Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

Work In Progress : -Rv- Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : Red1, Bolter, wildpencil, 2 utilisateurs anonymes et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Mudbox/Zbrush ou pas?

n°2936
metalking
Qui a soif rêve qu'il boit
Posté le 27-08-2006 à 20:18:02  profilanswer

Bonsoir,

J'ai appris aujourd'hui l'existence de programmes tels que Mudbox ou Zbrush, et je me demandais si ce genre de modeleurs étaient indispensables à la création de modèles organiques? Les bons rendus que l'on peut voir sur le net sont-ils tous passé par ce type de programmes? Peut-on obtenir le même résultat avec 3ds max seulement (et un bon rendeur)?
Par exemple, lorsqu'on regarde le dragon d'akama studio qui apparaît parfois dans la bannière de ce site, a-t-il été réalisé (ou post-réalisé) par un programme de ce genre?

Bref, je voulais me renseigner un peu sur ce genre de modeleurs "additionnels"...

Autre chose, j'ai entendu dire qu'un modèle modifié sous Zbrush ou autres qui contient beaucoup de polygones (plus d'1 mio) n'est pas facilement exportable dans 3ds max. Est-ce vrai? Ce serait un peu ennuyeux.

Merci d'avance pour les futures informations!

Message édité par metalking le 27-08-2006 à 20:20:18

---------------
:-) Cordialement,
metalking
mood
Posté le 27-08-2006 à 20:18:02  profilanswer

n°2938
animatic
Posté le 27-08-2006 à 23:22:23  profilanswer

Bonjour MetalKing,

oui les outils de sculpture apporte un niveau de détail supérieur à la modélisation polygonale pure.
Ces outils permettent d'exporter des maps définissant les détails avec le modèle de base, pour faire l'animation et le rendu dans le logiciel de ton choix, maya, xsi, ou max.
Personnellemnt je suis en train de faire le beta testing de silo2, qui est en meme temps un excellent modeleur traditionel (edge loops etc) et un excellent outil  de sculpture (avec des brosses)..... cet combinaison est vraiment fantastique car tu peux facilement refaire la topologie (du modele de base) pour l'animation, détailler une partie, ajouter des polygones sur une autre, sculpter symetriquement sur un modèle en pose dissymetrique (importée d'un soft d'anim par exemple), c'est vraiment tres créatif comme méthode, tu pourra créer un personnage par jour!

Il est en beta testing depuis seulement une semaine, mais déja la créativité des utilisateurs a été décuplée...
Voici des images faites avec cette béta (ballade toi la dedans , il faut faire un peu de tri...) :
http://www.silo3d.com/forum/showth [...] 06&page=14
Et un topic en français sur ce sujet :
http://xsilounge.com/forum/ftopic704-0-asc-30.php

En plus il permet de déplier les uv tres facilement, et les outils de chaque module te servent dans les autres modules (les brosses pour... scultper, manipuler les uv, modéliser, etc...)
Par contre il faut y ajouter un autre outil pour peindre les textures en couleur, comme zbrush ou bodypaint.

Il parait que mudbox permet de monter beaucoup plus en nombre de polygones (on parle de 7 millions...) alors que silo , dans cette béta en tout cas, c'est selon ta ram 1GB de ram = 1 million de polys, 2GB= 2 millions en gros (avec un system de masque tres au point pour monter en poly).
Mais cela dit :
- les utilisateurs de zbrush et mudbox en production ont coutume de découper les objets en parties pour pouvoir augmenter nombre de polygone et par là le niveau de détail, cela s'applique aussi à silo (pour l'affichage il y a déja les groupes de faces, et pour la mémoire vive, il faut découper le modèle)
- au dela d'un certain niveau de détail, un bump map traditionel sera utilisé au rendu plutot qu'un displacment ou normal map, et cela c'est du texturing, que je prefere pouvoir réailiser en meme temps que les maps de couleurs, et non pas de la sculpture....

Je pense qu'il te faudra toujours un outil de texturing comme zbrush ou bodypaint pour les textures de toute façon, sauf si tu fait des procédurales ou de la 2d sur les uv...
Comme silo ne coute pas chère on en entend moins parler (avec mudbox, on se dit tout de suite maintement je peux faire king-kong vu qu'il a été utilisé pour ça...) , mais c'est bien dommage pour ceux qui ne le connaissent pas....

Bien à toi

n°2939
animatic
Posté le 27-08-2006 à 23:24:58  profilanswer

PS:

en regardant le travil sur le dragon dont tu parles, je vois surtout un gros travail de texturing....

n°2940
ptichat
Team 3DVF
Posté le 28-08-2006 à 08:02:45  profilanswer

Le dragon d'Akama a une petite couche de ZBrush :)

n°2947
metalking
Posté le 28-08-2006 à 12:35:00  profilanswer

Merci animatic pour ces informations!

Donc on peut utiliser ces programmes de sculpting pour texturer et pour faire le rendu aussi? Parce que je m'imaginais que l'on utilisait ces logiciels pour modifier le mesh du modèle, et ensuite on le texturait et on en faisait le rendu dans un programme comme max ou maya..?

---------------
metalking
n°2948
animatic
Posté le 28-08-2006 à 12:43:27  profilanswer

tu imaginais bien...
Tu peux me dire comment texturer dans maya???? là je ne te suis plus... ou bien tu n'utilise que des procédurales ?  
silo : modeling, sculpt, uv
zb : sculpt, texturing
mudbox : sculpt
bodypaint, deeppaint : texturing

maya/max/xsi : (modeling), setup, animation, rendu, dynamics, etc...

n°2952
metalking
Posté le 28-08-2006 à 17:12:18  profilanswer

Ben maya je disais ça comme ça.. je connais pas le soft...

Donc pour bien il faudrait faire les formes de base dans max, plus passer par zbrush pour le sculpting, puis passer par bodypaint pour texturer? (ou biensûr avec d'autres logiciels similaires)

Ouaou... ça fait beaucoup de programmes...

Ben en tout cas merci pour toutes les infos!

A la prochaine!

---------------
metalking
n°2953
animatic
Posté le 28-08-2006 à 17:23:57  profilanswer

non non, tu peux te contenter de max+zbrush
Pour moi je prefere silo+zbrush+xsi, pour toutes les raisons évoquées...

n°2954
metalking
Posté le 28-08-2006 à 17:29:23  profilanswer

Ok alors ça va ^^
A+

---------------
metalking

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM