Work In Progress : squidward, onlypixel 3dsmax Modélisation : acechan et 18 utilisateurs inconnus dragonet | Salut,
Je vais essayer de faire simple: je vais bientôt me lancer dans un très gros projet international full 3D avec tout plein de bestioles à fourrure à faire...... (tout bien réfléchi, il n'y a que des bestiole a fourrure finalement)
Je maîtrise pas mal Max et Maya.
Moi je pense utiliser Maya fur et un des moteur renderman (mais lequel, y en a tellement !! )
Quel moteur renderman serait le plus plus adapté a un long métrage 3D?
Et vous, vous utiliseriez quoi si vous aviez en charge un tel projet?
tien, je viens d'avoir une autre question en tête: Vous connaissez, vous, une prod avec des persos en fourrure qui ont été rendus avec Maya Software.
|
Aego Obi Wan |
Rat devrait pas être trop mal placé
XSI
dragonet a écrit :
tien, je viens d'avoir une autre question en tête: Vous connaissez, vous, une prod avec des persos en fourrure qui ont été rendus avec Maya Software.
|
Franchement, je crois pas qu'il y ai une prod au monde qui a été fait avec le render de Maya ( ou alors des fous )
Eventuellement, avec Mental Ray, ça doit se pouvoir, mais j'en connais pas...  ---------------
www.aego-prod.fr
|
dragonet | Merci bien,
Ok pour RAT, ok pour PRman, ok pour 3Dlight,
...... mais quels sont leurs avantages et leurs inconveniants.
et surtout, qu'est ce qui justifie le prix de RAT ou de PRman face a la gratuité de 3Dlight .... ?
au fait, quelqu'un connait-il une formation de haut niveau sur Renderman ? (une formation qui apprendrait a ecrire un fichier RIB et a utiliser les Ricurves).
Quand à Mental Ray, j'ai obtenu de plus belles images avec Maya software ...... (et plus rapidement calculées en plus) ... ou alors faudrait-il lorgner du coté de mental ray standalone?
J'ai également testé Shave and a Haircut, ..Beaucoup trop gourmand en ressource machine je trouve et les rendus sont interminables..( par contre j'ai rien a dire sur la mise en forme des poils, .... si maya fur pouvait etre aussi simple !!!!! )
Quels sont vos avis sur la question ! |
dragonet | Oh, rien de tout ça blue wolf !!
Si je devais faire les bestioles que tu as énoncé, ça serait les doigts dans le nez !!
Non, ce que je dois développer c'est plutôt du genre loup et grand troupeau de quadrupèdes (j'ai pas le droit de révéler le nom de ces animaux).
enfin voilà ..... beaucoup de boulot .......bla bla bla ......stress ....... bla bla bla......... au secours !!!
A ben j'ai encore une question, .......
mayaman Vs Rat ?
vous penchez pour lequel? |
BLUE WOLF | Franchement RAT, ...........
Aucun élément à fournir à ce sujet, car connaît pas.
Mais mental ray, why not ? |
animatic | Citation :
qu'est ce qui justifie le prix de RAT ou de PRman face a la gratuité de 3Dlight .... ?
|
Je ne suis vraiment pas tres calé côté renderman mais voici mon impression :
- avec PRman la doc est tres complete et c'est le standard, tu trouvera des gens pour t'aider
- avec 3delight débrouille toi et il se peut que une fonctionalité bien spécifique ne soit pas implémentée. Il ne suffit pas toujours de recompiler un shader sl fait pour un autre moteur. Et là il faudra que tu soit tres calé pour y remedier...
De plus seule la premiere license (bi-proc) de 3Delight est gratuite, ensuite c'est payant (mais beaucoup pmoins cher en effet). De plus si tu ne paye pas, ne compte pas sur eux pour t'aider. De meme sur les forums, coté 3de c'est vraiment calme.
J'ai l'impression que les utilisateurs de 3delight maitrisent bien Prman, et qu'ils agrandissent leur farm avec 3delight de façon bien maitrisée. Ceux qui l'uitilsent le mieux c'est sans doute ceux qui l'on créé ou y on cllaboré.
Cela dit pour du hair ou du displacement "il parait" que dans certain cas 3de peux meme surpasser son grand frere.
Ne prend pas ces remarques pour des affirmations, car je suis vraiment nul en renderman... Côté MR je pense qu'il a beaucoup évolué , y compris pour le micro-displace, et souvent les réglages par défaut sont foireux.
Côté hair MR semble difficile pour la gestion de la mémoire. Mais le principe est le meme, il y a des primitives hair etc....
Je pense qu'il ne faut pas sous estimer le probleme des dynamiques. Shave and haircut (qui est = xsi hair) est vraiment bien.
Si j'étais à ta place je testerai xsi advanced (donc shave + MR) et une alternative avec xsiman + 3delight.
Si tu n'as pas acces à xsi mais que tu es contraint de bosser avec maya, il semble que 3delight for maya est aussi une piste interessante, une passerelle intégrée.
|
dragonet | xsi, why not, je vais le tester, de toute façon ça sera toujours bon pour ma culture personnelle. Mais si le hair de xsi est le même que shave....... j'ai bien peur alors qu'il soit limité à quelque chose comme 3 millions de poils dans mental ray.... ou alors c'est peut être 1,5 millions je sais plus .... mais en tout cas j'ai déjà atteint cette limite et il m'en fallait encore 1 million ou 2..... Il parait qu'il n'y a plus de limite avec la version standalone de mental ray ..... quelqu'un a déjà testé ?
autre truc, je viens de voir que final fantasy spirit within a été rendu avec renderman (en utilisant RAT).... plutôt joli le résultat ...
Happy feet aussi est plutôt flateur a l'oeil, ... c'est aussi du renderman mais c'est la passerelle mayaman qui a été utilisée..... alors j'ai un pti truc a dire aux editeurs:
VOUS POUVEZ PAS VOUS METTRE D'ACCORD SUR UN MOTEUR RENDERMAN ET SUR UNE PASSERELLE UNIQUE NON D'UN CHIEN !!!
|
animatic | dragonet a écrit :
Happy feet aussi est plutôt flateur a l'oeil, ... c'est aussi du renderman mais c'est la passerelle mayaman qui a été utilisée
|
a ma connaissance c'est XSI + renderman ?
http://www.pluginz.com/news/1073
Chose qui est maintenant devenu abordable pour tous http://www.xsibase.com/articles.php?detail=82
"Stuart Little" 1 et 2 qui fut un grand pas en avant dans les etres poilus.
De meme pour Rising Sun Pictures avec "Charlotte's web" qui n'est pas encore sorti. RSP semble avoir sa propre passerelle "Affogato" développée par Moritz Moeller.
Il semble que la combinaison XSI advanced (donc shave) + renderman soit utilisée...
Il y a peut etre des limitations du à la memeoire dans l'integration MR/shave qui n'existent pas dans la passerelle. Cela dit la génération des ribs a aussi un coup avec un si grand nombre de hairs. |
dragonet | Effectivement, j'ai vérifié, et c'est bien xsi qui a été utilisé pour happy feet. autant pour moi! .... Ils fonctionnaient sous Maya et j'ai raté l'info ......... DONC J'AI UN ALLIBI !
Il marche bien XSI en ce moment non ?
Depuis qu'Autodesk a racheté Alias je trouve que les gens de Softimage font un peu plus parler d'eux qu'avant!
quelqu'un sait-il le temps q'uil faut pour apprendre a bien maitriser Renderman? |
Kronick Infographiste Freelance | salut à tous !!!!!!
Bonne chance pour ton projet d'abord, comme disait mon papi 'Faire la 3d dans sa tête, c'est facile, mais la faire dans son écran, c'est plus dur u_u'; il a raison mon papi he he...
Nan, serieux, alors, si tu seras amené à bosser à donf' sur des poils, les solutions sont multiples, pour une souplesse d'animation,et de rapidité, je te conseille FurFx pour Maya, ne te prends pas la tête à programmer tes poils en .rib, que ce soit pour Prman ou 3delight, ou encore Pixie, tu perdras trop de temps si tu bosses tout seul (les grosses boites programment, mais il sont au moins 50 dans un département), autant prendre des plug.
Le choix du render, alors, MR est excellent, et rapide (malgré tout ce que j'ai lu, je ne bosse qu'avec MR, et je le trouve très rapide (surtout en GI !). Maya sofware également est excellent, mais un peu plus lent.
Shave and Haircut de Joe Alter est trèx bien (utilisé dans le film King Kong, si je ne dis pas de conneries), après, celui que j'aime bien est le plug de chez Ornatrix.
XSI, je ne peux pas t'aider, parce que comme disais mon papi 'ne parle pas de ce que tu ne connais pas u_u ' il a raison mon papi he he
Pour terminer, cette histoire de passerelle, alors, deja , tu pourrais lire un post que j'ai écrit dans la section Renderman.
Bonne journée à tous
|
animatic | Citation :
Il marche bien XSI en ce moment non ?
Depuis qu'Autodesk a racheté Alias je trouve que les gens de Softimage font un peu plus parler d'eux qu'avant!
|
ben oui le truc c'est qu'avec maya tu n'as pas besoin d'autre chose....jusqu'au jour ou tu essaye autre chose et tu réalise que tu avais quand meme une grosse épine dans le pied...
Citation :
ne te prends pas la tête à programmer tes poils en .rib
|
personne n'a parlé de cela |
dragonet | furfx ........... mmmm............ ma kesséssé ca ?
c'est la première fois que j'en entend parler !!
C'est qui l'éditeur de ce plugin? |
dragonet | HairFx c'est un plug pour max pas pour Maya ....... A moins qu'il n'y ait eut un portage qui m'aurait échappé !! ......
Quelqu'un connait ? |
|