3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  Hardware
  Vidéo

Réflex & video

Il y a 38 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Réflex & video

n°4764
shadows44
Team 3DVF
Posté le 31-05-2010 à 16:11:04  profilanswer

Puisque les réflex se répandent dans le cadre d'un usage vidéo, et que j'ai abordé plusieurs fois le sujet dans les news quotidiennes, je me suis dit que créer un sujet dédié serait une bonne idée pour, par exemple, montrer des exemples de matériel et les résultats obtenus, échanger des ressources sur le sujet, etc.

De même, lister les avantages et inconvénients, ça pourrait aider les novices ou les indécis...

---------------
Suggestion de news, interview, making of ? Contact : benoit -at- 3dvf.fr
(Publicité)
n°4765
shadows44
Team 3DVF
Posté le 31-05-2010 à 16:12:01  profilanswer

Je commence avec mon propre montage :  

en fait, j'ai cédé aux sirènes de la vidéo HD sur réflex il y a quelques jours, avec l'achat d'un 7D ; le but est notamment de pouvoir réaliser des petites vidéos sur des évènements dans le cadre de 3dvf, mais aussi de faire de la vidéo en amateur, dans mon coin.  

Voila le montage actuel :

http://uppix.3dvf.com/images/2010053115.jpg

• Canon EOS 7D
  • Zoom H2 (prise de son)
  • rotule manfrotto 482 LCD sur la griffe flash
  • câble stéréo de type jack mâle-mâle.

Je n'ai pas encore trop testé sur le terrain, mais ça va venir.

Le zoom H2 est là pour améliorer la prise de son, le micro du 7D étant (comme sur la plupart des reflex) de mauvaise qualité et sensible aux manipulations (si on touche à la mise au point, ça s'entend).

On peut, en utilisant un cable, enregistrer sur le 7D directement depuis le zoom (sans post prod pour recoller le son au bon endroit, ce qui est souvent une vraie plaie d'après ce que j'ai compris), par contre en faisant ça on garde l'inconvénient du gain automatique (variable) sur le 7D. Je verrai à l'usage si c'est gênant.

---------------
n°4767
rolos
terminarolos
Posté le 31-05-2010 à 16:22:12  profilanswer

marrant, moi j'aurai opter pour un micro canon. celui ci est fait  plus pour de la prise d'ambiance, et comme il est monter " en dur" tu auras qand même des parasites de manipulation."
pense aussi a voir si tu peu monter un  'focus follow'. car il me semble que le 7d n'a pas de suivi en vidéo (je me trompe peut être, j'ai la flemme de re-regarder, mais je l'avais éliminé pour ca je crois)

tient j'ai trouver ca rapidement sur google
http://www.christophemilet.com/?p=954

---------------
I'll be back ! avant-hier !
n°4768
xenobus

Posté le 31-05-2010 à 16:24:50  profilanswer

Rassuré moi, le miroir reste relevé en mode vidéo? ce n'est pas qu'une succession de photos? (sinon gare a la fiabilité)

---------------
www.infograph-tech.com
n°4769
shadows44
Team 3DVF
Posté le 31-05-2010 à 16:34:58  profilanswer

Un micro canon, dans le cas général c'est mieux en effet, par exemple on a des trucs comme le Videomic de chez Røde : micro canon, se monte sur la griffe flash, et en plus il est mécaniquement isolé de l'appareil.

http://uppix.3dvf.com/images/5dwithrode.jpg

Le zoom H2, pour moi, a l'avantage d'être plus polyvalent : il est en double cardioïde (en gros, tu peux enregistrer ce qui est en face de l'objectif mais aussi celui qui le porte, si tu veux : utile pour une interview ) ; et son côté prise d'ambiance peut être utile pour des tables rondes. Maintenant, oui le risque c'est d'avoir trop d'ambiance... Je verrai en testant si c'est acceptable.

Au départ, le Zoom me sert surtout pour les interviews "classiques" (j'enregistre et je retranscris après), l'essai sur reflex c'est aussi pour éviter d'avoir à acheter un micro haut de gamme... :whistle:  

@rolos Le suivi en vidéo, a ma connaissance aucun réflex ne le fait, et le Canon n'échappe pas a la règle. On trouve des systèmes complets follow focus + portage de l'ensemble sur l'épaule, mais c'est pas donné...

Message édité par shadows44 le 31-05-2010 à 16:52:24

---------------
n°4770
shadows44
Team 3DVF
Posté le 31-05-2010 à 16:39:06  profilanswer

Citation :

Rassuré moi, le miroir reste relevé en mode vidéo? ce n'est pas qu'une succession de photos? (sinon gare a la fiabilité)

Je te rassure.  :D  

Si on prenait une succession de photo, vu la durée de vie des appareils (de l'ordre de 100 000 clichés je crois en haut de gamme avant que l'obturateur ne rende l'âme), on serait super limité :
100 000 déclenchements, ça fait moins de 2h de vidéo en rafale...

---------------
n°4772
rolos
terminarolos
Posté le 31-05-2010 à 22:44:10  profilanswer

c'est vrai si on ne considère pas le gh1 comme un reflex. (ce qui est vrai techniquement)

les meilleur enregistrement pour de l'interview fixe reste quand même le micro HF.

tu nous montreras ce que ca donne,  c'est tres interessant. je me tate depuis un petit moment.là.

---------------
I'll be back ! avant-hier !
n°5062
shadows44
Team 3DVF
Posté le 07-09-2010 à 17:32:29  profilanswer

Rig mis à jour :

http://uppix.3dvf.com/images/mg2300.jpg

La crosse d'épaule et l'oeilleton permettent de rajouter deux points de contact (enfin 1,5 : je n'appuie pas fermement au niveau de l'oeil puisque j'ai des lunettes), et d'avoir les bras plus proches du corps qu'en tenant l'appareil à bouts de bras.

L'oeilleton, acheté sur ebay, a une sangle, et permet de faciliter la mise au point (il y a une loupe qui grossit l'écran LCD). Trouvé sur Ebay ; la fixation est magnétique, et comme il y a un cordon à passer autour du cou, on peut facilement l'enlever et repasser en mode photos.

L'idéal serait également que j'ajoute un plateau rapide à la crosse d'épaule, que je viens de recevoir.

Test grandeur nature prévu en fin de semaine, lors du festival du jeu vidéo. Mais a priori, la stabilité est largement améliorée.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  Hardware
  Vidéo

Réflex & video

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space