Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Audi S5 sur Catia

n°4833
Simaudi04
Posté le 11-10-2008 Ã  14:44:45  profilanswer

Bonjour à tous ! Alors voilà mon problème !
Je vais essayer d'être clair, mais ça ne va pas être facile !
Je veux modéliser une Audi S5 par catia. J'ai done installé mes bluesprints tout va bien.
Je commence par le toit, je prend donc la vue du dessus, et la vue de coté. Je fais les esquisses. Ensuite, je prend l'outil combinaison, puis j'utilise les 2 esquisses. Là, viens mon 1er problème. Je fais donc mon remplissage pour en être sûr !
Le toit, à la forme courbé par la vue de coté, et grâce à la vue du dessus, j'ai sa forme générale. Mais voilà, il n'est pas "profilé" par la vue de devant. Donc en gros, mon toit à la forme d'un cylindre limité. Il n'y a pas cette 3ème forme qui donne une forme bombée.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...mais c'est assez délicat à expliquer.

Sur la photo, on peut voir que le toit est plat sur une des vues, voilà !
http://www.3dvf.com/forum/mesimages/39627/Sans titre2.jpg
http://www.3dvf.com/forum/mesimages/39627/Sans titre.jpg

Message édité par Simaudi04 le 11-10-2008 Ã  18:03:35
(Publicité)
n°4834
toys
Posté le 11-10-2008 Ã  15:11:00  profilanswer

salut,

cet espace est un WIP tu devras donc terminer ton sujet et montrer les phases qui t'ont permis de terminer.
bien sur cela sert aussi a poser des questions pour que qqn t'y réponde.
donc ne commence pas ton article avec "au secours j'ai un pb", pour cela il y a un forum.

en fait ton pb est très simple et plutôt normal.
avec ton choix de dessus et coté, c'est comme si tu avais fait une extrusion puis une relimitation.
c'est normal que cela soit plat.
pour donner du volume
1/ il va falloir que tu fasses un balayage d'un profil sur une guide ou bien
2/ creer une extrusion du profil à ref.0 puis quand tu fais un fill, tu mets comme tangence cette surface.
bien évidement il faut que les 2 profil ne soit pas au même niveaux en Z.
regarde cette vidéo faite avec FSS
http://fr.youtube.com/watch?v=zpyr9auE_8Q
regarde toutes ces videos. elles sont très instructives ....pour les débutants

bonne continuation

nota modifie le titre aussi, plutot: audi S5 sur catia

Message édité par toys le 11-10-2008 Ã  15:13:11
n°4835
Simaudi04
Posté le 11-10-2008 Ã  18:50:43  profilanswer

OK ça ne me dérange pas d'exposer mon travail au fur et à mesure, au contraire, ça permettra peut-être d'aider d'autres personnes !
Sur la vidéo, c'est bien, mais sans explication et à 200km/h...c'est facile à regarder...à faire, c'est autre chose !

J'ai essayé le balayage, en utilisant les 2 vues que j'ai citées, en vue du dessus pour la courbe profil, et vue de coté pour la courbe guide, et il me dit qu'il y a une erreur : l'extrusion du sommet  du profil  donne un point de rebroussement, utilisez un guide de courbure plus faible.

Dsl maos je débute sur catia, et je ne sais pas exactement ce que veut dire le logiciel...

n°4836
Aego
Obi Wan
Posté le 11-10-2008 Ã  21:16:20  profilanswer

Bah le prob c'est que tu t'attaques à un soft très complexe, de mémoire, je n'ai vu que deux boulots avec ici, donc des coups de mains, ça và être compliqué...

Catia, c'est vraiment orienté bureaux d'étude, à part si réellement c'est la voie que tu veux prendre, je te conseillerais de bosser sur un soft CAD plus accessible au départ, genre Rhino...

Message édité par Aego le 11-10-2008 Ã  21:16:44

---------------
www.aego-prod.fr

Mes models LPM finis
n°4841
Sisteck
Posté le 12-10-2008 Ã  19:13:21  profilanswer

oui, je sais pas ou tu en est sur catia mais si tu veut comparer avec mon travail (la BMW), j'ai attendu de faire une formation catia et puis de manipuler énormement le logiciel en solide avant de me lancer dans le surfacique pour ensuite attaquer la carosserie.

ce qu'il faut c'est beaucoup de rigueur, de patiente et utiliser la bonne fonction et reflexion pour chaque nouvelle arrête que tu va tracer.

quand tu n'a pas le bombage que tu veut ou tu veut c'est que tu n'a pas la bonne fonction ou pas assez d'arretes.
pour le toit moi j'utilise une extrusion par trois esquisse (coté, centre , coté) en utilisant les courbes du haut des par brise avant et arière comme courbes guides.
(la il te manquerais la courbe du centre longitudinale).

c'est un exemple mais il y en a tellement d'autres manière de faire ce toit... à toi de faire le bon choix et de recommencer si ça n'est pas bon.

pour tout ce qui n'a pas besoin de tangeance entre coté gauche droite de la voiture, ne modélise qu'un coté puis symétrie.

et il faut faire des belles grandes surfaces que tu découpes après...
pas des surfaces de remplissage avec 7 cotés, sinon c'est la cata.

bon courage. mais y a pas de secret... faut manipuler.

n°4842
Simaudi04
Posté le 12-10-2008 Ã  19:34:57  profilanswer

Oui je comprends bien que la CAO est un travail de patience, je ne suis pas le genre de personne à m'énerver sur quelque chose que je n'arrive pas à faire !
J'ai fait un DUT Génie mécanique et productique, on a pas mal utilisé catia V5, mais pas assez malheureusement pour faire ce que je veux, j'apprends donc par mes dépends, et par ce forum.  
Tous les jours où j'utilise le logiciel, j'apprend de nouvelles choses. Et je ne compte pas m'arrêter là. C'est simple, moi, c'est soit dessinateur projeteur comme métier, soit bye bye tout le monde et bonjour l'armée !
Donc voilà, j'espère qu'il y en a qui voudront bien m'expliquer quelques petites astuces.

PS : sisteck, je ne suis pas du tout BMW mais j'avoue que la tienne est magnifique !  :pt1cable:

n°4843
Sisteck
Posté le 12-10-2008 Ã  19:58:42  profilanswer

merci...

et bonne chance pour devenir dessinateur projeteur... il y a de la place dans cette branche ça devrais pas être difficile !
par contre il ne faut pas esperer commencer par modeliser des carosseries !! au départ c'est bien souvent mise en plan de pièces industrielles pour des grands groupes.

++

n°4844
Simaudi04
Posté le 12-10-2008 Ã  20:01:22  profilanswer

oui oui je sais bien, j'ai fait un stage de 4 mois, mais moi, c'était modélisation de machines didactiques, et je me suis régalé...jusqu'à que j'ai voulu apprendre à faire une carrosserie !

n°4867
mat3d
Posté le 11-11-2008 Ã  21:33:31  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai été dessinateur projeteur dans un bureau d'étude et maintenant dans un bureau des méthodes. J'ai travaillé sur CATIA V4 en carosserie (surfacique oblige) et pendant un temps je me suis mis à CATIA V5.

Ce soft n'est pas super compliqué il faut juste y passer du temps et ne pas s'énerver et rester zen  :)  

Simaudi04 si tu veux tu peux venir faire un tour sur mon site. j'ai mis en lignes pas mal de tutoriaux sur CATIA V5. Cela peut t'aider à mieux comprendre la philosophie de ce soft. Il y a les fonctions de bases mais également de la surface complexe avec courbes guides etc... Il y a également des travaux que j'ai fait en modélisant les objets sur des softs de CAO.

Voici l'adresse :

http://vue3d.free.fr

Bon courage et tiens-moi au courant de l'évolution du pb. A bientôt.

ps : il y a aussi des tutoriaux sur Proengineer Wildfire (soft de CAO aussi) pour ceux qui veulent se lancer.

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker