Network :
ico_magazine
www.3dvf.com
ico_boutique
www.3dvf.fr
ico_cgjobs
www.cgjobs.eu
space
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

patou2 3dsmax Modélisation : theedge et 26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Texture inversée

n°1797
qasar
Posté le 03-10-2007 Ã  19:12:37  profilanswer

Bonjour,

Je cherche à texturer (max 8) un mesh avec un multisubobject material. J'ai 10 IDs différents mais sur la même texture. Cela marche bien pour mes trois premiers IDs, mais arrivé au 3 il m'affiche la texture à l'envers (comme dans un mirroir). J'ai essayé plusieurs moyens, mais rien ne marche (mirroir, rotation de 180°...). Pourtant lorsque j'utilise le dévelloppeur d'UVW la texture apparait dan sle bon sens et ma pârtie de mesh est bien positionnée, mais une fois quitté l'éditeur, elle apparait en mirroir.
Any help?
merci

(Publicité)
n°1798
Malikarn
Posté le 03-10-2007 Ã  20:19:05  profilanswer

Bah sans voir le truc c'est dur à dire..
En principe Developper uvw fonctionne bien. Mais ça, ça ne va pas vraiment t'aider.
Un truc : mais c'est pas evident à expliquer par écrit. Dans l'editeur uvw, selectionne les faces de l'id 3 puis par defaut tu as l'espace UV ok ? Donc si la texture est a l'envers, cela signifie qu'en operant rotation de ces faces de 180° sur W tu devrais la remettre à l'endroit. Si en revanche la texture n'est pas à l'envers mais en "miroir", c'est sur V qu'il faut operer une rotation de 180°. Dans ce dernier cas, il faut basculer la vue de l'éditeur dans l'espace UW pour accéder à V. Bien sur pour pivoter ses faces sans affecter les faces voisines, il faut rompre l'élément.
Donc c'est pas évident par ecrit mais tout ca est tres logique je te l'assure :)
++

n°1799
qasar
Posté le 03-10-2007 Ã  21:07:42  profilanswer

merci Malikan pour cette réponse, mais il doit y avoir un moyen sans détacher l'élément.
Voici les éléments:
on voit la texture en mirroir et les paramètres utilisés
http://www.3dvf.com/forum/mesimages/35611/1.gif

Alors qu'elle est bien à l'endroit dans l'éditeur de l'"unwrap UVW"

http://www.3dvf.com/forum/mesimages/35611/2.gif
Un détail sur la sélection
http://www.3dvf.com/forum/mesimages/35611/3.gif

n°1800
Malikarn
Posté le 04-10-2007 Ã  13:18:07  profilanswer

Oui c'est bien cela, mais l'element est deja rompu dans l'editeur : c'est a dire que c'est un ilot de face. Il ne s'agit pas en effet de rompre la geometrie.
Donc avec ton groupe de face, dans l'éditeur tu passes en vue UW et tu operes une rotation de 180 degrés sur l'axe V (celui qui pointe vers toi donc). De retour en vue UV tu appliques un miroir sur U car l'ilot de face sera orienté du mauvais coté. Cela fait, tout devrait rentrer dans l'ordre :)
 Il faut fraiment se representer l'editeur UVW comme un espace 3D pour mieux conceptualiser. Dans ton cas c'est exactement comme si la texture etait projetée depuis l'arriere des faces et non pas depuis l'avant comme il faudrait.

++

n°1801
qasar
Posté le 04-10-2007 Ã  21:42:24  profilanswer

Merci Malikarn,
Mais j'avais déjà essayé et cela ne marchait pas, car si on tourne la texture sur V (ou W), il faut aussi tourner le modèle, donc on revient au cas précédent.
Mais j'ai trouvé la solution. J'applique un mirroir dans l'éditeur UVW avec tous les sommets sélectionnés, puis je place le mesh sur l'autre face du nez de l'avion. C'est tout bête mais ça marche.
Qasar

n°1802
Malikarn
Posté le 05-10-2007 Ã  14:07:55  profilanswer

Lol ok bon tant mieux si tu y es parvenu.
J'ai l'impression qu'on ne s'est pas vraiment compris dès le départ :)
En fait oui, c est pas la texture que je disais de tourner mais bien le modèle dans l'editeur.
Enfin bref, par ecris c est le bordel :)
Bonne continuation en tout cas
++

Aller à :
Ajouter une réponse

space