| |  |
| Claymore La Chasse Bordel ! | Bonjour, je rencontre un problème depuis quelques temps avec une scène qui plante assez régulièrement, le message apparaît me demandant si je veux l'enregistrer avant de quitter le programme mais c'est toujours pareil et même le recover est corrompu ce qui m'oblige à enregistrer sous je ne sais pas combien de noms différents pour ne pas avoir à tout recommencer à chaque fois...
Il s'agit de la modification d'un cockpit pour un avion du jeu iL2 Sturmovik 1946 dont j'ai importé les mesh originaux, reconstitué l'éditeur de matériaux etc...
C'est arrivé peu après avoir installé 3Dsmax 9, plus ancienne donc, à côté de mon 2010. Même après désinstallation des deux et réinstallation de 2010 seul et application des hotfix et du SP1 ça plante toujours, seulement avec cette scène là, si j'y importe des objets en provenance d'autres scènes ou une nouvelle scène existante avec importation du cockpit en question.
je suppose qu'il se passe quelque chose là dedans mais comment savoir exactement ce qui coince pour le corriger ?
merci de vos réponses. ---------------
Débutant un peu dégourdi...
|
jinz | Premierement quel est le format d'import????
Ensuite pour netoyer un peu ton import je te conseille un truc, pas classe du tout mais efficace ( l'import 3d n'etant pas un probleme resolu ): apres import de ton cockpit, je te conseille de l'exporter dans un format classique... par exemple au format OBJ si ton cockpit ne comporte pas plusieurs uv par vertex..
Apres avoir exporte en obj, ferme ton max, reouvre ton max et importe le OBJ, normalement ca t'assure que ton mesh est correct.
Tu me diras pourquoi exporter en obj?? et pas en max directement??
le point obj est tellement vieux qu'il est simple (liste de vertex d'uv de normale et de poygone), et qui dit simplicite dit robustesse.
Bonne chance. |
Claymore La Chasse Bordel ! | Merci de ta réponse, le format d'importation - exportation est FBX (c'est vrai que j'ai oublié de préciser), j'avais même essayé en OBJ mais ça plantait pareil au bout d'un moment, en fait c'est à chaque fois que je veux appliquer une texture sur un nouvel objet importé. Peut être aussi parce que je ne fermais par 3DsMax entre temps ? J'avais essayé aussi sans importer l'éditeur de matériau associé mais rebelote... Message édité par Claymore le 10-11-2011 à 15:37:23 ---------------
|
Claymore La Chasse Bordel ! | Bonjour à tous,
J'ai en partie résolu les soucis de scène qui plante en quittant 3DsMax après exportation de FBX et aussi en nettoyant régulièrement l'éditeur de matériaux mais il m'arrive encore d'en avoir de temps à autres et en particulier en ce moment sur une dont j'ai besoin pour continuer la réalisation du cockpit d'un avion.
Pour brosser le tableau voilà ce que j'ai fait; étant donné que tout a la même dimension, j'ai importé de la 3D externe de l'avion ce dont j'avais besoin pour modéliser l'intérieur des montants de verrière, je transforme un Fw 190 monoplace en biplace d'instruction:
J'ai donc importé dans la scène du cockpit les parties de la 3D externe qui m’intéressaient pour partir de cette shape et tout a commencé à planter après importation des deux verrières ouvrantes, je suppute un problème lié à l'éditeur de matériau car ces verrières refusent absolument de porter la texture que je veux leur appliquer et ça plante peu après soit pendant un enregistrement automatique ou manuel...
Le truc c'est que j'aimerais bien savoir qu'est-ce qui cloche car ça me dit qu'il y a eu une erreur et que ça va fermer, me demande si je veux enregistrer (ce qu'il ne faut surtout pas faire sinon tout est perdu) et c'est retour bureau dès qu'on clique Ok...
Il n'y a pas un journal stocké quelque part dans 3DsMax qui puisse servir de basse de diagnostique ? |
Trankilou_Bilou Modérateur
| Normalement la sauvegarde qui t'es proposée quand tu plantes, c'est un autoback, aucune raison donc que ça corrompe ton fichier original.
Ce genre de plantages à répétition est la plupart du temps due à un objet particulier dans une scène qui comporte des erreurs de modélisation. ---------------
:: Thomas Milvaux - Infographiste 3d Freelance
:: www.tmlvx.com
|
Claymore La Chasse Bordel ! | Quelques fois seulement on me propose l'autobak, c'est pas systématique.
Mais même si je dis oui à l'autobak rebelote, ça replante et là je sais que tout ce qui a été fait auparavant est perdu...
Ce que je trouve bizarre c'est qu'un même objet fasse planter une scène lorsqu'il y est importé mais tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes dans la scène de laquelle il vient, donc soit il se passe quelque chose d'anormal à l'exportation-importation soit c'est dans la scène dans laquelle il est importé que ça coince mais comment savoir lequel et quoi ?
Il n'y a vraiment pas de moyen de le savoir ? ---------------
|
| |
| | |