| Ju1050 | Bonjour , étant étudiant en architecture j'aimerais renouveler mon espace de travail car cela fait 3 ans que j'ai un macbook pro et il commence un peu a se faire vieux. J'ai un budget de 2000 euros et voici la config que j'ai choisi ( j'aimerais avoir une certaine evolutivité de la machine ). J'aimerais avoir un retour sur la pertinence des choix et des conseils sur des rajouts ( ventilos .... ) pour le montage . Ou si vous avez d'autres propositions pour un tel budget . Merci
Boitier: Fractal Design Define R3 USB 3.0 Black Pearl
CM : ASUS P9X79 PRO
CPU : Intel Core i7-3930K (3.2 GHz)
CG : ASUS ENGTX590/3DIS/3GD5
SSD : OCZ Agility 3 Series 120 Go
RAM : Kingston HyperX Genesis 16 Go (4x 4Go) DDR3 1600 MHz XMP
Alim : à determiner , 850W ?
Totale : +- 2000 euros Merci d'avance
|
rabbitboy le nooby lvl 5
| salut, sauf erreur de ma part, je crois qu'il y a une nouvelle générations de processeurs qui arrivent en 2012, donc sauf si tu n'es pas pressé, je te conseillerais d'attendre.
j'ai fait archi aussi et pour mon diplôme je m’était acheté un ordi ( dual core à l'époque), alors que 2 mois plus tard les premiers quad core sortaient, du coup je l'ai eu un peu mauvaise par la suite ^^.
a+
rabbit ---------------
www.psarchitectures.com
http://aiecapik.blogspot.com/
|
Ju1050 | Merci pour ta réponse mais sachant que le 3930K est à 6 coeurs et est le haut de gamme de sandy bridge. j'ai peur que les Ivy bridge 6 coeurs soient vraiment hors de prix . ( sachant que la socket du 3930 K le lga 2011 seraient les mm que les prochains processeurs Ivy ) . merci
D'autres réactions ? |
Ju1050 | ok , et sinon pour la 3D/2D il n'y aura aucun souci ( lag, etc... ) pour de la grosse 3D sur 3DS et rendu sur V-Ray ? Ou encore pour la suite CS5 ? ... D'autres conseils et/ou expériences pour la configs ? Merci bien  |
invisio
| Je fais de l'image d'archi depuis + de 14ans.
Tu n'aura aucun pb avec cette machine, si tu arrive à la mettre à genoux sur des projets d'étudiants, c'est que tu aura mal configuré tes presets de rendu.
120go pour un ssd, je trouve ça trop leger, si tu installe la suite cs5+ max + des fichiers persos dont on ne maitrise pas forcement le lieu de téléchargement, (le dossier download se charge rapidement, idem les tmp de premiere / after effect, l'espace dédié à la mise en veuille prolongée, les dossiers mail pop...), choisi plutot un 160go, et s c'est un probleme de finances, tu peux descendre en gamme de carte graphique. (en archi on gère jamais des millions de polygones, on fait des proxys pour la vegetation et le mobilier, c'est les seuls trucs lourds).
La carte mere je ne me prononce pas.
Quand au choix du proco, ça me semble bien de toute maniere, meme quand on attend, au moment d'acheter, on a toujours une annonce d'une nouvelle architecture plus rapide.
Si tu veux + de puissance au meme prix, tu prends une machine un peu moins chere (sans ssd et processeur un peu inf tu l'aura à 1500€) et tu ajoute une deuxieme machine (16go 8cores en ht, sans CG 500€). pour distribuer les calculs sous vray, ça marche hyperbien. Message édité par invisio le 06-12-2011 à 18:22:47
|
Ju1050 | Merci invisio pour ta réponse. Je trouve intéressant ton idée des deux machines dans la fin de ta réponse mais pourrais-tu m'expliquer ce mode de fonctionnement que j'ai vaguement aperçu auparavant et dont je ne comprend pas comment les deux machines fonctionnent entre - elles ( . Sachant que le proco que j'ai choisi est à 6 cores ( et non 4 comme le 3/4 des i7 ) physiques en 3,2GHz ( donc 12 hyperthreading ) et 16 go de ram. J'ai aussi un problème au niveau de l'alim, quel voltage choisir ? La ventilation aussi ? car je sais que le boitier fournit 2 ventilos .
Merci pour tes conseils. |
invisio
| Le principe c'est que tu n'as pas besoin d'enormement de puissance pour travailler, tu peux meme modeliser sur un core2duo, ce que je fais encore de temps en temps (sous reserve de suffisament de ram et d'une CG pas trp à la ramasse).
Encore une fois, en archi, la modélisation, sauf si tu fais du Calatrava ou du Gehry, c'est pinuts.
Par contre tu as besoin de puissance pour calculer.
Dans max, lorsque tu lance un rendu, tu peux lui demander de distribuer le calcul entre plusieurs machines presentes sur un reseau, que ce soit sous vray ou sous mentalray (sous MR chaque machine calculera une portion d'image et max t'assemble ton puzzle à la fin, sous vray, toutes les machines travaillent sur l'integralité de l'image) En passant par le backburner (fourni avec 3dsmax), tu peux aussi preparer des images à calculer, les dispacher sur les machines de ton choix ou faire en sorte qu'il attende qu'une des machines soit dispo pour lui donner un job à faire, ce qui te permet de garder ta machine de modélisation libre pour continuer à travailler sans ralentissement.
En gros, tout est possible (il manque juste une option pour liberer la machine de travail sous vray en rendu distribué).
L'avantage de ce principe d'architecture de process, c'est que tes machines de calculs sont independantes, pas cheres et peu encombrantes (vois les machines de la renderfarm de Xenobus) car tu n'as pas besoin de CG (si le cpu le permet sinon une CG integrée à la carte mere suffit, ni de clavier/souris, ni d'ecran, une alimentation faible (150/300W selon proco) et un premier prix de HDD.
Du coup, tu ne te prends plus la tete sur les évolutions de ta machine de travail: dés que tu as 400/500€ à depenser , tu ajoute une petite machine, et tu as 8 ou 12 cores de plus.
Pour plus d'info, tu cherche tous les threads consacrés aux render farm.
Attention toutefois: je te parle de calculs 3dsmax, (et combustion?) il n'y a pas à ma connaissance de rendu distribué sous after effect ou premiere. Quand à photoshop, vu les puissance des processeurs aujourd'hui, t'en as pas besoin.
Concernant le voltage de l'alim, j'imagine que tu parle de puissance, ça va dependre de la carte graphique principalement, car c'est elle qui va pomper le plus. Sauf erreur de ma part, un processeur tire de 50 à 130W selon le modèle, alors que les cartes peuvent demander jusqu'à 300W voir plus (?). Si tu met 2 CG, il faut additionner...le reste de la config consomme moins, attention cependant si tu decide de mettre 5HDD par ex.
Donc choisit ton alim à la fin, en fonction de ce que tu aura décidé, et évite une noname si tu tient à ton materiel, c'est toujours lors d'une fin de charette que ta machine te lache, de preference l'avant veille de ton diplome.
Il existe des site permettant de calculer la puisance nécéssaire en fonction du matos, en voilà un:http://apc.canardpc.com/
il est quand meme un peu pessimiste et t'incite souvent à prendre plus gros que besoin ,mais c'est une bonne base.
Au final, garde quand meme un peu de bon sens. si tu debute sous max, ça ne sert pas à grand chose de taper dans des machines à wattmille euros. Car d'ici que tu ai besoin de deux cartes graphiques, celles que tu aura acheté seront obsoletes (idem pour le processeur). Depense pas tout en matos, et paie toi des DVD de formation (elephorm par exemple) ou inscris-toi aux cours CGItrainer, c'est super pas cher pour ce que ça peut t'apporter si tu veux vraiment progresser parce que en regle général, les cours de max en ecole d'archi....(je ne critique pas la pedagogie, mais le peu d'heures qui y sont consacrées) Message édité par invisio le 07-12-2011 à 11:48:19
|
| |