Skelter Work In Progress : renzoku, bicket, wolfhurt et 24 utilisateurs inconnus nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | Bon, comme promis dans un autre post, j'ouvre un sujet qui servira de comparatif entre les softs.
l'objectif est de pouvoir répondre à une question assez récurente sur les forums: "quel soft utiliser". Pour ce faire, nous allons réaliser plusieurs tests super simples, pour determiner exactement (et le plus objectivement possible) les points forts et les points faibles de chacun.
La simplicité d'utilisation, l'intuitivité de l'interface ou tout autre critère de ce type sont purement subjectifs, car dépendant des goûts de chacun d'entre nous. Il ne sera donc pas vraiment fait état de ces notions.
La raison pour laquelle j'entreprend de faire ceci sous forme d'un post sur le forum au lieu d'un article, c'est tout simplement que chacun d'entre vous est appelé à participer, et y aller de sa petite analyse. En effet, je ne suis pas un expert complet dans tous les softs et je dirai même que je fais partie des gens qui ont du mal à s'habituer aux autres logiciels. Ce sujet n'est donc pas "le mien", mais "le notre".
quelques précisions toutefois:
-on ne peut pas comparer tous les softs, c'est pourquoi nous nous bornerons pour l'instant aux softs haut de gammes "classiques": MAX, MAYA, XSI, LIGHTWAVE. Bien entendu, si un logiciel vous semble mériter sa place dans cette liste, il est envisageable de le proposer, mais attention à ne pas faire de caprices, parce qu'on va pas pouvoir gerer une liste de soft colossale... ne se grefferont ici que les softs les plus utilisés.
-je suis pas sûr qu'il soit indispensable de parler ici des freewares. Non pas qu'ils ne soient pas puissants, bien au contraire, mais il me semble qu'Aego s'occupait déjà d'un gros dossier "freeware"
-Il n'est pas du tout question de dire que tel ou tel soft est meilleur, la gueguerre des softs, c'est pas ici que ça se passe. Nous, on veut juste définir lequel est plus adapté en fonction des besoins de chacun. Une approche purement technique en somme...
donc le premier test que je vais proposer, c'est tout simplement la capacité à gerer un grand nombre de polys
j'ai déjà fait ce match entre XSI et lightwave, le résultat est éloquent.... reste à voir de quoi sont capables maya et max, et je posterai le compte rendu ici
vous voulez faire un comparatif aussi ? alors quelques idées de sujet qui me viennent:
-vitesse de rendu sur des scènes similaires
-vitesse et qualité des simulations physiques et mécaniques
-idem pour les fibres
-comparatif des material éditors
-les systèmes de lumière disponibles
à vous |
gam | Les vrais poids lourds, sont Maya, Houdini, XSI, voir même ElectricImage (mais il se fait rare).
Ensuite vient Max et Cinema4D (bundle production) qui fait la transition avec Lightwave. |
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | |
Aego Obi Wan | M'arrive de me faire les dents sur Houdini, on est quelques uns je crois sur le forum a le connaitre un peu
Fut un temps, on en avait parlé à 3DVF de faire un dossier ( comme les autres, c'est passé à la trape quoi ), mais je me rappelle que ça avait été folklo les contacts que j'avais pris à l'époque ( Max 5 venait de sortir, tu vois, ça date )
J'avais utilisé un peu la méthode des mags, à savoir, fonction existante ou pas, mais j'avais pas bêtement mis " 1 " si y'avait, et " 0 " si y'avait pas ( genre comparer les nurbs de Max et ceux de Maya, ça se fait pas quoi ), j'avais collé des annotations, 'fin au final, le peu que j'avais fait ça faisait déjà une belle usine à gaz ( sans compter tout les gens que tu vas avoir à te dire " mais si, on peu, alors, attends voir..." )
Bon courage en tout cas, tu t'attaques à un gros morceau...  Message édité par Aego le 27-10-2006 à 18:22:17
|
gam |
Ohh tu sais, j'ai vu de la lumière, je suis rentré et j'apporte un peu d'eau à ton moulin Puis, t'étais pas très précis, l'intitulé de ton post est les poids lourd de la 3D.
La mauvaise foi, serait ne pas accepter le fait que se sont les grands ténors utilisés de part le monde J'admets que c'est moins le cas pour EIAS.
Cependant, j'y crois pas trop à ton comparatif. La sensibilité des uns, n'est pas celle des autres. Un soft a beau avoir tout ce qu'il faut sous le coude, il ne fera pas pour autant la joie de tout les utilisateurs. Par exemple ton comparatif, nombre de poly. Ben je m'en contre fou. C'est pas un critère pour moi. En sachant que la subdiv et le displacement mapping, n'ont pas été inventé pour rien. Tout ce passe au rendu. |
lwan | je penses que C4D mérite une place au panthéon... on voit tellement de monde l'utiliser de nos jours, et bien en plus. |
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | Gam: donc en gros on laisse tout tomber puisque de toutes façons, "c'est une affaire de goût, chacun apréhende le truc différemment"....
pour le test du poly, c'est pas si innocent que ça en a l'air: pourquoi je m'y interesse ? parce que c'est lié aux nouvelles techniques de modélisations sculpting (sculpter avec un maillage cradingue, et ensuite remailler le tout dans ton soft de modélisation en te basant sur la version sculptée implique de gerer beaucoup de polys)
alors d'accord, tu t'en contrebranles, parce que le critère pour toi c'est autre chose, et que ton soft actuel te convient bien...ben voilà , je crois que là on est dans un débat assez hermetique. moi je proposait que chacun fasse le comparatif par rapport à ses besoins, et qu'il publie les résultats pour donner une piste à ceux qui cherchent encore leur bonheur... C'était un peu utopique de penser ça, et j'me doutais un peu que ça allait dériver vers un débat voué à nous faire perdre notre temps sans rien faire avancer qui dirait soit "ta liste de softs elle est nulle" soit "tes critères ils sont nuls", voire même "moi mon soft me va très bien, j'vois pas pourquoi changer"
ok, j'vais quand même faire mon test pour la forme, et après je vous laisse les clés, vous laisserai le post mourrir si vous voulez. j'vais pas me briser les noix pendant une eternité à essayer de défendre un truc qui finalement n'est pas ma raison de vivre.
Aego, ton expérience t'a permis de voir le truc venir, en ce qui me concerne, je retiens mon erreur, on me reprendra plus à me lancer dans un projet pareil. |
gam | Ton débat est très bien pour le débutant qui ne sait pas quoi choisir. Oui, tu va voir venir des trolls pour démonter un choix, un avis. Du genre le miens est meilleur que le tiens. C'est triste mais c'est comme ça. Je te donnais juste un exemple sur ma sensibilté vis-à -vis de ton premier comparatif. Par exemple un autre mec qui fait que des nurbs sera indifférent. N'oublies pas que la 3D couvre plusieurs corps de métiers. Donc ça va partir dans tout les sens.
Tout comme Aego, je te parle de ma vieille expérience sur 3DVF. Ton intention est louable, mais le chemin dsera douloureux.
Bonne chance |
|