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  3dsmax : retrouver un bitmap dans l'éditeur de matériau

 

23 utilisateurs inconnus

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Bas de page
Auteur Sujet :

3dsmax : retrouver un bitmap dans l'éditeur de matériau

n°12400
zackk
Posté le 10-11-2017 à 12:13:10  profilanswer
 

Bonjour à tous
je dois envoyer des scène max à calculer sur une renderfarm, je suis donc en train de checker qu'il n'y ait pas de maps manquantes;
j'utilise l'asset tracking pour cela, mais il indique simplement quelles images sont manquantes, et je n'arrive pas à retrouver dans ma scène à quels matériaux ces maps sont assignées.
et apparemment le système de recherche dans l'éditeur de matériaux ne permet pas de chercher par nom de fichier...
je sais pas si je suis clair, mais en gros comment je peux retrouver les textures correspondantes à ces maps manquates?
merci!

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n°12401
malikarn
++
Posté le 10-11-2017 à 15:47:23  profilanswer
 

salut
essaie ca :
 

Code :
  1. try(destroyDialog RLL_B2S) catch()
  2. -- rollout def
  3. rollout RLL_B2S "Bitmap String to ObjectSel" width:256 height:40
  4. (
  5. edittext  edt ""    pos:[8,8]  width:184  height:21
  6. button   gobtn "go !"  pos:[200,8] width:50  height:21
  7. on gobtn pressed do
  8. (
  9.  local bm = getClassInstances bitmapTexture
  10.  for i = 1 to bm.count where (matchPattern bm[i].filename pattern:("*" + edt.text + "*" )) do (selectmore (refs.dependentNodes bm[i]));
  11. )
  12. )
  13. createDialog RLL_B2S


 
le fonctionnement :  
1 : tu vas dans l'asset tracking et tu repères le nom du bitmap genre "monimagequimerde.jpg"
2 : tu executes le script, il pop une petite boite de dialogue
3 : tu rentre une partie signifiante du nom dedans genre "merde" (pas besoin de rentrer le nom exact, ni l'extension)
4 : le script sélectionne pour toi tous les objets qui portent ce bitmap de prés ou de loin.
5 : dans l'éditeur de matériau, fais "get material from selected" et tu n'as plus qu'a chercher le bitmap "noir".
 
Note que si l'objet est masqué, tu vas sélectionner un objet invisible, mais il sera bien là. Fie toi à l'info bar en bas pour savoir si tu as quelque chose dans ta sélection ou non.
Si le script ne sélectionne rien, c'est que le bitmap n'est pas attaché à un node. Autrement dit, c'est un bitmap qui ère soit dans un tab du material editor, ou dans un sample dans l'ancien éditeur de matériau. Purge tous tes éditeurs de matériaux.
 
++

n°12402
zackk
Posté le 10-11-2017 à 16:24:43  profilanswer
 

merci pour ton script malikarn ;)
il renvoie un message d'erreur  
https://img4.hostingpics.net/pics/218486script.jpg
 
mais ça fonctionne quand même !
incroyable que le soft n'ait pas prévu un outil pour ça...

n°12403
phicata
Cliquer pour éditer...
Posté le 10-11-2017 à 19:24:35  profilanswer
 

relink-bitmaps bien sur! INCONTOURNABLE!
http://www.colinsenner.com/scripts/relink-bitmaps

n°12404
malikarn
++
Posté le 11-11-2017 à 16:45:35  profilanswer
 

pas normale cette erreur. C'est comme si tu avais executé le script ligne par ligne plutôt que globalement...
 
++

n°12405
zackk
Posté le 14-11-2017 à 10:42:52  profilanswer
 

malikarn j'ai deja eu ce genre de messages d'erreur en utilisant certaines fonctions du ribbon...
phicata en effet on peut aussi le faire avec le relink bitmap je ne savais pas
merci ;)


Message édité par zackk le 14-11-2017 à 11:20:01
n°12406
malikarn
++
Posté le 14-11-2017 à 12:14:01  profilanswer
 

ha, tu utilises max en français ?


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