3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  Logiciels 3D
  Autres

Beginning - Le choix (rahh faut choisir ! )

Actu. sur 3DVF : jinz et 44 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°6868
ClairObscu​r
Posté le 31-01-2012 à 04:05:01  profilanswer

Bonjour la communauté !

Je sais que la question a été posé mainte fois, mais vu l'évolution des logiciels, j'en remets une couche, car j'ai besoin de vos avis éclairés.  

Tout d'abord, je tiens à vous expliquer un peu mon parcours... Je reviens à la 3D après plus de 12ans d'absence. A l'époque, j'avais essayé 3DS Max 2.5 (avec character Studio) mais sa complexité m'avait rapidement refroidi et j'aspirais plus à l'univers 2D. Mais ne dit on pas qu'il nous arrive de changer d'avis.

Il y a environ 5ans, j'avais découvert un univers 3D Virtuel ou j'ai pu m'amuser à créer des Digit Art en faisant des snapshot puis du postwork sur PS. Mais récemment j'ai découvert DS4, pour la gestion de character, avec les fameuses bases V4.2, mais aussi Genesis. J'avais hésité avec poser mais entre un logiciel free et environ 500€ le choix fut vite fait.  

Mais voila... aujourd'hui j'ai envie de passer à l'étape supérieur... pour mieux  comprendre la 3D, pour pouvoir créer des personnages, des décors, développer mes connaissances. Et la... la fameuse question "Ou aller", "quoi choisir".... Je suis bien conscient que cette question est un peu utopique...  

Alors quand je parcours les divers forums, en lisant les présentations de logiciels, ca me laisse rêveur... Blender, Modo, Max, Maya... mais quelle choix ? Blender qui est gratuit, avec une très grande communauté ? Modo qui apparemment est intéressant pour la modélisation de personnage ? Max, qui reste l'un des outils, voir l'outil de référence en 3D PRO ?  

Et que valent ces logiciels comme Vue ? Carrara ? PoserPro ?  

Sachez que je n'ai aucune prétention en 3D, mais que j'ai envie d'apprendre, et j'ai bien l'impression que c'est devenu un virus ! :P C'est d'ailleurs pour cela que j'ai envie d'aller au dela de DS4 pour faire des animations et illustrations de personnages... ( ou alors peut etre passer sur DS4 Pro). Après, quand je vois les rendus avec Vray, ca me donne envie d'aller au dela du render 3Delight de Daz (meme si Réality2/Luxenrer 0.9 donnent des résultats intéréssants à ce que j'ai pu lire).

Merci a vous d'avoir lu mon "pavé" ;) et n'hésitez pas à me faire part de votre avis sur les logiciels que j'ai cité ou d'autres que vous connaissez peut être.

Cordialement,

C.O

---------------
- "...Si tu veux qu'on t'épargne, épargne aussi les autres..." -
(Publicité)
n°6869
Aego
Obi Wan
Profil : Pilier du Forum

Posté le 31-01-2012 à 09:26:50  profilanswer

Vaste sujet :)

Pour apprendre, je trouve Blender très bien au début, voir même après en fonction de ce que tu veux faire...

Comme tu dis, y'a une forte communauté, y'a aujourd'hui pas mal de tutos, et c'est un soft très complet ( y'a même un banc de compo pour faire des petits films )

Après, ben tu peux complèter avec Vue qui est un excellent soft pour les paysages et le rendu ( pis tu importes tes models crées dans Blender dedans et zou...)

---------------
Un mec qui parle trois langues c'est un trilingue, un mec qui parle deux langues c'est un bilingue, un mec qui parle une seule langue c'est un Anglais

Mon nouveau site : www.aego-prod.fr
Mon nouveau blog : http://aegozone.blogspot.com
n°6870
Bertrand3D
''''''''''''''''''''''''''''
Posté le 31-01-2012 à 10:24:22  profilanswer

Hello.

Après il faudrait également savoir si tu souhaites plus tard, t'en servir dans un cadre pro, en entreprise / studio.

Ensuite pour ce qui est des grands softs principaux, ils ont tous des versions d'évaluations, ce qui te permet de prendre en main (souvent pendant un mois) chacun d'entres eux.

Etant donné que pour ces softs, tu peux arriver aux mêmes résultats, et sont proches au niveau des outils / perfos, etc, ton choix se fera en fonction de tes gouts, facilité d'utilisation.. etc.

Bertrand!

Message édité par Bertrand3D le 31-01-2012 à 10:25:25

---------------
[ WWW.BERTRAND-3D.COM 3D Level Artist . Realtime . Next gen . 2007/2012 © ]   
---------------
n°6871
ClairObscu​r
Posté le 31-01-2012 à 14:20:34  profilanswer

Tout d'abord, merci à vous, Aego et Bertrand3D pour vos réponses.

J'ai en effet cru comprendre que plusieurs logiciels peuvent amener plus ou moins au même résultat. Après tout dépend de l'interface dans laquelle on est le plus confortable. Toutefois, chaque utilisateurs saura mettre en valeur le logiciel qu'il utilise (avec toutes les subtilités). Beaucoup sont accessible en essai (15 à 30 jours selon...). Ce qui offre une opportunité aux débutants d'avoir une idée de sur quoi il mets les pieds.  

J'ai bien compris aussi que je devais faire une croix dans l'idée de trouver une version française, pour le peu qu'ils en existent... Mais cela ne m'effraie pas plus que cela, même si parfois quand j'éssaye de comprendre des tutos, j'ai de grands moments de solitude  :D  

Bertrand3D, si dans mon évolution dans l'univers 3D, j'ai des opportunités de m'en servir dans un cadre Professionnel, cela serait un rêve qui deviendrait une réalité. Mais je suis bien conscient que la, je suis vraiment au balbutiement et qu'il me faudra un certain temps avant d’espérer y arriver. (Sachant que ma seule école c'est Internet ;) et les tutoriaux des communautés 3D qui me permettent de m'auto-former)

Aego, je prend note donc que Blender est un bon début... Je vais donc trifouiller un peu pour trouver des tutos basic pour voir comment je me familiarise avec.

Cordialement,

C.O

---------------
n°6872
Craze
Posté le 31-01-2012 à 14:52:56  profilanswer

A noter que depuis quelques semaines, autodesk propose gratuitement en version étudiante et non limitée tous ses logiciels 3D ( et meme ceux pas 3D d'ailleurs ) suffit de se créer un compte chez eux et t'a une license gratuite avec le logiciel qui va bien. Du coup tu peux apprendre le logiciel sans limite de temps. Elle est pas belle la vie ? ;)

---------------
Houdini /!\
n°6873
ClairObscu​r
Posté le 31-01-2012 à 19:03:17  profilanswer

Merci Craze ! j'ai donc jeté un oeil sur autodesk et j'ai trouvé ces fameux logiciels pour les "étudiants" avec des licences de 1 à 3ans. J'ai d'ailleurs vu que Maya à été racheté par Autodesk et ca m'a donné envie d'en savoir plus. J'ai trouvé un site avec des tutoriaux en français pour Maya 2012 et j'avoue que... ça me tente ! (le prix de Maya par contre, heu... oui oui, je sais, c'est moins cher qu'avant ( j'ai lu qu'a une époque ça coûtait 8K€ ))

Je continue mon exploration des logiciels...

Cordialement,

C.O

---------------
n°6934
Skelter
fucking with fire
Posté le 12-04-2012 à 18:53:48  profilanswer

Sans hésiter Modo surtout si tu viens du monde de la 2D.

---------------
Softs: 3ds Max, Mental Ray, Catia.
Matos:  stations Bi-Xeon 12 cores, 24 Go RAM.
n°6942
panicq
Posté le 02-05-2012 à 12:09:38  profilanswer

Salut, moi je te recommande ZBrush qui est très intuitif et beaucoup plus adapté pour la création de personnages de décors ou de créatures en tous genres :)

n°6965
pytagus
Posté le 19-05-2012 à 03:33:02  profilanswer

Hello, personnellement, je te conseil vivement Blender 3d. C'est une suite complète et gratuite qui va te permettre de réaliser pratiquement l'ensemble de tes idées. Sans sortir du logiciel, tu peux faire: de la modélisation 3d, de l'animation de personnage poussée, du montage vidéo, du motion tracking, du compositing, du color grading. Il permet d'exporter vers un nombre considérable de moteurs de rendus externes comme yafaray, v-ray, octane, sunflow, renderman, 3dlight, indigo, luxrender, smallluxgpu, etc... Son moteur interne est très bon également et assez rapide. Sans compter sur le développement du petit dernier "Cycles" véritable GPU renderer (calcul déporté sur cartes graphiques) totalement intégré et interactif avec blender. Je l'utilise à titre professionnel depuis longtemps. Il extrèmenent stable et sont développement et très régulier.

---------------
Expérimentation 3d et tutoriels blender 3d www.gregdesign.ch

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  Logiciels 3D
  Autres

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space