3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space

Bolter Services - Divers : nemo1707 Actu. sur 3DVF : julien3d, 1 utilisateur anonyme et 29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

ANIMATION - Prince of Persia

n°9479
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 19-11-2008 à 01:06:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Volontairement injouable? Mais tu parles de quoi là? :heink:

---------------
:: Thomas Milvaux - Infographiste 3d Freelance
:: www.tmlvx.com
(Publicité)
n°9480
nepheast
Posté le 19-11-2008 à 01:18:04  profilanswer

injouable au clavier pardi !!!  faut suivre un peu ou alors tu participes pas  mon petit  :D

n°9481
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 19-11-2008 à 01:23:43  profilanswer

Oulah... Selon toi ubi aurai volontairement rendu le jeu injouable au clavier? :heink: :heink: :heink:

---------------
n°9482
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 19-11-2008 à 01:28:54  profilanswer

bon j'vais quand même mettre mon petit grain de sel parce que ça touche un petit peu mon domaine de recherches:

l'évolution à l'état pur, c'est la wii. C'est con à dire mais la recherche actuelle en IHM se focalise sur 2 choses:

La première qui va dans le sens de bilou, c'est le développement de nouvelles modalités d'interaction* (cf. les tables multitouch, les périphériques haptiques et autres conneries avec des noms aussi tordus qu'imbitables). L'objectif principal de ces nouvelles modalités, c'est d'avoir des environnement 3D/2D de plus en plus immersif. C'est pour ça qu'on développe des CAVE (sorte de grosse boite avec des écrans à la place des murs) et des écrans stéréoscopiques: parce qu'il y a pas plus immersif pour faire effectuer un mouvement à son personnage que de le faire soi même. On y peut rien, c'est comme ça. Les volants logitech, c'est ça.
Les pads, c'est pas tout à fait pareil, mais ça s'en rapproche (cf. les acceleromètres des pad PS3, ou plus simplement les joysticks analogiques pour mesurer la force de l'appui sur une commande)

le second point, et là je rejoins un peu nepheast, c'est l'idée au contraire d'adapter les interfaces à des périphériques plus rudimentaires (c'est logique, on peu pas demander à un pc portable d'avoir un volant à retour de force intégré, et on peut encore moins demander à monsieur tout le monde d'integrer un CAVE dans son salon... même si la nouvelle mode d'informatique ubiquitaire tend un peu à s'en rapprocher mais ça on s'en branle)
On va donc pas proposer des nouvelles modalités, mais au contraire des métaphores d'interaction**. L'idée est donc ici de faire en sorte qu'on puisse faire des trucs hyper compliqués avec des mouvements simples, et donc abordables avec des périphériques d'interaction restreints: exemple du alt+clic que tout le monde ici utilise pour faire une rotation dans sa vue 3D. Dans le fond ça n'a rien de logique, mais c'est pratique, et c'est tout ce qu'on demande.

Ces deux domaines sont pas pour autant incompatibles, et c'est parfois indispensable de profiter des deux: imaginez vous devant un écran, à vouloir faire faire un salto arrière à votre personnage.... Vous vous sentez de faire un vrai salto ? nan, bien sûr...moi je le ferais sans problème, mais vous non :D. Donc dans ce cas là, on va essayer de trouver une métaphore qui permet de faire faire un salto au personnage grâce à une modalité d'interaction simple ET, si possible, un peu immersive (se pencher brusquement en arrière, par exemple).  
C'est l'exemple des propositions d'apple pour l'i-phone: zoomer sur une photo, dans la réalité, on le fait pas en écartant les doigts sur la photo, mais on peut imaginer qu'on l'étire, comme si elle était élastique. Là les 2 domaines se touchent de prés

alors pour trancher, on peut dire que oui, on peu demander qu'un jeu s'adapte à des périphériques rudimentaires comme un clavier, mais faut être conscient que tout ça, ça va se faire au détriment de l'immersion. POP au clavier c'est bien beau, mais les mouvements de cet imbécile de prince sont trop complexes pour être gérés au clavier. SAUF
-si on manage les 3/4 des actions, et 1 seul bouton va faire tout une séquence "courir-sauter-s'accrocher à la rembarde-tomber sur le garde-l'assomer-lui faire les poches-le foutre à poil-le pointer du doigt en rigolant"
-si on fait des combinaisons de touches imbitables pour le commun des mortels (ceux qui ont déjà joué à dbz sur wii comprendre ce que je veux dire...faut bac+12 et 5ans d'entrainement pour apprendre à sauter dans ce jeu)

L'idéal, c'est de trouver un juste milieu, pour répondre aux deux besoins. Et à mes yeux, la wii est un bon exemple sur certains jeux (d'ailleurs pop sur wii est super agréable à jouer, assez immersif sans pour autant me demander de marcher sur les murs.... même si je pourrai si je voulais :D)

voilà, c'était mon pavé... z'auriez du vous douter que mon intervention allait être pénible :D

pour faire genre "je suis super intelligent et je connais tous les mots du dictionnaire', j'ai fait un lexique de mon post:

*modalité d'interaction:le mouvement réel que tu vas faire avec ta petite main sur ton périphérique
**métaphore d'interaction: le mouvement symbolique que tu vas faire avec ta petite main

n°9483
nepheast
Posté le 19-11-2008 à 01:30:55  profilanswer

Trankilou_Bilou=> non pas forcément bien entendu, mais  je continue de croire que pop serais rester parfaitement maniable avec une maniabilité bien pensé genre clavier /souris,  et même peut être trop maniable ou facile,  possible que ce sois à cause de ça  que cette option à été écarté  .;parce que question précision on fais pas mieux que clavier/souris  :)

Message édité par nepheast le 19-11-2008 à 01:32:06
n°9484
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 19-11-2008 à 02:08:48  profilanswer

nepheast > ué enfin à ce train là, en exagérant ça et en jouant son gros con avec des arguments foireux (oui je sais faire ça :D), tu vas bienôt demander à un wow d'être jouable avec un volant, et gran turismo avec la wiimote. Ya des périphériques qui ont spécialement été faits pour certains types de jeux, normal que les jeux soient développés pour eux.

nobrainnobrain > Intéressant ton parpaing :)
Après bon, ya juste la phrase "l'évolution à l'état pur, c'est la wii" qui me chagrine un peu^^. Après tout la wiimote est pas plus révolutionnaire que le bon vieux jeu du shoot de canards d'il y a 20 ans...

Comparer les cave et les écrans stéréoscopiques au système de la wii, tu fais pas un grand écart complet, mais t'as quand même les couilles bien proches du sol :D.

---------------
n°9485
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 19-11-2008 à 02:37:24  profilanswer

hin hin, c'est vrai que "l'évolution à l'état pur", en plus d'être hyper pompeux, on dirait que ça sort d'une pub pour bmw. On va dire que cette phrase là compte pas ;)

mais en fait si, le travail de nintendo a eu un impact de fou sur la communauté scientifique: c'est impossible depuis la sortie de la console de se trouver à une conférence où ya pas au moins 1 équipe qui utilise un truc de chez nintendo (wiimote la plupart du temps, mais à vrst cette année, y avait 2 trucs avec wiimote d'un coté, et un avec balance board de l'autre)

aprés, nan, j'pense que ma comparaison de cave/wii est pas aussi fantasiste qu'elle en a l'air: on t'aurait dit y a 3 ans que dans ton salon t'allais installer un système de tracking 3D infra-rouge et des systèmes de manipulation acceleromètre+gyroscope (le gyro étant la dernière proposition de nintendo, qui ne devrait plus tarder à apparaitre en france), et que le périphérique qui fait tout ça te couterai à tout casser 60€, tu l'aurais jamais cru

ils ont rien inventé, mais ils ont réussi à compresser les coûts au point qu'on retrouve chez nous du matos qui avant était reservé aux pros

les écrans stéréo pour monsieur tout le monde, ça commence à venir, et même si je doute de l'interêt des modèles grand-publics actuels, ça va pas mal se développer sur pc je pense

alors un cave, pourquoi pas, on commence bien à voir des équipements pour bobo qui permettent de remplacer ton vieux tapis tout moche en aquarium virtuel interactif :D
l'essentiel c'est de trouver la combine pour integrer ça facilement... regarde la spatialisation sonore: pour l'instant on est obligés de s'installer un gros dolby thx 5.1 pour en bénéficier, mais ya déjà des solutions 10x moins chères et encore mieux: met un casque, ferme les yeux, et écoute ça http://www.youtube.com/watch?v=IUDTlvagjJA
j'ai vu un truc similaire tourner avec 2 pauvres enceintes cote à cote face à moi, j'étais complètement bluffé. Suffit de tourner les films avec un système adapté, et n'importe qui pourra avoir un son spatialisé au poil, quel que soit le matos

comme diraient les frères bogdanov, "le futur est déjà là, et.....et le futur est déjà là." (enfin c'était à peu près ça) :D

n°9486
nepheast
Posté le 19-11-2008 à 02:41:31  profilanswer

Trankilou_Bilou a écrit :

nepheast > ué enfin à ce train là, en exagérant ça et en jouant son gros con avec des arguments foireux (oui je sais faire ça :D), tu vas bienôt demander à un wow d'être jouable avec un volant, et gran turismo avec la wiimote. Ya des périphériques qui ont spécialement été faits pour certains types de jeux, normal que les jeux soient développés pour eux.

ben non faut rester un peu cohérent quoi, je ne fais que soulever qlqs hypothèses ..après tu y vois ce que tu veux c'est sûr ..  

mais comme je l'ai déjà précisé plus haut mon pb de maniabilité sur les sables du temps était rien comparer au jeu en lui même bien bancale   :)  

bonne nuit  :D

edit: merci nobrainnobrain d'avoir  partagé ton point de vue :D

Message édité par nepheast le 19-11-2008 à 02:42:53
n°9487
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 19-11-2008 à 02:50:28  profilanswer

Ahah, superbe ton lien nobrain  :bounce:  

Sinon moué, je t'avouerai que jsuis pas suuuper convaincu par ce truc incroyaaaable que serai la wii... Moi je vois plutôt un truc vachement bien marketté, intégré à une console hors du temps (en gros 90% de ce que tu raques, tu le raques à cause de la manette), et je comprend pas bien où se trouve la révolution, ou le concept génial, ou le développement de dingue (peu importe comment on appelle ça).

M'enfin là du coup, on est complètement hors sujet^^.

---------------
n°9488
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 19-11-2008 à 02:54:35  profilanswer

nepheast > Je sais pas, moi j'ai joué qu'au 1er "nouveau" pop, et je l'ai juste trouvé ultra agréable à manier, un vrai bonheur. Un peu comme assassin's creed d'ailleurs.

Parce que quoi qu'on en dise, les jeux il y a 15 ans c'était génial, on avait l'impression que c'était photoréaliste alors que c'était juste à vomir partout quand on regarde aujourd'hui, mais quoi qu'il arrive, c'était foutrement injouable la plupart du temps... Dont prince of persia d'ailleurs, où tu te gaufrais tout le temps si tu sautais pas dans le bon millième de seconde... C'était franchement aussi réactif que ma mamie qui ferai du jiujitsu :D

---------------
(Publicité)
n°9489
Citron95
Raoul
Posté le 19-11-2008 à 11:02:26  profilanswer

Trankilou_Bilou a écrit :

nepheast > Je sais pas, moi j'ai joué qu'au 1er "nouveau" pop, et je l'ai juste trouvé ultra agréable à manier, un vrai bonheur. Un peu comme assassin's creed d'ailleurs.

Parce que quoi qu'on en dise, les jeux il y a 15 ans c'était génial, on avait l'impression que c'était photoréaliste alors que c'était juste à vomir partout quand on regarde aujourd'hui, mais quoi qu'il arrive, c'était foutrement injouable la plupart du temps... Dont prince of persia d'ailleurs, où tu te gaufrais tout le temps si tu sautais pas dans le bon millième de seconde... C'était franchement aussi réactif que ma mamie qui ferai du jiujitsu :D

Exactamente... c'est pour ça que le côté affectif ne doit pas rentrer en compte lorsque l'on test un jeu et de dire qu'aujourd'hui, les jeux manquent cruellement de maniabilité c'est une pure ineptie car l'évolution est belle et bien présente... quand je vois le gameplay d'un FIFA09 avec le mode DEVIENS PRO et ses mouvements de caméra, je me dis que OUI la progression est juste énorme ! parce que jouer à 10 contre 10 en utilisant un seul joueur et avec la caméra dans le dos + accélération à la Gears Of War, c'est juste énorme...

PS : la WII est une vraie révolution , mais vraiment mal exploitée, y'a qu'à voir les jeux proposés et on a compri à qui ils s'adressaient... de plus proposer un gameplay original juste pour proposer un gameplay original, sans vraiment avoir une utilité sur 90% des jeux, je n'en vois pas l'utilité du tout... à part jouer au bowling, faire du golf... y'a rien d'autre.

---------------
Aux 4 coins de Paris qu'on va le retrouver éparpiller par petits bouts façon puzzle... je dynamite, je disperse, je ventile...
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space