Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'images
ico_blog
Blogs
space
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Compatibilité entre 3dsmax 2008 et 2009

n°4884
K035
Posté le 01-12-2008 Ã  21:20:53  profilanswer

Bonjour,
Je suis actuellement en train de réaliser mon film de fin d'année et mon problème est qu'à mon école ils ont 3dsmax 2008 et chez moi j'ai le 2009. Y-a-t il un format qui permet de passer du 2008 au 2099 et inversement?
Merci de votre réponse

(Publicité)
n°4885
Malikarn
Ctrl Z
Posté le 01-12-2008 Ã  21:26:47  profilanswer

Salut
Pfiou.. le plus sage est que tu te procures un max 2008. Après il existe bien quelques bricoles mais tu vas te prendre la tete, perdre du temps et risquer d'endommager ton taf.  
++

edit pour une vilaine faute :p

Message édité par Malikarn le 02-12-2008 Ã  00:24:40
n°4886
K035
Posté le 01-12-2008 Ã  22:00:29  profilanswer

merci beaucoup pour ta réponse rapide! Je pense que je vais suivre tes conseils mais peux tu me donner quand même les "bricoles" au cas ou?

n°4887
Malikarn
Ctrl Z
Posté le 02-12-2008 Ã  00:32:43  profilanswer

Il existe un format de fichier créé par borislav "bobo" petrov qui est un grand baron du maxscript. Ce format .bff pour back from five (aussi appelé bobo's file format) permettait a l'époque d'importer des scénes max 6,7,8 dans max 5. Donc forcément avec max 2k8 il va y avoir un certain nombre de problèmes par rapport aux nouveautés. Surtout en matière d'animations (animation layers, reaction manager) de simulation (reactor), de particules (pflow) de fourrures (shave&haircut) de rendu (mental ray) ainsi que toutes les nouveautés qui ont été introduites depuis max 5. Et l'air de rien il y en a pas mal.
Quoi qu'il en soit les choses les plus basiques telles que les hiérarchies, les maillage rétractés, les clés de transformations ou encore les modificateurs paramétriques courants (bend, taper, twist etc) devraient passer sans problème.
Ca va donc dépendre énormément de la nature de ta scène. Essaie et tu verras bien. Au pire effectue un travail de préparation de ta scène pour faciliter le transfert en supprimant les choses que tu pourras remettre facilement. En même temps si tu dois te taper ce travail tous les soirs après les cours, ça va vite te gonfler :)
C'est téléchargeable ici : http://www.scriptspot.com/bobo/darkmoon/bff/

Dans tous les cas, tu peux toujours importer/exporter tes matlibs au format mtl quelle que soit la version de max et les géométries ne devraient pas poser de problème avec le format .obj.
Essaie également d'Xreferencer certaines choses mais la j'ai des gros doutes...
Dans tous les cas c'est vraiment stupide de ne pas pouvoir "forcer" l'ouverture d'un fichier max supérieur pour au moins tenter de récupérer manuellement ce qui est récupérable.
C'est la politique de la maison on va dire. Il doit exister d'autres outils, je laisse le soin aux autres utilisateurs de compléter ma réponse.
Bon courage.
++

Message édité par Malikarn le 02-12-2008 Ã  00:36:15

Aller à :
Ajouter une réponse

space