| |  |
| laumaya | Bonjour à tous,
Je viens de mettre en ligne la version 2.1.0 de GLC_Player.http://www.glc-player.net/
Voici des capures d'écrans :
Liste des Nouvelles Fonctionnalités :
* Ajout de la visualisation de fichiers au format 3DXML V3 et V4 Ascii.
* Ajout de la visualisation de fichiers au format Collada V1.4 (Maillage, structure et propriété de matériaux).
* Affichage d'un repère afin de connaître l'orientation de la vue.
* Possibilité de choisir entre le mode de navigation "Track Ball" ou "Plateau Tournant".
* Possibilité de choisir l'axe de rotation du mode de navigation "Plateau Tournant".
* Affichage de la taille de la boite englobante dans la vue "Propriété de l'instance".
Je pense que GLC_Player est le seul logiciel Open Source pouvant afficher des fichier au Format 3DXML.
Laurent Ribon.
|
toys | laumaya a écrit :
Je pense que GLC_Player est le seul logiciel Open Source pouvant afficher des fichier au Format 3DXML.
|
c'ets vrai qu'il y en a peu (voire pas). j'ai le 3dxml player officiel comment tu fais si ce n'est pas indiscret? le 3dxml de DS est ouvert? comment tu suis les évolutions de ce format? quels sont les intérêts par rapport au player 3dxml (officiel)? edit: quelles évolutions envisages tu par la suite? l'animation? j'ai souhaité diffuser un viewer 3D . Acrobat 3d répondait à mes besoins ( pdf inclus, mot de passe) mais j'ai été confronté à un pb budgétaire |
shadows44 Team 3DVF
| Chapeau pour le 3DXML, je confirme que je n'ai jamais vu de logiciel Open Source le supportant...
Toys : le 3dxml est un langage propriétaire, mais on peut obtenir de la doc sur les spécifications en demandant à Dassault Systèmes.
En tous cas, bravo Laurent, je suis toujours aussi impressionné par la masse de travail ! ---------------
Suggestion de news, interview, making of ? Contact : benoit -at- 3dvf.fr
|
laumaya | toys a écrit :
c'ets vrai qu'il y en a peu (voire pas). j'ai le 3dxml player officiel
comment tu fais si ce n'est pas indiscret?
le 3dxml de DS est ouvert? comment tu suis les évolutions de ce format?
quels sont les intérêts par rapport au player 3dxml (officiel)?
edit: quelles évolutions envisages tu par la suite? l'animation?
j'ai souhaité diffuser un viewer 3D .
Acrobat 3d répondait à mes besoins ( pdf inclus, mot de passe) mais j'ai été confronté à un pb budgétaire
|
Le 3dxml est ouvert uniquement pour le type Ascii.
Pour Info, il y à 3 types de 3dxml :
- exacte. (Brep)
- polyédrique binaire (Les CGR de CATIA V5 & V6)
- polyédrique ASCII (le seul qui est ouvert)
Donc, GLC_Player ne peut lire que l'ASCII.... Pour ce qui est des avantages :
- GLC_Player est Open Source.
- GLC_Player fonctionne sous Windows, Mac OS , Linux... (Les OS supporté par QT)
- GLC_Player à des fonctionnalités qu'il manque au player de Dassault :
- Capture d'image.
- Multi Capture d'images.
- Publication d'album HTML.
- Modification des matériaux, de l'éclairage, shaders.
- Multi documents.
Pour ce qui est des évolutions :
- Amélioration des performances d'affichage.
- Amélioration des performances de chargement (Cache Binaire).
De plus, il est possible d'utiliser le moteur de GLC_PLayer (GLC_Lib) pour développer des applications répondant à des besoins spécifiques ce qui n'est pas possible avec le Player de Dassault Systèmes.
Laurent Ribon. Message édité par laumaya le 24-09-2009 à 00:05:29
|
toys | mince, les modèles viennent de V5. j'ai vérifié les options du 3dxml dans catia. Que le choix de tesselation (dynamique, statique ou xml). je ne connaissais pas ces differences de 3dxml. je me coucherais moins c#@ dans quel but développes tu cela? en quoi ce format t'intéresse (son avantage face à un collada)? |
laumaya | toys a écrit :
mince, les modèles viennent de V5.
j'ai vérifié les options du 3dxml dans catia. Que le choix de tesselation (dynamique, statique ou xml).
je ne connaissais pas ces differences de 3dxml. je me coucherais moins c#@
dans quel but développes tu cela? en quoi ce format t'intéresse (son avantage face à un collada)?
|
Je développe principalement pour mon plaisir. Le 3DXML est intéressent car il permet de charger de trés trés grosses maquettes numériques produite par CATIA.
@+ |
laumaya | shadows44 a écrit :
Chapeau pour le 3DXML, je confirme que je n'ai jamais vu de logiciel Open Source le supportant...
Toys : le 3dxml est un langage propriétaire, mais on peut obtenir de la doc sur les spécifications en demandant à Dassault Systèmes.
En tous cas, bravo Laurent, je suis toujours aussi impressionné par la masse de travail !
|
Merci Shadow. |
toys | laumaya a écrit :
Je développe principalement pour mon plaisir. Le 3DXML est intéressent car il permet de charger de trés trés grosses maquettes numériques produite par CATIA.
@+
|
justement j'ai compris que ton soft n'ouvre pas les 3dxml provenant de catia.
s'il pouvait avoir un fichier avec extension spécifique permettant de lire 3DXML catia + pdf (dessin 2d) et protegé par mot de passe (par besoin de clé 1024bits), je l'installerais dans ma boite pour diffusion d'information dans les autres services
|
laumaya | toys a écrit :
justement j'ai compris que ton soft n'ouvre pas les 3dxml provenant de catia.
s'il pouvait avoir un fichier avec extension spécifique permettant de lire 3DXML catia + pdf (dessin 2d) et protegé par mot de passe (par besoin de clé 1024bits), je l'installerais dans ma boite pour diffusion d'information dans les autres services
|
Même si GLC_Player n'ouvre pas que du 3DXML, je ne pense pas rajouter d'autre format rapidement.
Ma priorité de ces 10 prochains mois est l'optimisation du moteur 3D de GLC_Player.
Pour l'U3D, je verais plus tard.
@+ |
toys | je ne parlais pas d'U3d mais de pdf fait à partir des dessins industriel. les pdf sont vectoriels donc légers et tu peux zoomer.
Comment on optimise un moteur 3D? dans les grandes lignes (pas de détails) |
| |
| | |