Bonjour tout le monde,
J'ai une petite expérience à vous faire partager, autant très bonne que très mauvaise.
J'ai envoyé du matériel professionnel de la Belgique vers l'ile de la réunion pour une mission de quelques mois.
Le vol s'est fait parun transporteur qui a fait appel à air mauritius. Rien à redire, le matos est arrivée en très bon état pas un seul coup sur les boites, rien.
Après ma mission je refais partir mon matos, toujours avec le même transporteur de la réunion vers la belgique. Là , ils ont fait appel à air france.
A l'arrivée c'est la cata. La douane avait ouvert toutes les boites comme des cochons. En déchirant les emballages que j'avais gardé exprès pour le transport de mon matos. Bref pas très respectueux du bien d'autrui.
Le pire restait à venir. En déplaçant la boite de mon poste de travail, j'entends que ça fait du bruit dedans.
Je l'ouvre directement, sur place, chez le transporteur et je vois une des parois de coté du boitier tordu et déboité avec des coups venant de l'intérieur. J'ouvre le boitier et je trouve les trois disques durs complètement désolidarisés du boitier et se baladant presque librement dans la baie 3.5". Je vois aussi que la fiche data de mon disque sata avec mes travaux dessus est cassé mais les broches sont toujours solidaires du disque. J'ai juste le bout de plastique de la fiche mâle qui est resté coincé dans la fiche femelle.
Les fixations qui tenaient les disques sont des fixations des boitiers advance atrix pour ceux qui connaissent.
En fait ce sont deux tiges en plastique avec des picots que l'on insert dans les trous du disque prévu pour les vis. Ensuite, il suffit de glisser le disque, avec les deux tiges de chaque coté, dans une glissière et de pousser pour que les tiges se clipsent dans le boitier.
Ici les tiges s'étaient lamentablement vautrées et les picots était cassés dans les trous de vis des disques durs.
En rentrant chez moi, dégouté, je bidouille les tiges pour pouvoir remettre les disques dans le boitier. Je branche le tout, sauf le disque sata cassé et j'allume, en croisant les doigts. A ma grande surprise (et soulagement) le système boot tranquillement. j'arrive sous windows. Pas un craquement, de grattage de disque dur.
J'éteins le tout et je branche le disque sata en faisant glisser les broches sans l'interstice laissé par la fiche femelle et la fiche mâle cassé. Je redemarre. Là aussi le système boot sans un problème.
J'avais prévu un disque externe pour tout sauvegarder au cas où se serait le boot ultime.
Tout ça pour dire que je suis assez content des disques que j'ai acheté. J'ai un seagate de 50Go pour le système, un maxtor de 200Go et un hitachi pour le sata de 500Go.
Les trois disques fonctionnent à merveille sauf le maxtor qui gratte un peu plus fort qu'avant quand on le sollicite.
Je suis assez etonné qu'ils fonctionnent encore après les chocs qu'ils se sont pris. Pour tordre la paroi comme ils l'ont fait les chocs devaient être violents.
Reste que je vais quand même changer les disques de peur d'un crash disk le week-end en plein rush. Ca serait un peu naze.
J'aimerai savoir si ce genre d'aventure (ou mésaventure), vous était déjà arrivé et si vos disques (ou votre machine) avaient survécu.
Si vos disques durs avaient survécu à de violents choc.
Message édité par bebetelanuite le 03-05-2008 à 20:47:18