1 utilisateur anonyme et 11 utilisateurs inconnus maxantz | Bonsoir
Je suis à la recherche d'un format d'un format de fichier permettent de décrire des scènes 3D, en mode objet.
Car les formats 3DS et OBJ décrivent la scène 3D, à l'aide des sommets et faces des objets.
Je suis à la recherche d'un format qui serait plutôt du genre:
cube
->barycentre (ou coin)
->dimensions (ou coin opposé)
->texture
sphere
->barycentre
->rayon
->texture
Merci d'avance
|
Trankilou_​Bilou Modérateur | |
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | hum, pas forcément simple c'que tu veux faire là , puisque ce que tu veux c'est identifier des primitives dans une scène avec les informations relatives à chaque primitive (position, dimensions, surface)
bilou, ce paragraphe était pour toi, c'est la traduction
les 2 formats que tu cite ne sont pas des fichiers de scène, mais des fichiers objets... c'est normal qu'ils soient structurés comme ça, et que t'y trouves pas ton bonheur.
le truc, ce serait d'utiliser des vrais fichiers de scènes (.MAX, .LWS,..)
mais dans ces fichiers, t'auras que les informations relative à la scène (éclairage, paramètres de rendu, position des objets,...) mais pas du tout la structure des objets: au mieux, t'auras le nom des fichiers des objets inclus dans la scène.
j'avais codé il y a longtemps un script sous blender qui créait un fichier dans le même genre. c'était un script pour creer des modèles de collisions par sphères, et donc ça générait un fichier donnant les positions et dimensions des sphères créées. Mais il fallait creer les sphères avec des boutons ajoutés à l'interface du script, on pouvait pas les faire avec l'outil "sphere" de blender
enfin bon, tout ça pour dire que t'as 2 solutions:
- tu te crée ton format de fichier perso, et tu bidouille un script qui te permet de creer ta scène
ou
- tu utilises des fichiers de scène, sachant que dans celui ci, tu auras juste les références des fichiers objets contenus dans la scène. ton code devra donc aller ouvrir ces fichiers, et les interpreter à leur tour. (attention dans ce cas, car comme tu l'as constaté, les fichiers objets contiennent des coordonnées de vertex, même si c'est une simple sphère... si tu veux juste récuperer des infos comme le centre et le rayon, ça va être galère)...(celà dit, il existe peut être certains format "objets" qui gardent des informations de primitives, et pas des informations d'objet polygonal)
je suis pas sûr d'avoir été clair, si t'as des questions, j'suis là 20h/24h  |
maxantz | Merci de ta réponse.
Je pense que je vais être obligé de créer mon propre format :-(
Pour ceux qui se demandent pourquoi je veux les primitives et non leurs sommets et faces, c'est pour faire un visualiseur de "scène" en opengl, et là j'entends des voix qui me disent 'ça existe déjà ', et je leur répondrai que je dois dans mon programme cliquer sur les objets et leur rajouter des contraintes, de gravité, de friction, de vitesse, ... à l'aide du moteur de physique "Newton Game Dynamics", qui applique les transformations physiques non sur les coordonnées des points, mais en faisant varier le repère OpenGL!
|
clanker | en même temps, si t'as des coordonnées de points, faut pas trop d'efforts pour calculer un barycentre. |
maxantz | J'ai simplifié mon problème en utilisant directement les objets Opengl, mais je vais retrouver le problème quand j'aurais à intégrer un avatar fait avec Maya (ou 3DSMAX) à mon application, sachant que la précision de mon application doit permettre à l'avatar d'intéragir avec les objets Opengl.
La phase ultime du programme est l'animation du mesh de l'avatar, en modifiant le squelette de l'avatar. et bien sur la gestion des collisions entre l'avatar et les objets
|
|