3DVF : Red1 et 19 utilisateurs inconnus ivy | Bonjour, je pense que c'est une question récurante chez les débutants en 3D. quel logiciels choisir. Je suis Designer industriel et je pratique la 3D depuis qq année mais uniquement sur un soft volumique (solidworks) , prévu principalement pour l'industrialisation et les prototypes stéréolyto. un système de rendu très foireux forcément. et pas très souple quand il s'agit de faire des formes biomorphiques par exemple. je cherche donc à travailler sur un logiciel surfacique. j'hésite sincèrement entre 3ds max, lightwave ou designstudio de alias. 3ds max me tente à cause de sa popularité. facile de trouver des infos, des tuto etc.. mais utiliser un dixième de la capacité d'un soft est-ce bien raisonnable ? n'y aura t'il pas trop de fonctionnalité dont je n'aurais pas besoin ? lightwave, parce que j'ai pris rapidement qq cours dessus, et que la personne en question m'a démontrée que très rapidement on peut vraiment faire de bonne chose. designstudio : parce d'après alias c'est un logiciel conçu pour le design industriel (automobil particulièrement). mais qu'a t il vraiment de plus qui fait qu il est pour le design, vu que je ne connais pas les fonctionnalité des prog surfacique.. ? voilà, si l'un de vous peut m'apporter son aide afin que j'arrive à me décider ^^. je vous remercie bcp d'avance. Message édité par ivy le 10-01-2008 à 00:12:27
|
nobrainnobrain pilier de bar de 3dvf | moi j'aime bien lightwave parce que je déteste l'interface de max...tout simplement  |
reseb | salut!
mon avis c'est que tout les soft peuvent faire les meme choses. aprés il faut trouver un logiciel où tu te sens bien dedans.
3dsmax: a beaucoup de ressource sur le net (tuto, blog...) mais il coute chere surtout si tu utilises qu'une partie.
l'alternative c'est autodesk viz c'est une version alégé de 3ds (pas de particules etc...) avec un prix alégé aussi environ 2000€ mais qu'en anglais.
lightwave: trés bon soft aussi, tu as pris des cours donc tu connais un peu et sais si il peut convenir.
il me semble que son prix est trés bien placé mais c'est pareil tu va utiliser qu'une petite partie.
designstudio: je ne connais pas, tu dois avoir moyen de tester une démo... et je ne connais pas son prix non plus...
voily!
bon courage
@+
Seb |
ivy | le soucis n'est pas tellement le prix pour le moment. c'est surtout de ne pas se lancer dans une formation sur un soft qui ne conviendrait pas, ou que je changerais après 1 mois. c'est surtout ça. éviter de perdre du temps inutilement. mais je suis d'accord. tous les softs peuvent faire la même chose. la question est surtout de l'interface. je suis très habitué à des interfaces adobe (photoshop, illustrator), leur façon de gérer les calques et les raccourcis.
y aurait-il un prog 3D qui s'en rapproche de ce point de vu là ? si c'était le cas je pense que j'opterais pour ce genre là.
|
nobrainnobrain pilier de bar de 3dvf | ben sur le modeleur de lightwave, y a un système de calques, un peu à la photoshop
aprés, au niveau des racourcis, c'est éditable à volonté.
(hin hin...ouais je sais, je prêche pour ma paroisse) |
ivy | bon ben je vais me (re) lancer sur lightwave, merci pour vos conseils ^^. et non , nobrain ^^, c'est pas uniquement ta plaidoirie qui m'a décidé ^^. mais surtout un ami qui pourrait me donner une licence ^^. donc ça motive faut avouer |
reseb | oupela!!!!
renseignes toi bien car je suis pas sure que l'on puisse donner ou vendre une licence.
c'est nominatif ou un truc dans le genre, en tout cas pour 3dsmax c'est interdit.
je dis peut etre une connerie mais regarde sur le net tu trouveras surement une réponse. |
Aego Obi Wan | Le prob de LW c'est qu'il est tellement Russe que si tu dois un jour pour du travail en apprendre un autre, faudra tout reprendre à 0
Passer de Max à Maya ou XSI ( ou 90% des autres softs ), ça se fait très rapidement vu qu'ils bossent de manière très similaire
Ensuite, les tutos sur LW que tu peux trouver sur le net, c'est 99% du temps niveau Barbapapas, alors que les autres ont des niveau assez avancés ( en plus d'une communauté 20 fois supérieure à celle de LW sur le net )
En dernier, ben les boites qui utilisent LW, de mémoire, j'en vois deux ou trois en France...donc à toi de voir ce que tu cherches
Perso pour commencer en 3D je conseille toujours Max, plus de tutos, plus de ressources, passage vers Maya très facile ( quand tu cherche un boulot, ça compte )
Pour le transfert de licence, normalement y'a pas de probs chez Newtek en tout cas Message édité par Aego le 17-01-2008 à 10:57:01 ---------------
www.aego-prod.fr
|
nobrainnobrain pilier de bar de 3dvf | +1 pour aego
j'ai commencé avec LW, et c'est probablement pour ça que j'ai jamais été foutu de m'habituer à un autre soft le revers de la médaille en somme... |
reseb | "Pour le transfert de licence, normalement y'a pas de probs chez Newtek en tout cas"
bon ben autant pour moi!!
en tout cas je suis aussi d'accord avec aego. |
ivy | ^^ merci pour t'être renseigner reseb. pour ma part, je bosse en suisse, et lightwave sera utilisé que de façon perso pour faire mes planches de présentation un peu plus fini. dans mon boulot le logiciel le plus demandé est solidworks, que je connais déjà, sinon rhino. mais de plus, la 3D ce n'est pas une obligation mais plus un petit atout à avoir , car la plupart des projets se font sur photoshop et illustrator. moi je souhaite approfondir la 3D en partant d'une démarche très personnelle car je souhaite pour certain projet freelance pouvoir faire une présentation plus poussé qu'en 2D et je ne pense donc pas en apprendre 36mille et passé d'un logiciel à un autre à chaque poste que je vais trouver, surtout que c'est justement rarement demandé. à la limite ils seront content que je débarque avec des connaissances 3D ^^. |
reseb | pour les transfert de licence je répondais à aego :-)
en tout cas bon courage à toi pour le suite!! |
|