3DVF : CrayonHB ZBrush - Didacticiels / Ressources : garyturner et 23 utilisateurs inconnus frenchy pilou | Nurbs modeleur ultra ergonomique!
On on parle là dans les news! Message édité par frenchy pilou le 20-01-2007 à 11:27:16
|
lwan | ouais c'est bien ce soft. j'ai pas encore essayé la dernière beta, la précédente j'avais pas trouvé pour afficher un plan en fond...
pour info ce sont des anciens de mcneel (rhinoceros) |
frenchy pilou | lwan a écrit :
ouais c'est bien ce soft. j'ai pas encore essayé la dernière beta, la précédente j'avais pas trouvé pour afficher un plan en fond...
pour info ce sont des anciens de mcneel (rhinoceros)
|
Les images de fonds sont possibles maintenant
Et oui le Michael Gibson a décidé de s'éclater un peu en faisant le modeleur Nurbs le plus ergonomique possible, le plus intuitif, ayant la courbe d'apprentissage la plus rapide!
Et pouvant être utilisé qu'avec un "stylet" et sans l'aide du clavier!
Impeccable pour l'utilsation depuis son lit, sa chaise longue, ou par tous les gens handicapés "moteurs", car il suffit d'une main pour le faire fonctionner
Très zen comme programme
|
lwan | j'espère que c'est le modeleur nurbs que j'attendais. dès que j'ai un gros break pour m'y mettre serieusement je tente ma chance
|
frenchy pilou | Les Updates de langues au 27 01 2007
Hollandais
Français
Allemand
Italien
Unzipp (si zippé) and Copier / remplacer (si existant) vers C:\Program Files\MoI beta Jan-18-2007\ui .
La documentation d'introduction existe maintenant en Allemand, Espagnol,Français, Tchèque  Message édité par frenchy pilou le 30-01-2007 à 02:31:50
|
Piem fait son cinema | Euh..pilou..as tu toi même essayé l'exportateur de MOI
Qu'est ce qui te permet de dire que c'est le meilleur export en obj ?
J'aimerai bien le savoir.
Ce n'est pas une question d'ecriture du format..mais bel et bien de la maitrise de la tesselation adaptive - ou non- dont il s'agit.
En plus du poids de fichier, du respect des uvs (s'il y en a) et d'un tas d'autre parametres concernant l'étanchéité du groupe de maillage. Enfin, finalement c'est dommage que je n'ai plus le temps de voir moi ^^
Enfin, concernant l'export obj..s'il y a pas d'uws..c'est qu'il faudra les faire ailleurs..et là: le meilleur exportateur obj de tous les temps peut très bien se réveler être à peu près : inutile. Peut être que c'est à l'étude ? Message édité par Piem le 27-01-2007 à 17:47:07
|
frenchy pilou | C'est Steph3D qui s'y est collé!
tu peux charger çà (2 mo)
Tu trouveras un fichier 3dm (fait avec moi), que tu peux recharger avec ce que tu veux (acceptant les nurbs bien sûr),le fichier obj résultant (de l'époque), le fichier de image résultante dans c4 D, le fichier Matériaux, le fichier C4D et faire tes propres tests avec le modeleur de ton choix.
Steph dit que l'export Moi Obj est le plus "propre" des tous les "exporteurs" qu'il connait D'après ce que je comprends, ce qui péchait dans les anciens c'était que le maillage résultant était "bordélique" et devait être retravaillé! Et c'est là qu'on gagne du temps !
Même celui de Rhino, etc... Il dit qu'avec Moi c'est du nanan ! En plus il permet les Ngones, ou quad + triangles, ou triangles !
(ce que certains ne font pas (je ne citerais pas de nom
Et tu règles de visu le résultat de ta tesselation, le nbs de polys...
+ des petits paramètres d'ajustements...Bref essaie
la dernière beta qui va sortir sous peu vient de régler la décomposition des surfaces planes / maillage Après le programme qui reçoit doit évidemment supporter les ngones ou autres fariboles!
Il semble qu'avec C4D aucun problème, tout semble réglé
le thread de tous les essais
(et il y en a eu même ailleurs, je te les recherche
ici détails
...m'a l'air d'être un petit bijou Tu peux toujours demander à Steph en PM pour plus de détails
 Message édité par frenchy pilou le 28-01-2007 à 02:37:05
|
Piem fait son cinema | Oui alors déja ça va pas ça..le resultat OBJ contient des faces entières non tessélée. devant être triangulée passe pas dans Maxwell render..
uh uh..ca fait aussi crasher Zbrush
aah mais je connais bien ça moi aussi hé hé
J'eesaye encore alors
|
frenchy pilou | Prend l'option "que des toblerones" pour max Render (triangles vieilles écoles )
Quad pour Z ?
Refabrique ton propre OBJ !
Il apparaît en fait que chaque programme d'arrivée traite les Quad ou Ngones à sa "façon"
Ils ont des fonctions plus ou moins "robustes" pour traiter suivant que les points sont "superposés, proches suivant une dimension, les angles des facettes adjacentes," etc...
Ils se plantent même sur l'orientation des normales...bref un peu le boxon quoi
Utilise la dernière version du 18 janvier! Message édité par frenchy pilou le 28-01-2007 à 12:30:29
|
Piem fait son cinema | Nan pilou.. la démo est sur un autre machine.
Ce n'est pas l'option "que des quads qui sauve tout ça pour Z..Zbrush crashe immediatement (j'ai connu ça avec amapi aussi) c'est le problème de certaines surfaces coplanaires. Et je doute que moi ne fasse que des quads sur cet objet (un assemblage de breps tesselés mais avec certaines parties qui ne sont, comment dire.. qu'un genre de remplissage de vecteurs)... zbrush ne peut pas faire le travail qui consite à unifier cet assemblage de facettes dont certaines ne sont pas étanches, donc, sans détruire cet objet...enfin c'est une supposition.
Si je demande un truc en tri..MOI, redeviens comme tout le monde.
A ce moment ce n'est plus le meilleur export OBJ de tout les temps ^^.
Bref c'est comme pour tous les autres. Message édité par Piem le 28-01-2007 à 12:47:18
|
frenchy pilou | Je ne sais que te dire : moi sous Amapi je recharge, Ngones, Quad & Tri, ou tri sans problème!
Moi (charger le 3dm) --> export OBJ ( Ngones, Quad & Tri) Amapi Import (OBJ)
Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement sous Zb
Parce qui'l ne veut que des quad et pas les tri qui vont avec?
Tu ne peux pas d'Amapi ne réexporter qu'en Quad? Message édité par frenchy pilou le 28-01-2007 à 15:29:55
|
lwan | mais, si les n-gons posent problème... pourquoi ne pas utliser les autres options (quad & tri ou tri) ?
tient j'ai passé une heure à testouiller un peu. j'ai modélisé la moitié de mon couteau corse. l'import dans max via brep/rhino model (power translators) est parfaitement impeccable (oui c'est un euphémisme).
 Message édité par lwan le 28-01-2007 à 15:41:30
|
Piem fait son cinema | Oui, sûr..il faut du quad ET du tri..sous peine de perdre la fidélité de la forme.
"Tout en quad", à partir de nurbs est quasiment impossible dés lors que c'est un objet complexe , au mieux le soft génere du quad là ou le tri n'est pas obligatoire (surface plane) ..Amapi sait le faire depuis la version 7.52 (nouveau mode de tesselation ressemblant fort à ce que je vois sur l'image plus haut)
Je précise, pilou, que c'est le fichier OBJ (optimisé) de steph qui fait crasher zbrush (il sert à faire le juge de paix parfois) ..le fichier qu'il a exporté depuis MOI.
Sinon..bien sûr faut non plus jouer les ayatollah du quad..Le seul truc qui me botte éventuellement, c'est qu'un objet Nurbs converti soit pleinement éditable dans sa version polygonale, c'est à dire qu'on puisse encore faire des loops des rings..et des optimisations. Réutilisable pour ceux qui ne supportent pas le nurbs.
Message édité par Piem le 28-01-2007 à 16:00:48
|
lwan | je pense que c'est comme avec des polys, tant qu'il n'y a pas eu d'opération booléennes... c'est envisageable |
frenchy pilou | @Piem il ne faut pas "reprendre" son fichier OBJ du Steph, mais refaire un obj de son 3dm dans Moi, car il y a eu des améliorations depuis
Citation :
c'est à dire qu'on puisse encore faire des loops des rings..et des optimisations.
|
ben oui  Message édité par frenchy pilou le 28-01-2007 à 21:45:41
|
lwan | Merci pilou je viens de voir ça je vais reply sur le forum MoI aussi.
ça cartone ce soft. j'ai eu plein de bonnes surprises. et qques mauvaises : les filet/chamfer sont tjrs un peu capricieux dans certaines configs comme 2 filets qui s'intersectes. mais ça s'arrangera surement avec le temps !
enfin bon bref si j'ai des remarques autant les faire là bas encore merci ! |
Trankilou_Bilou Modérateur | |
|