade, désolé.

Concernant ce que tu appelle du "multisegment", en rig "classique", il faut que tu te renseigne sur ce qu'on appelle en fait un rollBone.

Il y a pas mal de tutoriaux vidéos sur le sujet.

Ah ben super !
J'ai cherché comme un idiot après ton plug-in...
Je vais donc voir à rollBone.
Ca au moins ça va faire avancer mon "scmilblick" (en supposant que ce n'est pas encore une blague)

Merci quand même alors  :)  

A+

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  Logiciels 3D
  Autres

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space