| |  |
| miaz3 padawan
| Bonjour!
Alors je me posais cette question, certes certains vont me dire d'où je la sort celle-là mais voila ça élucideras beaucoup de personnes qui sont dans le doute, comme moi.
Je m'explique:
J'ai un écran qui tourne en 60Hertz soit 60 oscillation/s soit 60 i/s et quand je joue à Call of duty 4 j'affiche le framrate pour voir et il m'affiche 90-120 fps?
Ma grande question est: Y'a t'il une différence entre le fps d'un jeu et celui de l'écran?
Car dans "ma" logique un écran qui tourne en 60hertz ne devrait pas dépasser 60i/s?! non?
Merci pour vos réponses car la j'ai du mal à comprendre, et mon ami google ne veux plus me donné de réponses...
bye, aplus Message édité par miaz3 le 17-11-2009 à 23:22:07 ---------------
http://www.jbepoix.fr
|
Bolter
| Et bien perso, je trouve que c'est une question pas con que je ne m'étais jamais posé . Alors comme toi j'ai fais une recherche perso, et il semblerait que même si ton écran rafraichit l'affichage 60 fois par seconde, l'image reste affichée entre ces laps de temps. Maintenant est ce que pendant ces laps de temps ça laisse la carte graphique afficher sa fréquence à elle, je ne sais pas... Je pense que oui, sinon ça veut bien dire que avec ton écran tu profite pas de la puissance de ta carte graphique.
Je dis ça, ça se trouve je dis n'importe quoi. J'espère comme toi que des lumières viendront nous éclairer  |
vinc3r | Bé en fait ce ne sont pas des trucs comparables je pense.
Ton écran ignore le nombre d'fps que ta carte calcule :
- si le pc est complétement freezé, il (l'écran) continuera d'envoyer 60 image/s (wikipedia dit oscillations/s, je sais pas si y'a une différence ?)
- si la carte lui envoie du 100 fps dans la face, il ne continuera d'afficher que 60 image/s
On peut alors se demander à quoi sert de laisser la CG calculer 120 fps au lieu de la bloquer à 60 pour pas qu'elle fatigue ? Et bé c'est pour être certains que ça soit fluide, et puis dans le calcul de la physique maintenant ça doit permettre d'être plus précis.
'fin c'est comme ça que je le vois  Message édité par vinc3r le 17-11-2009 à 23:35:01 ---------------
Nothing-is-3d.com
|
miaz3 padawan
| Citation :
(wikipedia dit oscillations/s, je sais pas si y'a une différence ?)
|
Je n'ai pas mis les main sur du wiki, car une foix sur deux les réponses son biaisées. Je disais "oscillations" car je me souvenais des mes vieux cours avec les oscilloscopes ^^ ou sous un autre nom "évènement périodique par seconde"
Justement comment la carte peux grimpée si haut alors que sur le jeux le framerate affiche 90-120 fps... et l'écran bloque à 60i/s.
Merci en tout cas de vous penché sur le sujet,
à bientôt Message édité par miaz3 le 17-11-2009 à 23:59:21 ---------------
|
vinc3r | Et bé la carte peut grimper si haut tout simplement car ... elle le peut ^^ Par contre si l'écran est réglé pour ne recevoir que 60 ou 80 hertz, je ne sais pas si c'est l'OS ou la CG qui brident la sortie du signal, ou si c'est l'écran qui ignore les données quand il y a saturation. ---------------
Nothing-is-3d.com
|
nobrainnobrain pilier de bar de 3dvf
| l'OS connait la fréquence de ton écran. Donc il doit émettre à 60 fps ici.
vu comment les écrans réagissent quand on leur balance une résolution incompatible, je les vois mal capables de réadapter le framerate du flux vidéo |
Aego Obi Wan Profil : Pilier du Forum
| Toutes manières, l'oeil humain est incapable de discerner des différences de fluidité au dessus de 60 fps et de discerner des détails au dessus de 30 fps, donc à part te faire acheter la dernière carte de gamer à 500€, le culte du framerate, c'est du bidon intégral
Passé ce " détail " élémentaire il me semble, l'avantage de balancer un nombre d'images différent ( surtout plus rapide ) de celui que ton écran peut afficher à la seconde me semble être de ne pas être synchrone entre le fps de l'écran et de la carte vidéo ( et aussi des fréquences discernables par l'oeil humain ) et donc d'éviter des effets de " sautillement " ou de barres horizontales qui eux seraient bien visibles ( tu vois par exemple très bien quand une caméra numérique filme un ecran de PC des barres qui se déplacent doucement si les fréquences cam et moniteur sont assez proches, c'est très laid )
---------------
Un mec qui parle trois langues c'est un trilingue, un mec qui parle deux langues c'est un bilingue, un mec qui parle une seule langue c'est un Anglais
Mon nouveau site : www.aego-prod.fr
Mon nouveau blog : http://aegozone.blogspot.com
|
nobrainnobrain pilier de bar de 3dvf
| Aego a écrit :
Toutes manières, l'oeil humain est incapable de discerner des différences de fluidité au dessus de 60 fps et de discerner des détails au dessus de 30 fps
|
c'est vrai, mais un petit peu faux aussi: Quand tu mattes un film sur un écran 200hz (qui interpole, donc), tu vois clairement une différence. Ca fait même un effet pas très agréable à l'oeil |
Aego Obi Wan Profil : Pilier du Forum
| Bah le prob est que l'oeil ne voit qu'une image sur 3 ou 4 de celles qui s'affichent en réalité, donc oui, ça peut créer des problèmes de vision...
---------------
Un mec qui parle trois langues c'est un trilingue, un mec qui parle deux langues c'est un bilingue, un mec qui parle une seule langue c'est un Anglais
Mon nouveau site : www.aego-prod.fr
Mon nouveau blog : http://aegozone.blogspot.com
|
miaz3 padawan
| Salut,
Citation :
l'oeil humain est incapable de discerner des différences de fluidité au dessus de 60 fps et de discerner des détails au dessus de 30 fps
|
D'ou l'entrelacement sur nos vielles cathodiques (50 demi-images) Oui oui, je suis du même avis... c'est pour ça que je posais cette question?! Je voulais savoir pourquoi les jeux affiches un framrate de 85-120 alors que mon ecran en accepte que 60?
En gros c'est du "Fake" ? Message édité par miaz3 le 18-11-2009 à 23:08:57 ---------------
|
| |
| | |