patou2 3DVF : nikoya 3dsmax Modélisation : theedge et 25 utilisateurs inconnus Kokujin | J'ai une question à propos des cartes pro (Quadro/FireGL) et des cartes grands publics (GeForce/Radeon)!
Ma situation: je suis étudiant en école d'ing et au bahut, il y a des stations de travail sur lesquels tournent des softs comme CatiaV5, Ansys, Fluent, etc.
Leurs configs en gros: - Intel Xeon, ram 2gb, quadroFX4500, etc.. bref des bêtes de courses de chez DELL
Et chez moi, j'utilise une station de travail portable de chez IBM:
- Centrino 1.7ghz, ram 1gb, FireGL Mobility T2, etc. bref une bête de course "sur le papier"
Bon, les deux configs sont incomparables, mais là ATI c'est du caca de vache. Le plugin de max pour les FireGL ne marche pas, les modèles Catia complexes sont à peines exploitables.
J'aimerai donc bien investir dans un PC de bureau. Mais vu le prix des stations quelque soit la marque, autant oublier.
Alors, j'opterai plutôt pour un PC assemblé.
Mais voila, me faut choisir la carte graphique, Quadro bas de gamme ou GeForce haut de gamme?
Sachant que faut que la config soit assez pro pour faire du Catia et du Max, mais à un niveau personnel (
Vais pas me lancer dans la conception des nouveaux Airbus chez moi, ni faire un nouveau Pixar, tout seul comme un autiste dans mon studio de 9m²)
J'ai lu quelque part, que les quadros sont des "gobes" polys alors que les geforces sont des "gobes" shaders.
En clair pour les jeux, les geforces sont les must, mais ont du mal à gérer les polygones brutes tels qu'ils sont générés dans les viewports des softs comme Catia, Ansys, Max, Maya.
Alors, j'aimerai savoir si parmi vous, il y en a qui bosse "professionnellement" sur des grosses stations de travail (quadro) au boulot et qui ont chez eux une config "standard" (geforce) et qui arrive à travailler sur des petits projets ou même sur une partie d'un gros projet de la boite sans avoir de soucis majeur?
Si oui, quelle est votre config de chez vous?
Histoire d'avoir un retour d'expérience de plusieurs personnes afin de me faire une idée concrète de la différence Quadro/Geforce.
Merci |
olive2 | Salut Kokujin,
Je suis exactement dans ce cas, je bosse sur :
-une grosse config au boulot : 2 x Xeons 5160 a 3Ghz + quadro 4500 512Mo
-une moins grosse config chez moi : 2 x Xeons 5130 a 2Ghz + 8800 GTS 640MO
Les resultats sont flagrants: la quadro 4500 explose la 8800gts....en terme de navigation/viewport dans la scene.
et quand je dis explose, c'est flagrant... mais je parle d'enomes scenes avec des haies/arbres en 3D (c'est pour de l'archi), genre lotissement de 30 baraques avec vegetation.
Donc il faut relativiser: vas tu bosser sur d'enormes scenes chez toi ?
Pasque chez moi pour bosser sur des scenes plus resonnables, la 8800gts s'en sort tres bien, et au niveau du prix c'est pas la meme chose qu'une quadro4500 (le prix d'un pc presque.....glurbs) nb bas de gamme quadro, j connais pas.
J'ai aussi testé sur le PC d'un collegue : ATI fireGL V7200 bien plus puissant aussi que la 8800gts au niveau viewport.
Au niveau jeux, j'ai pas vu de differences entres ces cartes..mais bon là , j suis pas pro. En tous cas compatible et tres bô!
j'espere avoir aidé!
|
Many Guelt​onne ^^ | Salut a tous
Olive2, quand on parle de difference entre la quadro et la gts dans le vieuxport, combien de polygones affiche d'une maniere confortable, la gts et la quadro? Et par curiosité, le lotissemnt de 30 maisons comporte combien de poly?
3ds max 9 tire parti d'un sli? |
Trankilou_​Bilou Modérateur | En meme temps c'est pas comparable du tout la. Faut mettre face a face une quadro et une carte de gamer de même prix, sinon ca ne ressemble à rien. ---------------
Thomas Milvaux
http://tmlvx.blogspot.com
|
Kokujin | Thx olive2, c'est vraiment ce genre de comparaison dont je voulais avoir des retours.
Enfin de compte, il existe bien un véritable gouffre entre une quadro haut de gamme et une geforce haut de gamme.
Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve et donc, je ne sais pas si je bosserai sur des systèmes complexes ou pas.
Mais je sais que pour la 3d que je fais en loisirs, mes scènes sont loin d'être très complexe.
Pour répondre aussi à Trankilou_Bilou, il n'existe aucune carte graphique grand public ou de gamers ayant le même prix qu'une quadroFX4500, de même pour la FX1500, à la rigueur ptête pour la FX550.
Le pire, c'est que l'architecture d'une quadro et d'une geforce est sensiblement là même, si mes souvenir sont bons GeForce7800 = Quadro4500 = g70 (même proc graphique). C'est juste les drivers qui changent ET le prix, lol.
Mais en même temps, comme le souligne Olive2, la quadro est capable d'avaler un très grand nombre de poly la seconde ce qui serait absurde pour un jeu, qui use plutôt de subterfuge (moteur3D/shaders/normalmap/etc. de la prog quoi^^) directx10, c'est du vent pour les softs comme Catia ou 3dsmax.
Du coup, j'aimerai savoir si un professionnel de la 3d ou autre à déjà fait la comparaison, ou a noté une différence significative entre une quadro550 voir une 1500 et une geforce8800gtx par exemple pour choisir deux extrêmes.
PS: j'ai retrouvé un test de 7 cartes pro, mais mis à part les resultats des benchmarks, je trouve qu'il manque un réel avis de professionnel de la 3d, tout domaine confondu. Donc difficile de ce faire une idée.
http://www.hardware.fr/articles/56 [...] press.html
|
Kokujin | Bon, pas de retour Alors je vais poser la question autrement!
Voila, je compte investir dans un PC de bureau d'ici quelques mois et de ce fait j'essaye de recueillir le max d'infos sur les différents composants car cela fait plus de deux ans que je bosse sur portable et il commence à montrer des signes de faiblesses.
Aujourd'hui :
- Sous 3dsmax9 et comme vous pouvez le voir sur le screen, à 65000 poly ça rame bien, impossible de naviguer correctement dans le viewport et pourtant il n'y a pas grand chose . Pour info, je bosse en 1600x1200.
- Sous Zbrush, voila le max de subdivision que je puisse faire : 5 -> 600000polys. Au dela, ça crash, même en cachant des sous parties Demain :
- A combien de polys puis-je m'attendre avec une cartes graphiques du style Geforce 8800 et avec une Quadro 1500, ou jugez-vous que le gain ne sera pas énorme par rapport à la config que j'ai aujourd'hui. Pour info, je ne joue pas aux jeux PC et de plus je ne suis pas riche, faut que je me fasse un PC de A à Z (clavier souris écran compris, ce n'est pas un update) et qui puisse me durer assez longtemps (+2 2ans)
Merci pour vos participations! |
Aego Obi Wan | Comme déjà dit sur un autre thread, j'emmène 900 000 polys sur Max 9 avec ma 6600 Gt, un Core 2 Duo 6400 et 2 Go de ram, c'est pas seulement une affaire de cartes vidéo, mon Barton 2500+ d'avant talonnait vers 300 000 polys sur Max
Faut un pross qui emmène du poly, et de la ram ( surtout pour Zb, très gourmand, faut 2Go mini si tu veux bosser des trucs importants, parait que le 3 est plus sobre )
ZBrush se règle aussi au niveau de la mémoire et du nombre de polys qu'il peut emmener, faut penser à aller dans les prefs de temps en temps
Là je compte passer sur une 7600 Gt qui devrait emmener pas mal plus pour une somme modique de 160€, comme quoi, une Quadro...  Message édité par Aego le 13-05-2007 à 18:57:33 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
Kokujin | Comme quoi.., les chiffres parlent plus qu'un long blabla.
Et , Ha oui, quand même!!! 900 000 polys. Moi, ça me laisse rêveur et seulement avec une 6600GT.
En tout cas, merci Aego pour ces précisions en ce qui concerne l'importance des composants dans le workflow 3D.
Du coup, je crois que je vais abandonner mon caprice de vouloir une Quadro vu qu'avec une geforce, j'aurai 13x voir plus de polys qu'aujourd'hui ( ce qui n'est point négligeable ).
Pour Zbrush, j'avais fais un petit tour dans les prefs, mais trop dangereux pour mon ordi sachant que XP me pompe toute la ram surtout avec les softs d'IBM et malgré en avoir viré pas mal.
...................
J'avais fait un tour sur le site de Dell pour voir leurs stations de travail et j'avais bien aimé celui-ci :
-Intel Xeon quad core 1.86GHz.
-1Go de ram quatres canaux ECC
-Quadro 3500
-Ecran 20" 1600x1200
-...
=== 2800€ environ (ce qui m'aurai valu pas mal de sacrifices)
mais en fait ce qui me plaisait avant tout c'est la garantie, 3ans^^ parce que mon portable est garantie 3ans et j'étais bien content il y a une semaine quand mon écran a claqué (2ans après achat)
Donc voila, j'ai un peu peur de me faire un pc en kit garantie pièce par pièce chez différents revendeurs
Du coup, je vais revoir mes exigences à la baisse et voir s'il n'y a pas de bons produits chez dell, ibm voir nec proposant de bonnes garanties. |
Aego Obi Wan | LDLC assemble le pc que tu as choisi pour pas très cher
Montes toi un beau Core 2 Duo ( un 6600 est très bien, pas cher et overclokable facilement sans risque de le griller ), colles 2 Go de bonne ram, un raid pour assurer ton taf et une bonne carte vidéo ( pas forcément besoins de taper dans l'excessif non plus, mais par exemple une 8600 GTS ), tu seras même pas à la moitié de ce prix là et t'auras une super bécanne pour bosser  Message édité par Aego le 13-05-2007 à 20:28:15 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
Kokujin | ha, pas mal ça!! et chez LDLC ils assurent bien en garantie matos?
Du coup je pourrai me faire plaisir plus tôt ^^ |
Aego Obi Wan | Ganrantie 1 an, pièces et main d'oeuvre
Edit : http://myfreefilehosting.com/f/15f83602dd_32.84MB ( codec Techsmith )
Tiens, j'ai fais joujou dans mes vues, tu vois le nombre de faces emmené ( 945 000 polys, ça doit faire presque 2 millions de triangles ), le fps ( pas super élevé à des moment, mais tu vois que ça reste bossable, y'a pas de lag ), et tu vois que c'est pas des primitives, mais des objets complexes
Tout ça avec un Core 2 6400 et une pov 6600 Gt... suffisant non ?  Message édité par Aego le 13-05-2007 à 20:47:42 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
Kokujin | possibilité d'extension? Sur ce, je vais faire un ch'ti tour du coté de LDLC pour voir quelle épée je pourrai me forger pour un bon prix. |
Kokujin | J'achète^^
Pinaise, ça fait trop plaisir de voir ça. 950 000 polys avec un framerate correct, j'en reviens vraiment pas.
Je ne côtoie pas d'infographiste dans mon entourage proche et donc j'avais aucun élément de comparaisons à part les sites de test et benchmark.
merci Aego, j'aurai vraiment pas besoin de me ruiner.
J'étais parti dans une comparaison avec les stations de travail de mon école sur lesquelles il n'y avais pas 3dsmax et à force de bosser dessus en cours pour faire des bielle ou un combiné de téléphone par exemple, je m'étais dit que c'était ça que je voulais chez moi pour être à l'aise et tu me prouves le contraire avec ta vidéo.
comme quoi, l'ignorance mène au désastre, lol. |
Aego Obi Wan | Bah surtout, tu te fais des idées que les Stations, c'est des fusées par rapports aux pc du commerce, pis non
C'était peut être vrai y'a quelques années, plus aujourd'hui ( c'est souvent le même matos dedans en plus ) Message édité par Aego le 13-05-2007 à 21:37:47 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
|