| momopirou
| bonjour,
comme je l'indique dans le titre, je voudrais connaitre les différences (et les differentes applications s'il y en a)
dans quel cas utilise-t-on after effect et dans quel cas utilise-t-on nuke? ou bien si on les utilise pour les mêmes choses, lequel est le plus performant?
merci d'avance. |
le fanatique | Bonjour à toi,
Pour ma part je suis en dernière année de cinéma d'animation en alternance, dans ma boite je bosses sur after et nuke en cours. Donc de ce que j'en vois, je te dirais que:
After:
contre:
-C'est assez bourrin pour du compositing -le system de couche est pas du tout optimisé pour de la video.
-Je le trouve assez destructeur niveau qualité d'image.
-C'est vite l'usine à gaz
-Pas de system de dossier comme dans photoshop
-espace 3d chelou (pour ce qui est des caméras 3D)
-particule difficile à gérer
-demande beaucoup de ram
pour:
-super pour pour faire du spot animé qui mélange, motion design, video, typo et autre
-sympa pour faire du mini montage (pour des gros montage préfère premier) et bonne gestion des temps
-bon repère quand tu gère photoshop
-supporte le vectoriel
Nuke:
contre:
-relou pour faire du montage, limite, obligation de monter chaque plan bien séparément
-à mon goût, pas super intuitif pour faire du motion graphique
-ssi tu n'es pas habitué au nodal je pense qui fait assez peur
pour:
-optimisé à mort pour la prod
-possibilité d'optimisation de performance (comme il marche avec une grosse logique mathématique, tu peu optimiser les calculs en supriment des option dans tes effets pour gagner des perf lors de la compile)
-très visuel
-espace 3d et passerelle avec Maya super
-pour le vfx il déboite
Conclusion:
Je ne penses pas être parole d’évangile, avoir 1 an et demi de nuke et 4 ans after ne me permet surement pas de pouvoir en favoriser plus l'un que l'autre mais toujour est-il que dans les faits tu dois comprendre que after est un bébé tiré de la logique adobe, stratégie dévelopé sur de l'image fix à la base et avec une inspiration plutôt artistique. Au contraire, Nuke est à la base un soft qui a été crée en interne d'une boite de prod, par la suite le soft a été racheté par the foundry et développé en partenariat avec pas mal de grosse boite de prod (double negative, mpc, wetal digital, digital domain, dreamworks...). Donc je pense que cela dépend surtout dans un premier du domaine dans lequel tu veux évoluer (motion design=after/compositing/vfx=nuke) et dans un second temps si tu es plus artist=after ou technicien=nuke. Donc tu peu faire de tout avec tous mais mais celon les cas un soft sera plus confortable qu'un autre.
Niveau tuto, pour after je te conseil video copilot (site incontestable <3) . Pour nuke le site de the foudry propos pas mal de truque et dans le site fxguide tu as une section tuto mega kill (supporté officiellement par the foundry) mais il sont payant.
Voila j'espère t'avoir éclairé et ne pas déclencher un débat trop violent, ce n'est pas le bute  |
ptichat In bed with Katana | Je rejoins l'avis precedent, voila ce que j avais deja repondu sur le forum pour la meme question: En fait, il se place pas sur le meme marche que AE.
Bien sur on peut faire dans l'un ce qu'on fait dans l'autre. A quelques details qui font la difference.
Tout d'abord AE est finalement plus axe ( dsl pour le manque d'accent, qwerty inside ) Motion Design, donc en gros l'habillage.
Ca le reduit beaucoup dans sa fonction, mais le marche est la pour en temoigner.
Et c'est vrai qu'il est tres bon pour ca. Surtout qu'il ressemble a un photoshop anime donc son apprentissage est leger.
Maintenant les plus de Nuke, il faut savoir que Nuke est un soft de 3D, son rendu c'est un scanline qui le fait. Comme max et Maya on un moteur de rendu scanline. D'ailleurs on peut plugger d'autres moteur dedans, comme Renderman ou Arnold. Mais ca c'est pour le moment un peu de la hype, pas un vrai argument ( mais ca viendra dans le futur. ).
Donc c'est un soft penser en 3D, avec une vraie vue pers que je peux partager avec max et maya en exportant rapidement ma cam ( ou n importe quel objet ) en 3D. Ca rends meme parfois la frontiere un peu flou, a tel point qu au boulot y a pas longtemps, sur le rendu d une terre, j ai fais la moitie sous Nuke ( diffuse, spec ) !
Son traitement d'image est nativement 32 bits, si un node ou un plugin existe pour Nuke, il saura traiter ton image en full 32 bits, le linear workflow est transparent, il considere que ton image importe est sRBG, il bossera en linear et te montrera le resultat adapte a l'ecran, pas de prise de tete.
L'interface est assez magique, ce qu on voit a l image passe par un viewer, tu peux connecte plusieurs images a un viewer, donc juste en tapant 1 2 3 4, ect sur ton pave numerique tu peux voir plusieurs etapes, sources, etc..
Tu peux avoir autant de viewer que tu veux et assembler l interface comme tu le sens.
ex :
un ecran avec ton modele 3D et la projection d 'image dessus, un autre ecran splitte en deux pour voir le resultat et ta courbe bezier pour le cam map de plusieurs images, etc..
Qd tu connaitras un peu le nom des nodes ( filtres ) que tu utilises, tout va tres vite, plutot qu aller le cherche dans l interface tu tappes la touche tab et commence a tapper le nom qui t interesse et tu as la liste des nodes qui arrivent..
Ca peut aussi changer ta facon de bosser, dans les pipes ( fil qui connecte les nodes ) tu peux ballader plus que ton image en RGB, tu peux par exemple faire ballader une passe ID color, ou ta Zdepth, et qd tu vas vouloir corriger la couleur de quelques chose, tu vas pas chercher ou reconnecter ta passe ID color, non, juste sur ton node color correct tu vas dire "utilise ce mask ID color" qui est deja la dans les tuyaux.
Enfin le moteur est TRES rapide, prends une image bien lourde en 2K, ajouter un blur et ballade la reglette d'intensite a fond, tu as le retour d image en temps reel. Appuis sur play, ca fonce ! La tu te dis que Photoshop se fout de ta gueule depuis plusieurs annees avec sa preview windows  |
momopirou
| et bien merci à tous les deux pour vos réponses très complètes. bon moi à la base je fais de la 3D sous max, j'en déduis que pour le compositing d'une scene, je devrais préférer nuke. après le système nodale j'ai vraiment du mal, j'utilise toujours l'éditeur de matériaux classique dans max. de plus je créé toutes mes textures sous photoshop, donc je ne suis pas vraiment perdu dans after effect (je connais deja video copilot, excellent site!)
après, je n'ai jamais vraiment vu de résultats ultra bluffant avec after effect (peut-etre parce que tous les pélos qui veulent faire des petits effets vidéo l'utilisent). de toute facon j'en saurais plus quand je rentrerais dans une écoles (en belgique sans doute vu le prix des école en france), mais en attendant je n'ai pas envi de perdre mon temps et d'apprendre des choses qu'il faudrait que je "désapprenne" en rentrant dans l'école.
PS: si quelqu'un connait un site ou l'on peut télécharger des clips vidéos gratuitement (à l'instar de FlickR pour les photos) car je n'ai pas de caméscope, et je suis souvent en galère quand il me faut un clip sur lequel intégrer un model, ou juste sur lequel travailler. |
ptichat In bed with Katana | Tu ne perds jamais de temps a ouvrir et apprendre un nouveau logiciel.
Habitues toi meme, c'est que le debut. |
momopirou
| oui, mais pendant l'apprentissage, je ne me consacre pas vraiment à des projets susceptibles de faire parti d'un book. et puis ça fait bien 2 ou 3 ans que je fais de l'autodidacte (j'en ai 20) et je vois à quelle lenteur on vas. j'abandonne la quasi totalité de mes projets parce qu’il y a ceci ou cela que je n'arrives pas à faire, et pour lequel je ne trouves pas de tuto. dans chaque nouveau projet dans lequel je me lance, je suis dans l'incertitude, car il y à toujours une chose que je vais faire pour la première fois. c'est beaucoup plus éreintant que de faire un projet pour lequel on à toutes les connaissances techniques nécessaires. c'est l'impression permanante de marcher sur un fil. d'autre fois je ne finis pas mes projets par peur d'etre décu du résultat (c'est toujours tellement plus beau quand on l'immagine), et encore d'autres fois par flemme .et enfin j'ai quand même fini deux ou trois trucs.
tout ça pour dire que je suis déjà en apprentissage permanent. |
ptichat In bed with Katana | Bon courage alors  |
momopirou
| merci . |
| |