3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  Discussions
  Cinéma

Demande pour une interview

23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°19141
ProvencalD​G
Posté le 07-02-2012 à 00:40:12  profilanswer

Bonjour/soir,

Tout d'abord, je ne sais vraiment pas où poster, par défaut ici j'imagine.

Je suis à la recherche d'un professionnel ( freelance ou non ), travaillant de près ou de loin dans le monde de l'animation ( plutôt de près ^^ ), car j'aimerais faire un petite interview. En fait, dans le cadre d'un cours que j'ai en licence cinéma, je dois réaliser une interview destinée à être retranscrite sur papier ( c'est un devoir donc pas de publication dans Voici ou que sais-je rassurez vous...! ).
J'aimerais discuter de sujets divers, mais surtout axés autour du cinéma d'animation, plus que de la technique en elle même. Cela tournera autour de:

- la montée du cinéma d'animation et l'oublie de la 2D au profit de la CGI, certains bref retour à la 2D ( La Princesse et la Grenouille ), de la 3D inutile ayants les ingrédients de la 2D ( Raiponce ), bref la sur-utilisation de la 3D ( sous entendu cgi ).

- l'avenir du cinéma d'animation plus adulte, avec le flop de final fantasy les créatures de l'esprit, les renouveaux en douceur avec Numéro 9, The Prodigies, Rango... C'est un sujet qui m'intéresse tout particulièrement car vu les possibilités techniques de l'animation, je me demande pourquoi les studios ne se lancent pas, à l'époque où le budget commence à s'aligner sur celui du cinéma conventionnel ( dans les 100millions, soit le budget moyen de nombreux films maintenant ). Avec l'exemple rango qui est pour moi très parlant, qui s'est très bien rentabilisé malgré un "flop" critique et populaire. Je pense aussi aux cinématiques de Blizzard par exemple, complètement hallucinantes, qui peine à franchir le pas du cinéma, malgré une envie forte. Un pas que s'apprête à franchir Microsoft via ILM avec Halo ?  

- les premiers pas d'ILM dans le cinéma d'animation ( chicken little ) et son rôle, avec la Weta, dans le renouveau du cinéma d'animation " adulte " ( Rango, Avatar, Tintin ), leurs avenirs dans cette voie.
La position de la france pourtant bien doté niveau studio, d’exposition ( annecy ). Un sujet que je maitrise moins et que j'aimerais approfondir avec quelqu'un qui a des réponses ! Pourquoi n'a t-on pas plus de réalisations ? Fuites des talents vers les states ? Budget largement trop faibles ? ( déjà que les américains on du mal ). Frilosités ?

- La place du court-métrage d'animation. Vitrine technique ? Vitrine artistique ? Carte de visite ? Pourquoi le court-métrage d'animation n'arrive pas à remplir les rôles du court-métrage conventionnel ( démo technique qualité cinéma, clip, séries, révélateur de talent ). Frilosité artistique ? C'est aussi un sujet qui m'intéresse, car j'ai l'impression qu'aujourd'hui, quelqu'un qui veut réunir 20-30 000 euros pour un court-métrage live pas forcément extraordinaire aura beaucoup plus de facilité à monter son projet que quelqu'un voulant faire de même pour un court d'animation de 4-5mn de qualité cinéma. Milieux plus individualiste ? Mentalités ? Dans le cinéma il n'est pas rare que tout le monde travails gratos pour maximisé l'impact du budget sur le matériel. Pourquoi dans l'animation on ne semble pas retrouvé cet état d'esprit collaboratif autour d'un projet par passion ? Le manque de confiance, les intermédiaires ? Dans le cinéma, amateur ou non, celui qui a une idée peut attraper une caméra et filmer, alors que dans l'animation, celui qui a l'idée ne peut rien faire sans l'intermédiaire de modeleurs, d'animateurs... Beaucoup de question sur ce sujet là qui m'est très étrangé ( donc pardon si j'ai des préjugés ).

- et puis des questions éventuellement sur le métier de celui ou celle qui voudra répondre !.

Je dois faire l'interview pour la fin du mois, mais je compte la faire pendant les vacances d'hiver ( enfin les miennes, à partir du 18 donc ). Une fois que j'aurais quelqu'un, je compte faire plus de recherches, bien préparer l'interview apès avoir choisi des sujets précis ( ce qu'il y a en haut étant un premier jet d'idées me passant par la tête ).
L'interview durerait 20-30-45mn ( à voir selon disponibilité ), via Skype ( audio ou écrit ) ou tout autre système de chat ( si vous voulez rester par écrit ).
Voilà, donc si quelqu'un est intéressé pour discuter, c'est vraiment sans prétention, et sans enjeux, c'est vraiment un travail mi-devoir ( pour la fac mais pas capital ) mi-plaisir ( beaucoup de sujets qui me passionnent concernant l'animation ).

Contactable via MP, ou directement sur provencaldg at gmail.com
Merci bien.

(Publicité)
n°19142
gam
Posté le 07-02-2012 à 05:27:12  profilanswer

ProvencalDG a écrit :

- les premiers pas d'ILM dans le cinéma d'animation ( chicken little ) et son rôle, avec la Weta, dans le renouveau du cinéma d'animation " adulte " ( Rango, Avatar, Tintin ), leurs avenirs dans cette voie.

Rango, c'est le premier ILM
Chicken little, c'est Disney

n°19144
Fuzzy Chro​matics
Posté le 07-02-2012 à 12:09:34  profilanswer

Salut ,

C'est pas une, mais plusieurs interviews qu'il te faudrait ; et par des directeurs de studio et des producteurs. Si je devais faire ce travaille, j'irais directement taper au porte des studios et me mettrais à disposition de leur planning.

C'est pas 1 professionnel, aussi bon qu'il soit, qui pourrat apporter des réponses sur les divers manque, stratégies, et politiques du secteur.... Hormis  que tous le monde à un avis (plus ou moins lucide) sur la question.

---------------
Scooby-Doo, Where Are You ?
n°19145
ProvencalD​G
Posté le 07-02-2012 à 13:21:04  profilanswer

Hum sur wikipedia FR et EN, ILM est crédité pour chicken little, et sur le net il semble qu'il y ai un lien entre disney et ILM sur ce film, mais rien de bien net. Bref, ce n'est pas capital ^^

D'accord sur le fait que je survoles énormément de sujet différents, je devrais plutôt me focaliser sur un seul, en fonction du professionnel que je trouverais.  

Encore une fois, ce n'est pas une interview capitale dans mes études, ce n'est pas mon mémoire de fin de cursus par exemple ^^. Donc je me suis dit qu'il serais difficile de taper trop haut justement ! ( je ne dis pas qu'ici ce n'est pas haut, mais la communauté semble accessible )

Je vais me renseigner pour les studios, si vous avez des idées...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  Discussions
  Cinéma

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space