Network :
ico_magazine
www.3dvf.com
ico_boutique
www.3dvf.fr
ico_cgjobs
www.cgjobs.eu
space
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Maya Général : Skelter 3D Temps Réel : nobrainnobrain Travaux Terminés : qwak et 31 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

xref d'objets

n°2307
sketchdawo​rld
Posté le 20-02-2008 Ã  00:26:45  profilanswer

Bonsoir!
Je suis entrain de plancher sur la modélisation d'un plateau de bureaux. J'ai donc une petite quantité de bureaux qui comportent tout le nécessaire pour travailler... (table, chaise, écran, clavier, etc...)
Je souhaiterais faire un bloc "bureau" qui comporte tout le nécessaire mais qui fonctionne dans ma scène principale comme avec un proxy low poly.
Je dispose des boîtes représentatives du gabarit de mon bloc bureau, puis je lance mon rendu et là les boîtes sont remplacées par le bloc bureau version plus complexe.

J'ai essayé de faire un fichier avec ma table, ma chaise, etc... j'en fait un groupe: "bureau HR" et je fais une boîte qui l'englobe "bureau LR". Mais ça ne marche pas pour le reste. Dans ma scène principale, mon bloc apparait en plusieurs morceaux sélectionables (les différentes parties de la chaise, les différentes parties du bureau, etc...) et non comme un seul et unique élément, et je n'arrive pas à lui coller un proxy.

Me suis-je fais comprendre? Je ferais bien un dessin... mais je ne suis pas sûr que ça aide...

Auriez-vous une astuce? merci d'avance!

(Publicité)
n°2311
sketchdawo​rld
Posté le 20-02-2008 Ã  10:10:52  profilanswer

On change un peu la formulation et on recommence...
Je suis entrain de me constituer une bibliothéque d'objets. La méthode que j'envisage, c'est de pouvoir importer dans ma scéne un objet avec sa texture multicanal. Mais dans ma scéne principale si j'importe mon objet "table" je n'ai pas envie de voir dans ma liste de sélection les composants de cette table (plateau, structure, piétement) mais juste "table".
Donc au final: comment je fais pour fusionner en un seul élément 3 éléments. Après j'en fais mon affaire pour assigner un matériau mutlimatériau dessus...

C'est une galére pour s'expliquer! ^^

Et vous? votre bibliothéque d'objet? Quelle tête elle a?

n°2312
theedge
Posté le 20-02-2008 Ã  11:05:11  profilanswer

Ben tu attaches tous les objets ensemble en passant en sous objet

n°2314
sketchdawo​rld
Posté le 20-02-2008 Ã  13:44:20  profilanswer

Je ne sais pas pourquoi hier soir, je n'y ai pas pensé! résultat ce matin, le déclic et en effet comme tu le dis: c'est tout bête!
Tu ouvres ton fichier de table. On va dire que tu as 3 éléments : plateau, structure, piétement. Avec 3 textures.
Ce que je voulais, c’était importer un seul objet avec ses 3 textures en une dans ma scène.
Un objet bibliothèque = un élément non modifiable ou presque + une texture muti.
Scène objet.
Sélection plateau > convertir en maille éditable.
Dans le modificateur de maille. « Attacher », sélectionner les autres parties de l’objet : structure, piétement.
Puis leur mettre une texture multi (ça marche avec des ID que tu définies dans le panneau « modificateur » et tu fais une sélection par « poly » ça marche au poil)

Tu exportes ton objet en .3ds

Et le tour est joué !
Scène principale
Importer objet
Pour éditer l’objet après c’est un peu fastidieux. Mais normalement ta bibliothèque tu n’as pas besoin de la modifier tant que ça…

j'adore quand je me parle à moi même! ^^

En tout cas merci!
Sinon la question: et toi ta bibliothèque d'objets tu la géres comment m'intéresse toujours!

Aller à :
Ajouter une réponse

space