3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space

Il y a 45 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Speed modeling dans 3dcoat

n°5623
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 07-09-2009 à 16:45:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
on retopote ;)

(Publicité)
n°5624
ludo_si
Posté le 07-09-2009 à 16:57:42  profilanswer

tu as le choix entre les deux.  
Tu peux récupérer ta sculpture voxel et continuer en millions de polygones comme dans zbrush ou Mudbox.
 ou tu peux continuer en "par pixel".
Cela consiste à récupérer toutes les maps à partir de la retopologie que tu fais de ta sculpture.
Avec cette fonction tu ne travaille plus sur le maillage mais sur la texture. 3DCOAT se comporte alors comme un photoshop 3d.
J'ai une préférence pour le second car c'est excessivement rapide et précis. tu travailles directement sur les maps et tu as le résultat à l'écran tels que tu le récupéreras dans Max ou autre soft.

En fait avec cette manière de travailler, le détail ne dépend pas de millions de polygones mais de la taille de la texture.

C'est la fonction que j'apprécie le plus dans 3dcoat

Message édité par ludo_si le 07-09-2009 à 17:03:03
n°5625
gam
Posté le 07-09-2009 à 18:09:04  profilanswer

En gros, c'est le principe de Modo et son vector paint dispancement mais en plus souple ?

n°5626
ludo_si
Posté le 07-09-2009 à 18:45:53  profilanswer

l'avantage des voxels c'est qu'on est pas limité par les polygones. Je veux dire par la que les opérations boléennes qui sont un cauchemard avec des polygones et inutilisables pour sculpter, ici ça devient un mode de création. Faire un objet avec des trous c'est possible et facile. Je coupe, je rajoute des primitives sans me soucier d'un seul triangle ou quadrangle.
Pour faire un comparatif marrant. Fait un gruyère si simple que ça dans les autres softs de sculpture. avec 3dcoat c'est simple.
Vient ensuite la retopo. J'optimise ma modélisation.

et enfin lse détails dans le mode de peinture, si j'ai envie de faire poil ou un bouton ce sera rapide. et tu atteins ton but avec la plus grandes des aisances.

Le seul moment ou je me soucie d'une face c'est pour la retopologie.

n°5627
ludo_si
Posté le 07-09-2009 à 19:18:29  profilanswer

une exemple plus pratique avec cette petite vidéo
J'assemble des formes, des primitives, je découpe et tout ça en quelques secondes.

SWF file

n°5628
nepheast
Posté le 07-09-2009 à 19:48:26  profilanswer

le cauchemar existe bien sous 3D coat  :D  il est juste relégué au niveau de son feeling de sculpt  pas agréable du tout :D  

n°5629
ludo_si
Posté le 07-09-2009 à 19:54:52  profilanswer

je ne suis pas du même avis. je suis mauvais avec zbrush parce que je ne sais pas l'utiliser et que je ne connais pas assez le logiciel. il en va de même pour 3dcoat. une fois qu'on connait, c'est du régal ;)
la pensée d'un mauvais feeling avec 3dcoat c'est la mauvaise idée qu'on se fait que c'est la même chose que zbrush

Message édité par ludo_si le 07-09-2009 à 19:56:44
n°5630
nepheast
Posté le 07-09-2009 à 20:27:47  profilanswer

Pour avoir pas mal essayé 3DC  sur différente versions au court de son développement jusqu'à maintenant .
Ce n'est pas un pb de compréhension de l'interface ou autre pas du tout,  c'est juste que  je n'aime clairement pas la sensation du sculpt .., de plus j'ai un peu de mal à comprendre en quoi le fait de connaitre 3DC à 10 % ou 100% améliora le feeling de sculpt ?  :o      

Comme tu l'indiques les voxel sont un plus pour certaines choses ok ..mais à petite dose
tout simplement parce que pour l'instant sur des modèles complexes les voxel sont relativement lourd.

mais 3DC c'est aussi , les layers painting  :love:(pas comme certain) la retotpo tout simplement excellente et pas mal d'autres fonctions que je n'ai plus en tête .

Loin de dire que tout est à jeter, mais il y a clairement des domaines qui se doivent d'être améliorés à mon avis  :)  

n°5631
ludo_si
Posté le 08-09-2009 à 08:26:34  profilanswer

à vrai dire, je sort facilement des voxels car je m'en sers pour avoir la forme que je désire. Je ne détaille pas dans cette partie du soft . C'est pas assez précis, à ce sujet je suis ok avec tout le monde. Mais c'est comme si tu te limites dans zbrush aux subdivisions alors qui tu peux faire de subdivisions hd.

Le fait de connaitre le soft plus profondément (ou un autre soft) donne des habitudes, une vitesse et une impression se sécurité. Cela n'a rien à voir avec des capacités d'utilisateurs.
Pour reprendre un exemple que je lis souvent, "blender, l'interface c'est pas top"... et bien c'est juste l'avis des utilisateurs qui n'utilisent pas blender lol
Comme tout programmes, faut s'y plonger ;)

n°5632
qwak
Posté le 08-09-2009 à 14:22:58  profilanswer

La qualité des brosses n'est pas en mettre en parallele avec la complexité geometrique. La grande majorité des travaux exposés  n'utilisent pas l'HD Geomtry, pour la simple raison que les details faits avec cette option ne sont pas transferable pour le moment. C'est plutôt l'utilisation de sub-objects qui permettent de depasser les limites niveau detail.

Enfin le workflow voxel de 3dcoat ne me plait pas vraiment, me retrouver avec une version 'freezée' de la scupture voxel pour pouvoir ajouter du detail est plutot destructeur et irréversible. Il est aussi impossbile de 'simplement' sculpter un mesh sans devoir passer son temps a retopoter. Meme si c'est un passage assez courrant, il m'arrive aussi d'avoir des mesh a detailler de facon rapide, du type mecanique, et pour ca les voxels c'est pas terrible non plus.

Bref, la techno est sympa, ca peut-etre interessant pour certains type de modeling, comme ton example de morceau de fromage (j'ai aussi fait pas mal de nuages genre cartoon, c'est bien sympa)

Au passage, sculpter avec Zbrush est un jeu d'enfant, il faut pas 30 sec pour maitriser les outils. La ou ca se corse, c'est pour retrouver ses petits dans l'interface, la navigation un peu insolite, et arriver a recuperer son modèle à la sortie :P

Message édité par qwak le 08-09-2009 à 14:30:42
(Publicité)
n°5633
ludo_si
Posté le 08-09-2009 à 22:52:23  profilanswer

C'est une question de préférence. Il y en a qui aiment Zbrush, d'autres qui le trouvent hyper compliqué. Pareil pour Max et Maya. Peut être Mudbox qui sort son épingle du jeu point de vue interface claire et facile à comprendre.

3dcoat n'a pas que le sculpt d'intéressant, il y a la retopo (justement), les détails qui ne se font pas qu'en voxels (c'est loin d'être le seul moyen de sculpter dans le soft) et les maps de textures. C'est un logiciel qui a ses armes ou d'autres en ont ailleurs. ;)

En outre je ne cherche pas à faire un énième comparatif entre softs de sculpture mais à présenter 3DCOAT, une autre façon de faire qui est appréciable également. Il me semble que c'est plus important.

Si j'utilisais zbrush ou mudbox, je le ferais aussi car ce sont tous des softs qui suscite la passion. Qu'on aime ou n'aiment pas l'utilisation, c'est d'ordre personnel ( faut tout essayer pour savoir quel outil convient le mieux à s'on idée de sculpture numérique.

Les procès de softs sur le net, on en a tellement fait le tour. Je ne sais pas si ça intéresse encore qui que ce soit.

Message édité par ludo_si le 09-09-2009 à 07:56:28
 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space