3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  3dsmax Général

Besoin d'aide pour coder deux commandes très simples

18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11504
canard310
Posté le 19-06-2017 à 15:37:18  profilanswer

Bonjour,

je souhaiterai créer deux petits scripts tout simple, mais je n'y connais franchement pas grand chose.

Voila ce que je voudrais sachant que : il n'y aura qu'un seul objet dans la scène :

- sélectionner tout (jusque là ça va, j'y arrive)
- placer le point de pivot au centre, mais au point le plus bas
- Déplacer l'objet au centre de l'univers

Dans le même genre, je voudrais faire un autre script, sachant que : il y aura une multitude d'objet dans la scene :

- Sélectionner tout, convertir en poly
- désélectionner tout

jusque là ça va, j'y arrive. Mais après :

- sélectionner un des objets, n'importe lequel (mais une géométrie évidement)
- Attach all

Voila, merci pour vos retours

Adrien

(Publicité)
n°11506
malikarn
++
Posté le 19-06-2017 à 23:45:54  profilanswer

salut
oue je peux te bricoler un truc comme ca si tu veux.
laisse moi un peu de temps. Tu vois il est 23h45 à l'heure où j'écris et je rentre à peine du taf.

++

n°11507
ricky66
la 3d c'est la vie
Posté le 20-06-2017 à 05:30:08  profilanswer

Ce malikarn est un membre en or.

---------------
le vent des effets
n°11508
canard310
Posté le 20-06-2017 à 15:30:09  profilanswer

Ouai, il à l'air. Je viens de t'envoyer un MP Malikarn. Entre temps j'ai réussi à bricoler quelques bêtises mais du coup je voudrais pousser le projet un peu plus loin, moyennant un échange de bon procédé si cela est possible.

n°11509
malikarn
++
Posté le 21-06-2017 à 13:59:57  profilanswer

re
ok j'ai vu ton mp, cette semaine je suis sur le bouclage d'un film, mais je te promets que je jette un oeil ce week end.
D'ici là je vais juste bricoler quelques subroutines.
Peux-tu me transmettre ton script de gamma que je le convertisse en fonction ?

++

n°11511
malikarn
++
Posté le 21-06-2017 à 22:37:35  profilanswer

@ ricky66
en or héhé si seulement ! Je peux t'assurer que ceux qui bossent avec moi dérouillent dans les règles, hein nico puisqu'il nous lit ;)
Mais bon, va leur expliquer que c'est pour leur bien hein ^^ :p

Non mais j'aime bien 3dvf, on m'a aidé ici alors j'aide à mon tour... quand je peux.

++

Message édité par malikarn le 21-06-2017 à 22:40:10
n°11532
malikarn
++
Posté le 30-06-2017 à 11:37:45  profilanswer

re
comme convenu, je t'ai bricolé un truc qui te dépannera. Bon c'est ultra-macro donc ce n'est pas très élégant et il peut exister plein d'erreurs potentielles selon la nature de la scène :

Code :
  1. IDisplayGamma.colorCorrectionMode = #gamma
  2. IDisplayGamma.gamma = 2.2
  3. displaySafeFrames = true
  4. for o in $Objects do (if isGroupHead o do explodeGroup o; convertToPoly o)
  5. geo = for o in $Geometry collect o
  6. for i = 2 to geo.count do geo[1].attach geo[i] geo[1]
  7. geo[1].pivot = [geo[1].center.x,geo[1].center.y,geo[1].min.z]
  8. geo[1].pos = [0,0,0]
  9. bmTex = getClassInstances bitmapTexture
  10. for b in bmTex do bmtex[b].bitmap = openBitmap bmtex[b].bitmap.fileName gamma:1.
  11. filein "g_correct.ms"
  12. getMAXSaveFileName()

concernant le script g_correct, je n'ai pas reçu ton mail du coup tu n'as qu'à remplacer le chemin dans le script après le fileIn.

Attention car ce genre de macro c'est ultra casse gueule pour plusieurs raisons :
S'il y a un setup/rig (même le plus basique genre une hiérarchie) le attach peut avoir un comportement inattendu. De même que max n'est pas très bon quand il s'agit d'attacher des centaines d'objets. Ca lui prend des plombes. Une approche bien meilleure consiste à récupérer la propriété mesh de chaque objet et de l'ajouter à un mesh vide. Mais ça implique d'autres choses, notamment au niveau des matériaux.

Et donc justement pour les matériaux, attacher toute la scène requiert normalement d'effectuer un travail sur les matériaux (les stocker dans un tableau, vérifier les id, les uv channels, réassigner selon, penser au vc etc.) que je n'ai pas fait là car ça peut devenir assez retord. Mais d'une manière générale, je ne connais pas de script qui remplace une décision humaine sur ces sujets.
Enfin, tu verras en testant sur une de tes scènes...

Il te reste aussi à créer un petit rollout, avec un editText et un bouton ok de manière à pouvoir nommer l'objet ainsi attaché. Ce n'est pas bien méchant.

Pour finir, comme je l'avais précisé en mp, la gestion de la gamma est une préférence locale. Les deux lignes que j'ai écrite ne préviennent aucunement l'apparition de la popup "gamma" à l'ouverture d'un fichier ayant une gestion différente...

++

Message édité par malikarn le 30-06-2017 à 11:40:14

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  3dsmax Général

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2017 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space