Work In Progress : arias Moteurs de Rendu : theedge 3dsmax Plugins : kabyll Maya Animation : Skelter Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : 3Dage et 23 utilisateurs inconnus Bolter | Salut tout le monde, je suis nouveau ici et je suis ravi de rejoindre une communauté de passionnés comme moi.
J'ai une question au sujet des processeurs de chez alienware.
Les stations de travail qu'il proposent sont des monstres mais j'avoue avoir du mal à me décider pour l'achat du processeur par manque de connaissances.
Voila les 3 qui ont attiré mon attention
-Bi-processeurs Intel® Xeon™ 5150, 2,66 GHz à 1333 MHz FSB avec 4 Mo de Cache
-Bi-processeurs Intel® Xeon™ 5160, 3,00 GHz à 1333 MHz FSB avec 4 Mo de Cache
-Bi-processeurs Intel® Xeon™ 5320, 1,86 GHz à 1066 MHz FSB avec 8 Mo de Cache, quatre coeur Je signale au passage que les deux premiers sont des quad et que le troisieme "serait" composé de quatre bi processseur...donc 8 coeurs
La premiere question que je me pose est de savoir si il vaut mieu prendre le 3eme pasqu'il a 8 coeurs meme si il ont une frequence plus basse ou bien taper directement dans le second qui est un quad puissant
La seconde question est si je dois prendre un quad lequel prendre? sachant que le second coute 400 euro de plus que le premier est ce que le rapport qualité/prix est-il tout de même interessant?
Merci par avance de vos conseil |
MR | | 04 - MR||08 - | Alors petit rectif :
La serie 51xx ce sont des bi cores par cpu, donc avec 2 cpu tu as du quad core.
La serie 53xx ce sont des quad cores donc avec 2 tu as des octo cores.
Et non 4x2 cores
A priori le muti-core ne donne toute sa mesure que sur les taches de rendus, sur les benchs ce sont les seules appli qui tirent autant avantage de plusieurs core ou cpu.
En gros 2 cores ont un rendement de 80-90% plus elevés qu'un seul.
Et il en est de meme sur un quad par rapport à un bi.
Bien sûr si tu regardes les prix tu piges pourquoi le bi cpu 3Ghz est cher
car c'est en fait le plus puissant et que le bi quad est moins cher car
moins puissant en rendu et encore moins en appli mono core.
Il y meme un bi quad à 2.66 bien sûr le prix est astronomique Donc en rapport vitessse prix pour du rendu uniquement, le quad 1.86
est tres bien mais si tu as besoin de puissance sur des applis mono core
il peut s'averer pas assez puissant, à toi de voir tes besoins exacts. Message édité par MR | | 04 le 05-07-2007 à 21:00:01 ---------------
-Michel-
|
Bolter | Ok super merci pour le renseignement En ce qui concerne mes besoins, ben je suis en école de 3D et donc à la rentrée on va démarrer un film sur 2 ans sur maya, combustion et j'en passe. Il se trouve que actuellement j'ai les moyens de pouvoir investir sur un bon pc et j'ai pas envie de le changer dans deux ans . Donc je vais rester sur le 3Ghz ou le 2,66. |
MR | | 04 - MR||08 - | Vous pouvez vous monter un ou deux pc pour le rendu aussi, car pendant les rendus vos becanes de travail seront immobilisées... ---------------
-Michel-
|
Trankilou_​Bilou Modérateur | En même temps c'est pour une prod d'école hein, ils vont pas commencer a monter de la renderfarm^^ ---------------
Thomas Milvaux
http://tmlvx.blogspot.com
|
Bolter | Au risque de poser une question récurrente, je compare le quad de AMD et de Intel sur Alienware et à fréquence égale je constate que le AMD a 2Mo de cache et 4Mo pour le Intel et le AMD à 1000Mhz Fsb alors que l'Intel est à 1333Mhz FSB. Pouvez vous m'expliquez la difference et toujours dans le cadre d'une production d'école lequel me conseilleriez vous?
Puis au lieu de spammer lol j'enchaine sur une autre question
Au niveau des quadros: est ce que toutes les quadro peuvent etre montées en SLI? si oui est ce que deux quadros en SLI de milieu de gamme valent-elles une quadro haut de gamme (genre 2 FX3500 pour une FX5500)?
Merci d'avance pour vos conseils |
MR | | 04 - MR||08 - | Pour le moment AMD est out en terme de perfs, donc tu peux oublier.
FSB ça rentre en compte dans la bande passante du systeme, c'est pas tres pris en compte pour les rendus, tout comme le cache, ça se joue sur des % de difference donc pas important.
La quantité de ram est plus significative deja.
Le SLi bof bof, un peu gadget, c'est bien moins performant que sur le rendus de mettre deux cartes au lieu d'une donc à oublier.
Si tu veux absolument une quadro prend plutot une Fx1500 et le reste eoconomise pour de la ram ou cpu plus puissant, des trucs concrets quoi. ---------------
-Michel-
|
Bolter | Ben ca c'est de la réponse rapide et claire. Merci de tes conseils MR04 et c'est de ce pas que je vais suivre tes conseils  |
Kokujin | Excusez-moi de rentrer dans la discussion mais concrètement MR, tu dis que pour un proc, pour faire de la 3D et surtout du rendu les Hz prévalent sur le cache, fsb et autres caractéristiques que l'on voit partout sur tout les sites d'hardware ?
Aussi, est-ce que le multicore intervient lors des phases de modélisation, en clair est-ce que le processeur est tout aussi important que la cg pour les phases de modé (4views bien rempli de polys dans 3dsmax par exemple)?
une petite dernière , dans un soft comme photoshop, pour gérer et bosser tranquillement sur un PSD de 4096² (par exemple) avec une tonne de calques, faut-il un très gros proc ou plutôt beaucoup de mémoires ?
Comme je suis à des années lumières en terme de perfs et que je compte m'acheter un PC pour la rentrée, je collecte des infos tant bien que mal!
Merci |
MR | | 04 - MR||08 - | Disons que le FSB et le cache ça rentre en compte egalement mais ce n'est pas autant décisif que de manquer de mémoire pour un rendu par ex ou manquer de puissance cpu.
Ils suffit de voir les benchs de rendus sur le net entre un FSB à 1066Mhz et un à 1333Mhz ou entre 2Mo et 4Mo de cache, c'est au mieux quelques % meilleurs, pareil pour les vitesses de ram ou la DDR2 / DDR3...
Par contre si ta scene rentre pas dans 1Go de ram les perfs vont s'effrondrer car le systeme va devoir prendre de la ram virtuelle sur le disque dur par ex et si tu passes à 2Go de ram ça va rouler tout seul.
De meme que passer d'un cpu 2Ghz à 2 x 3Ghz sur une meme architecture va etre tres substenciel en terme de perf
Apres sur l'usage des multi-cores tout depend des logiciels, si ceux ci sont prevus pour tirer parti ou non des cores.
Un soft qui n'est pas prévu ne verra qu'un core meme si tu en as 8
Maya 8.x a ete annoncé optimisé pour le multi core en modelisation notamment, mais je n'ai pas testé, n'ayant pas de multicore sous la main.
Zbrush est optimisé pour plusieurs cores par ex.
Tous les moteurs de rendus sont optimisé pour les multiples cores avec souvent d'excellent resultat (80% de mieux d'un à deux core par ex).
L'affichage 3D est largement pris en compte par la carte graphique maintenant, donc le cpu devient moins crucial, apres tout depend des optimisation des drivers, parfois la charge cpu reste encore bien importante en affichage...
Pour bosser sur du 4K il te faut beaucoup de ram mais là tu touches à la limite de WinXP qui limite à 2Go par application et 4Go dans l'absolue pour le systeme entier (2 applis qui prennent 2Go max chacune par ex).
'te faut te tourner vers XP64 ou vista64 avec si possible un soft 64bits ou qui va pouvoir etre capable d'adresser 4Go sur ces OS.
Le gros proc va juste booster les perfs sur les effets comme les filtres etc en attendant que les soft 2D tirent parti de la carte 3D pour ces effets (ça commence a arriver). ---------------
-Michel-
|
Kokujin | Je rejoins Bolter, réponse claire et rapide , un grand merci pour tout ces infos techniques et orientés. Ne pouvant pas acheter ce qui se fait de mieux aujourd'hui niveau hardware car cher, faut trouver un bon compromis qualité/prix selon mon budget alors autant prendre ce qui convient pour le peu de softs que j'utilise sans aller dans la haute performance.
Merci MR
Dernière petite question, juste par curiosité, je ne tient pas à faire débat dessus. Personnellement, penses-tu que ça vaille le coup de passer au 64bit aujourd'hui ? (en prenant en compte les softs et le matériel déjà sorti et non ceux qui sortiront dans 6mois/1ans) oui, non, chépô! lol  |
MR | | 04 - MR||08 - | Uniquement si tu as l'usage de 4Go de ram minimum
Si c'est pour mettre 2Go dans le pc ce n'est pas trop la peine, le 64bits ne doublent pas les perfs, là encore c'est variable, mais 10-15% au mieux.
Et encore il faut utiliser des versions 64bits des logiciels bien sûr. ---------------
-Michel-
|
Kronick Infographiste Freelance | tu dis MR que les perfs se ressentent si il y a 4
go de ram minimum mais j'ai un 64 sur une plate forme 64 et un soft 64
mais pas 4 go de ram. Les différences avec mon ancien 32 : il y a du
résultat,et pas 15%
T'facon c'est clair que 4 go sont un minimum pour
une meilleure perf, mais bon, on se retrouve avec des sommes énormes(4 go de ram plus le xeon,etc... t1cable).J'attends
une baisse des prix Et bientôt, tout le monde auras son
xeon
Enfin, bon, les xeons abordables, c'est pas pour ajourd'hui, néanmoins, ça reste un excellent investissement pour
celui qui est étudiant ou même free faut mettre à gauche un peu d'argent ('fin beaucoup huhu ) les AMD, on peut les oublier aujourd'hui, même si les 64 x2 sont pour moi
énormes, c'est Intel qui revient en force pour les années à venir
---------------
Infographiste freelance
http://ephialtes.kicks-ass.net
Portfolio
|
MR | | 04 - MR||08 - | Tu peux etre plus precis, c'est en rendu ? Combien de % plus rapide
que la meme chose en 32bits ? ---------------
-Michel-
|
|