Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Work In Progress : Skelter Maya Animation : krout2 et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Config étudiante ? 3DS + Jeu

n°2794
Gelco
Posté le 05-08-2008 Ã  14:57:29  profilanswer

Salut tout le monde. Après plusieurs jours de réflexion plus ou moins vaine, je me lance. Quelques unes de mes interrogations ont certainement déja été traitées dans ces pages, mais les avis divergent tellement... Je suis donc étudiant, et je vais passer les trois prochaines années de ma vie à bosser la "réalisation numérique". Tout un programme. J'aimerais donc m'équiper d'une machine qui puisse m'accompagner pendant tout ce temps, partager mes joies, mes peines... et surtout faire tourner des applications 3D. En terme de budget, je peux (en forçant un peu) monter à 3000, mais je préfèrerais me rapprocher de 2000.

Mes contraintes : je vais bosser majoritairement sous 3DSMax, mais la bête doit aussi être un PC de "vie" (ouh ça fait geek ça), c'est-à-dire pas seulement consacrée au taf', mais aussi un peu au jeu (on va dire 10%... bon d'accord, 15%...). Je projette d'avoir deux écrans (je suis déja équippé d'une tablette Wacom Intuos3 A5 Wide, serait bête de pas en profiter). Du coup, plusieurs problématiques (je crois);

1) Mac ou PC ? J'étais parti sur un Mac, mais au final, 3DSMax oblige... le délire du Bootcamp + Windows me rend un peu chagrin (teinté d'indignation) : manque de confort d'utilisation, d'autant que je ne suis pas sûr qu'un Bootcamp permette à XP d'utiliser toutes les capacités de la machine. A priori donc, PC.

2) L'OS : j'élimine vista. Mais XP 32 ou 64 Bits ? Là le débat est chaud bouillant. 32 Bits, c'est se bloquer à 3Go de RAM. C'est un peu dommage, au prix de la barette j'aimerais monter à 4Go. Mais XP 64Bits, n'est-ce pas dire "non" à tout ce qui est jeux, et applis un peu plus grand public ? J'ai souvent entendu dire qu'au niveau des drivers, 64bits c'était ultra chaotique, et que plus grand chose n'était supporté...

3) La Carte Graphique : Je ne vais pas relancer le vieux débat Quadro VS "Grand public". Après tout ce que j'ai lu, je pense que je vais définitivement m'orienter vers une bonne vieille Geforce : 3DSMax sera mon appli principale, et ça simplifiera les choses pour les jeux. Cependant, il est souvent question dans ces pages de Geforce 8800, mais assez rarement de la nouvelle GeForce GTX 280. Pensez-vous qu'elle mérite ses 400€ ? Enfin, à propos du SLI... le sujet a été abordé maintes fois, mais du coup les choses ne sont plus claires pour moi : à abandonner pour 3DS ? Ou bien tenter un couplage de deux GeForce GTX 280 ?

4) Le processeur : J'ai été assez surpris de voir sur un autre post qu'on conseillait le Quad Core, alors qu'un gars de chez Matériel.net m'a affirmé qu'à l'heure actuelle l'investissement ne valait pas le coup. "C'est très joli, mais la plupart des apps qui existent ne tirent déja pas complètement parti de deux coeurs", m'avait-il dit. Je suis un peu perdu sur ce point, du coup : l'investissement Quad core vaut-il vraiment la peine ? (Pour info je fantasmais sur l'Intel Core 2 Extreme QX9775, et c'est pour ça que le vendeur m'avait refroidi).

Voilà, un post fleuve, et beaucoup de questions... En éspérant que quelques uns d'entre vous auront la patience de me répondre, merci d'avance,
Gelco

Message cité 1 fois
Message édité par Gelco le 05-08-2008 Ã  14:58:22
(Publicité)
n°2795
Skelter
Posté le 05-08-2008 Ã  15:11:49  profilanswer

Gelco a écrit :

2) L'OS : j'élimine vista. Mais XP 32 ou 64 Bits ? Là le débat est chaud bouillant. 32 Bits, c'est se bloquer à 3Go de RAM. C'est un peu dommage, au prix de la barette j'aimerais monter à 4Go. Mais XP 64Bits, n'est-ce pas dire "non" à tout ce qui est jeux, et applis un peu plus grand public ? J'ai souvent entendu dire qu'au niveau des drivers, 64bits c'était ultra chaotique, et que plus grand chose n'était supporté...

3) La Carte Graphique : Je ne vais pas relancer le vieux débat Quadro VS "Grand public". Après tout ce que j'ai lu, je pense que je vais définitivement m'orienter vers une bonne vieille Geforce : 3DSMax sera mon appli principale, et ça simplifiera les choses pour les jeux. Cependant, il est souvent question dans ces pages de Geforce 8800, mais assez rarement de la nouvelle GeForce GTX 280. Pensez-vous qu'elle mérite ses 400€ ? Enfin, à propos du SLI... le sujet a été abordé maintes fois, mais du coup les choses ne sont plus claires pour moi : à abandonner pour 3DS ? Ou bien tenter un couplage de deux GeForce GTX 280 ?

Pour l'OS c'est n'importe quoi ce que tu as entendu dire sur le 64 bits. De plus un OS 64 bits peut parfaitement exécuter des instructions(et donc des applis) 32 bits.
Pour la CG laisse tomber le SLI ça ne vaut pas le coup à moins que tu comptes jouer en très très hautes résolution(1920 et plus).
Une bonne 8800 GT ou GTS² devrait suffire pour 3ds Max à moins que tu ne dépasses le million de polys dans tes scènes.

Message édité par Skelter le 05-08-2008 Ã  21:05:51

---------------
Softs: 3ds Max, Maya, Houdini, Modo, Rhino, Vray, Mental Ray, Maxwell.  
Matos: 2 stations Bi-Xeon 4 cores, 8 Go RAM.
n°2796
nepheast
Posté le 05-08-2008 Ã  18:03:18  profilanswer

Citation :

1) Mac ou PC ? J'étais parti sur un Mac, mais au final, 3DSMax oblige... ¤le délire du Bootcamp + Windows me rend un peu chagrin (teinté d'indignation) : manque de confort d'utilisation, *d'autant que je ne suis pas sûr qu'un Bootcamp permette à XP d'utiliser toutes les capacités de la machine. A priori donc, PC.

¤ lol , faut m'expliquer pourquoi  ???  

*  faux, faudra le dire combien de fois avant que ça rentre :D  , bootcamp n'intervient  qu'au moment de la création de partition et de "l'install" (passage de EFI vu que winxp SP2 n'est pas compatible EFI) , par la suite  nada,rien, que dalle c'est du 100 % windows    .. je rajouterais que pour vista  il me semble possible de  booter  sur le dvd  sans passer par BC vu que vista efi powwaa  :D  

que tu ne souhaites pas vouloir de la solution mac + BC ok  très bien, mais que ce soit pour de bonnes raisons ou par choix tout simplement et non pas pour toujours les mêmes conneries glorifiées par une bande d'incultes  :o  

n°2797
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 05-08-2008 Ã  18:08:01  profilanswer

moi j'vais intervenir au sujet du proc:
ton vendeur a pas complètement tord, sauf s'il était au courant que tu comptais faire de la 3D. Si y a un domaine qui nécéssite des calculs parallèles, c'est bien celui là. En 3D, plus t'as de core, mieux c'est, donc un quad, ça sera tout bon

n°2798
xenobus
Posté le 05-08-2008 Ã  19:45:35  profilanswer

allez, lache toi, prend un octo :D

---------------
---------------  
MentalRay Family  
3dsmax et mentalray - www.mentalray.fr  
n°2799
acechan
Posté le 06-08-2008 Ã  00:21:57  profilanswer

que de préjugés dans ce post^^ sa me laisse rêveur tiens, bon, c'est pas tout ça, j'ai des cocos à aller cueillir moi....

n°2800
Gelco
Posté le 06-08-2008 Ã  11:08:19  profilanswer

@acechan : Juste pour bien replacer les choses : j'ai jamais prétendu que j'étais sûr de ce que j'avançais, si je demande de l'aide c'est justement parce que mes "connaissances" en informatique sont principalement basées sur des "ouï dire"... Dur de saisir la vérité vraie en tant que néophyte, puisqu'en hardware plus qu'ailleurs, on trouve tout et son contraire sur le net (je suis retombé hier soir sur des forums qui prétendaient que le 64bits était une galère pas possible). Du coup des réponses comme les tiennes me rendent un peu violence. Et je suis violence parce que je suis trahison !

Bref. Du coup, merci beaucoup à tous les autres pour leurs éclaircissements. Je reste sur mon choix du PC (quand je parlais de "confort", c'est juste la nécessité du reboot Windows/Mac qui m'inquiétais... et au final, c'est plus une question de choix, mais ça m'embête d'investir dans un mac pour le faire tourner à 90% du temps sous Windows).

Du coup j'ai ma réponse pour l'OS (XP 64), et pour le proc' (un bon quad... l'octo serait une espèce de flagrant délit d'arrogance, à mon niveau :p). Pour la carte graphique, je m'oriente vers une bonne GeForce, mais je pense quand même taper dans la génération supérieure à la 8800. Ca m'amène une autre question, toujours en rapport avec le SLI (c'est la dernière fois, promis), et à propos du fameux duel AMD / Nvidia. J'étais très séduit par la GeForce GTX 280, mais j'ai lu un autre article à propos des toutes nouvelles Radeon HD 4850.

Citation :

En réunissant deux cartes graphiques [Radeon HD 4850] pour plus ou moins 300 euros, les performances obtenues sont supérieures à celles d'un GeForce GTX 280, la nouvelle référence haut de gamme de NVIDIA proposée aux alentours des 600 euros TTC !

En lisant cette partie, j'aurais plutôt envie d'investir dans deux jolis petits bijoux d'AMD (pour un coût total d'environ 300€, contre 400€ à l'heure actuelle pour le GeForce).  

L'article d'où cette phrase est tirée faisait ses tests en utilisant des jeux. La question est donc : à votre avis, vaut-il mieux investir dans une seule et unique carte graphique, ou bien deux cartes, apparemment plus performantes mais en SLI, pourraient le faire sous 3DS ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gelco le 06-08-2008 Ã  11:14:59
n°2801
Skelter
Posté le 06-08-2008 Ã  11:37:49  profilanswer

Gelco a écrit :

L'article d'où cette phrase est tirée faisait ses tests en utilisant des jeux. La question est donc : à votre avis, vaut-il mieux investir dans une seule et unique carte graphique, ou bien deux cartes, apparemment plus performantes mais en SLI, pourraient le faire sous 3DS ?

Je vais me répéter mais à moins que tu n'aies envie de jouer à celui qui a la plus grosse le SLI ne sert absolument à rien!!!!!!

---------------
n°2802
xenobus
Posté le 06-08-2008 Ã  11:37:59  profilanswer

je pense que max ne gere pas encore le SLI

---------------
---------------  
MentalRay Family  
3dsmax et mentalray - www.mentalray.fr  
n°2814
Gelco
Posté le 08-08-2008 Ã  12:19:24  profilanswer

Plop, du coup fort de vos conseils avisés j'ai fait un premier jet de config. Si on peut appeler ça comme ça. C'est un speed-devis, c'est fait en moins de 45min à la tablette =)

Processeur : Intel Core 2 Quad Q9450 (2,66Ghz)
Carte graphique : ATI HD4870 512Mo, GDDR5
Carte mère : Asus Maximus Extreme
Disques durs : Seagate Barracude 500Gox2 (Sata 2, 7200tours) => Raid 1 à prévoir (stripping)
RAM : 4Go DDR3 OCZ (1333Mhz)

En y ajoutant un écran 24" (Liyama B2403WS), le boîtier et quelques garanties, j'arrive à 2000€... Qu'en pensez vous ?

n°2815
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 08-08-2008 Ã  13:19:29  profilanswer

pas top ATI pour de la 3d... (enfin il parait).

---------------
Thomas Milvaux
http://tmlvx.blogspot.com
n°2816
Lutinbleu
Posté le 08-08-2008 Ã  13:38:31  profilanswer

Trankilou_Bilou a écrit :

pas top ATI pour de la 3d... (enfin il parait).

Peut être mais ils ont un rapport puissance/prix qui domine largement leur concurent... C'est un choix !

n°2817
Skelter
Posté le 08-08-2008 Ã  13:55:40  profilanswer

Gelco a écrit :

Plop, du coup fort de vos conseils avisés j'ai fait un premier jet de config. Si on peut appeler ça comme ça. C'est un speed-devis, c'est fait en moins de 45min à la tablette =)

Processeur : Intel Core 2 Quad Q9450 (2,66Ghz)
Carte graphique : ATI HD4870 512Mo, GDDR5
Carte mère : Asus Maximus Extreme
Disques durs : Seagate Barracude 500Gox2 (Sata 2, 7200tours) => Raid 1 à prévoir (stripping)
RAM : 4Go DDR3 OCZ (1333Mhz)

En y ajoutant un écran 24" (Liyama B2403WS), le boîtier et quelques garanties, j'arrive à 2000€... Qu'en pensez vous ?

Evite l'ATI a mon avis, pour le même prix prend toi plutôt une 8800 GT.
Et t'à faire si tu optes pour un OS en 64 bits lache toi sur la RAM.

---------------
n°2818
Lutinbleu
Posté le 08-08-2008 Ã  14:23:16  profilanswer

Pour être un peu plus précis sur les performances de la 4870 (pour le jeu), voir ici:  
http://www.hardware.fr/articles/72 [...] -4850.html

et les quelques pages suivantes...

n°2819
Gelco
Posté le 09-08-2008 Ã  10:10:27  profilanswer

Pour la carte graphique, j'ai entendu les rumeurs comme quoi une Geforce était préférable à une ati... mais en fait je n'ai jamais trouvé de test un peu crédible et objectif, ni quoi que ce soit qui y ressemble. Je me demandais donc si c'était vraiment fondé.

Au final n'est-ce pas un peu dommage de prendre une 8800 GT alors qu'au même prix je peux avoir l'ATI HD4870, qui au niveau des perf' pougne correctement une GeForce GTX 260, et atteint presque une GTX 280... D'autant que cette même ATI HD4870 avait fait pas mal de bruit à sa sortie : c'était presque "enfin une carte décente chez AMD".

Message édité par Gelco le 09-08-2008 Ã  10:16:15
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker