3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space

corderoch Services - Divers : rls 3dsmax Général : tmaes et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

les futurs jeux en raytracing

n°9062
DeiMortem

Posté le 02-08-2008 à 15:49:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
le BSP est un systeme de decoupage du level d un jeu permettant d optimiser les zones de jeux et donc eviter l affichage de zones non visibles

http://fr.wikipedia.org/wiki/Binary_space_partitioning

(Publicité)
n°9063
toys
Posté le 02-08-2008 à 15:56:45  profilanswer

merci.

edit: je l'ai lu mais c'est lourd...l'auteur ne se met pas au niveau d'une personne ne connaissant pas ce que c'est.
il parle de static mesh sans dire ce que c'est, son intérêt...aucune image pour illustrer, etc..

je ne vois pas le rapport avec l'option dans mental ray car l'auteur écrit "BSP est un système utilisé par un Moteur de jeu pour calculer des espaces "pleins"et "vides""

bref, c'est un article un peu baclé...mais c'est mieux que rien

Message édité par toys le 02-08-2008 à 20:40:15
n°9064
DeiMortem

Posté le 03-08-2008 à 00:49:36  profilanswer

n°9065
Malikarn
- F1 -
Posté le 03-08-2008 à 13:10:42  profilanswer

salut
non en fait que ce soit bsp ou autre chose, tous les moteurs de rendu Raytracing (temps reel ou non) disposent d'une méthode d'accélération du raytracing. C'est à dire qu'en lancer de rayon un des problèmes c'est de trouver les intersections. Ou quel rayon rencontre quel poly. C'est d'autant plus un problème que le lancer de rayon est récursif. Un rayon rencontre une surface puis un autre rayon est émis (reflexion ?) puis un autre, puis un autre etc.
S'il fallait à chaque fois que chaque rayon teste tous les polygones de la scène pour savoir lequel il rencontre ça prendrait un temps fou. Donc "ils" ont mis au point une méthode d'accélération qui consiste a subdiviser la scène en boite de plus en plus petites (profondeur du bsp) jusqu'à ce que ces boites contiennent un nombre raisonnable de polygones (taille du bsp). Cela fait, le moteur de rendu recherche dans un premier temps seulement les intersections entre les rayons et ces boites. Dès lors le moteur n'a plus qu'a tester les intersections avec les polygones contenus dans les boites rencontrées. De fait il gagne un temps considérable en ignorant les intersections pour tous les objets que de toutes façons (pour un rayon donné) il ne rencontrera pas.

Et contrairement à ce que tu crois les réglages bsp peuvent faire varier les temps de rendu du simple au double voire plus sur des scènes très exigeantes en raytracing.

Et pour revenir au topic, il n'y a qu'un être humain qui puisse estimer la taille de l'arbre bsp. Parce que dans un jeu par définition une scène simple en apparence peut devenir un vrai bordel en quelques secondes se le joueur choisit de tout faire péter. Donc le défis j'imagine est de créer une méthode de calcul qui va estimer à chaque image la taille de l'arbre nécessaire et de faire en sorte que cette méthode de calcul ne prenne pas plus de temps que de calculer directement toutes les intersections.

++
+++

Message édité par Malikarn le 03-08-2008 à 13:21:48
n°9066
DeiMortem

Posté le 03-08-2008 à 18:42:00  profilanswer

De toute façon, peu importe la technique, ils y arriveront !  
Et osons dire que le fossé entre le temps réel et le précalculé sera dès lors quasi inexistant, j en suis persuadé.

Personnellement, j'ai hâte...

n°9068
Malikarn
- F1 -
Posté le 03-08-2008 à 20:01:05  profilanswer

A termes oui certainement... Mais le pré-calculé va devenir spectral donc c'est un éternel recommencement.

n°9069
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 03-08-2008 à 20:37:12  profilanswer

vivement qu'on puisse voir la réfraction dans les éclats de verre quand on pètera une bouteille :D :D :D

nan mais plus sérieusement, moi aussi j'suis impatient de prendre les claques graphiques qui s'annoncent :)
(j'avais lu un papier du siggraph y a quelques années, les mecs avaient conçu un GPU dédié au raytracing, qui en plus de donner de bons résultats, coutait presque rien: y avait que des petites unités de calcul bas de gamme, mais ils en avaient parallélisé plein)

n°9070
toys
Posté le 03-08-2008 à 22:53:27  profilanswer

nobrain:
tu dois parler du larabee, la future CG d'intel.
C'est un multi-core (une centaine il me semble) x86 avec un core genre la puissance de l'atom.
elle doit sortir l'année prochaine.
il y aura la présentation officielle le 12 aout.

Malikarn: merci pour ton explication simple et courte

je me demandais avec quoi ils ont réalisé la vidéo en temps réel alors que les cartes n'existent pas?

pour les images calculées, il y a un plug de redway3d pour 3dsmax qui se sert de la CG pour calculer les reflections.
cela agit aussi sur le viewport.
cela réduit fortement le temps de rendu et me demande pourquoi cela n'est pas intégré d'office sur tous les softs.
http://www.redway3d.com/pages/index.php

n°9071
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 04-08-2008 à 00:47:04  profilanswer

nan nan, c'était pas un papelard d'intel, c'était un labo public, mais je serais bien incapable de retrouver les références exactes :/

n°9072
toys
Posté le 05-08-2008 à 00:13:54  profilanswer

pour ceux qui ont raté la newz

http://www.clubic.com/actualite-15 [...] 86-3d.html

(Publicité)
 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space