3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space

1 utilisateur anonyme et 39 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

POST A TROLL

n°22738
maxcolmx
Posté le 20-03-2017 à 19:36:30  profilanswer

Avant toutes choses je tiens à vous dire que vous m’avez manqué ( autres centres d’intérêt )
Je viens de lire vite fait au boulot ce post :

http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Dis [...] 1920_1.htm

Ca fait du bien :

1 – le verbe acerbe de NoBrainNoBrain ( dommage que ce soit parti en tète à tète ) et autres répliques d’autres bien senties
2 – ça reste assez généraliste pour que tout le monde puisse comprendre cependant mes amis de taf ou de bar n'y entendent rien ( d’où ma présence )
3 – je code aussi, comme la 3D ( le dimanche ) et y a que sur les forum que l’on peut prendre de l’info autres que technique ( ambiance / ressentis perso / autres )

Ceci dit je voulais partager un truc ( avec un peu de 3D dedans ) :

http://pcshm-simulateurs-homemade. [...] de-Max.htm

Ça c’est le mien ( fabrication maison de mon simu )

La 3D oui mais la 3D appliquée c’est bien aussi :

Je suis parti d’une envie -> j’veux playseat -> j’vais en acheter un -> putaingne j’ai pas les 5 bons num du loto -> j’vais me le faire -> j’ai besoin de me le représenter visuellement -> PITIWAZOU est passer à BLENDER -> pourquoi ? -> un projet, un soft à apprendre -> là ou certain n'y voit que hasard, j’y vois providence ( piquer à Matrix )

Bon ben j’ai testé BLENDER y a de bons trucs comme le sculpt intégrer mais le mode de sélection / désélection je m’y fait pas, quand je clic sur du vide ben je dois être hors sélection comme dans tous les autres soft du monde quoi ( le rac A oui mais bon ). Je ne ferme pas la porte définitivement mais fait chier.

Ici c’est celui que j’aurai aimé faire ( avec un peu de 3D dedans ) :

http://pcshm-simulateurs-homemade. [...] ce-129.htm

Bon entre temps j’ai remplacé mon vieux bureau en bois par un en verre / métal chromer du plus belle effet et les écrans sont derrière le dit bureau sur le meuble noir ( oui on s’en fout )

Voilà c’est tout et si j’ai pu susciter quelques vocations enjoy :)

---------------
Seul ce qui coûte du temps à l’homme vaut vraiment ( St Exupery )
(Publicité)
n°22739
Zia
Posté le 20-03-2017 à 20:20:55  profilanswer

Dommage de lacher pour si peu !
 Premier truc à faire quand t'arrives sur Blender ;) :

http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/49102/Leftclic.png

J'ai appris Blender en suivant les tutos de Pitiwazou justement. Dans les plus anciens il donne pas mal d'astuces pour les débutants et les addons qu'il a developpés (pies-menus etc) aident bien à l'efficacité et la fluidité du worflow !

Message édité par Zia le 20-03-2017 à 20:21:40
n°22740
ricky66
la 3d c'est la vie
Posté le 20-03-2017 à 20:52:10  profilanswer

Blender est un logiciel pour free lances

---------------
le vent des effets
n°22741
maxcolmx
Posté le 20-03-2017 à 23:53:27  profilanswer

Je suis un noob en 3D mais pas en informatique

Le PC sur les photos ( acheter en pièces détachées / assembler par moi )

Logiciel -> presque tout essayer en aveugle y a + de 20 ans arrière et en YouTube de nos jours ( vive le partage )

Mon cursus est simple :

Texas instrument ti 99 4a vers 13 ans
Premier code d’environ mille lignes copier ligne par ligne de canard PC
Jouer une foie
Enregistrer sur une cassette audio chrome ( oui à l’époque c’était ça )
Sauvegarde foirée ( dans la vie y a de bons moments, de mauvais moments et des moments de merde )

A 17/2 virer de 3eme trop nul alors que ceux de mon âge étaient plutôt sur le bac

Engager à la Légion le jour de mes 18 ans
Orienté vers la bureautique parce que plus malin que les autres ( ouhai c’est une enculerie )
Vers 19 ans je lutte contre mes chefs ( du matos, déjà DBASE et autre ) :
" 15 milles boules de matos et vous croyez que c’est une machine à écrire sophistiqué ? "
Bon qq jours de taule plus loin et des chefs 2.0 ça va mieux
Je touche à TRUE SPACE, 3DS MAX en touriste ( mais bon )
Retraite 15 ans plus tard

Le WEB m’ouvre des portes / le papier meurt ( pour moi ) / youtube me donne des ailes
Je retourne à la 3D

Maya ( une envie ) grâce à PITIWAZOU avec son tuto nigo ( révélation / et même embauche presque 5 ans dans le monde du X )

Je suis membre de MAYALOUGE, BLENDERLOUNGE, de 3DVF et autres
Je les ai tous lu en entier au moins une fois avant de poster pour la première fois ( j’avais du temps et pas trop d’amis )

J’aime BLENDER, je ne ferme la porte.
J’ai peut-être loupé un truc mais bon la sélection / désélection de BLENDER c’est moisi

Message édité par maxcolmx le 21-03-2017 à 13:32:52

---------------
n°22742
maxcolmx
Posté le 21-03-2017 à 13:39:53  profilanswer

Bon aller une dernière couche

Tous les tutos trouver sur YouTube pour grands débutants ( moi ) commencent par changer le click ( droite -> gauche )
Bon ok au moins il le permet c’est déjà ça mais bon pourquoi ce n’est pas comme ça d’origine ?

Après tu te rends compte que quand même à l’origine il a été penser pour fonctionner avec le click droite et son Curseur 3D ( qui fait bien chier d’ailleurs )

Bon j’ai effectivement piquer ( comme un voleur ) / installer tous les addons de PITIWAZOU qui m’aident grandement d’ailleurs

Mais bon au final quoi ?

J’ai passé ma première " heure " sur BLENDER à lutter contre lui
Ne sommes-nous pas en train de dénaturer l’essence même du soft à vouloir le faire ressembler à MAX ou MAYA ?
C’est nous qui nous plantons ? Ou c’est Mr BLENDER qui c’est planté ?
Bon moi je crois que c’est Mr BLENDER, on ne peut pas tous avoir tort et lui raison.
Un peu comme ZBRUSH mais j’vais pas en parler ici sinon j’vais être obliger de casser des trucs

Bon maintenant imaginez que BLENDER soit une voiture, j’vais voir mon concessionnaire en bas de chez moi :

Moi " salut pas mal la caisse !!! Y’a pas un problème avec le volant ? Il n’est pas du bon coter non ? "
Lui " nan c’est rien prend la clés de douze par terre et met le à gauche " ( si y a toujours des clés de douze par terre )
Moi " ouhai mais les commodos ont été fait pour un volant à droite non ? "
Lui " t’inquiète y a un client là-bas PITIWAZOU qui a fait les siens il les partage gratos "  

Bon je n’ai pas encore mis la clé dans le contact que j’ai déjà fait une heure de mécanique…

Encore moi ça va je me débrouille en mécanique, heuuuu en informatique mais bon

---------------
n°22743
ricky66
la 3d c'est la vie
Posté le 21-03-2017 à 15:18:16  profilanswer

Tout cela me semble bien confu. Je ne comprends pas le sens de ton post

---------------
le vent des effets
n°22744
maxcolmx
Posté le 21-03-2017 à 16:03:07  profilanswer

Je voulais juste partager au tour des simulateurs fait maison par le biais de la 3D appliquée à un produit que l’on peut toucher.

Après je me suis fâcher tout seul contre BLENDER en particulier contre son système de désélection pitoyable, un click dans le vide devrait tout désélectionner, comme dans tous les autres soft du monde à part peut-être les formulaires de base de données.

Et j’ai conclus par si BLENDER était une voiture ben ça ne se vendrait pas et qu’ils avaient bien fait de le publier gratuit.

Tout est dans le titre du post.

---------------
n°22745
zeauro
Posté le 21-03-2017 à 16:57:10  profilanswer

Quand t'utilises Blender, t'es sensé bosser sur quelquechose.
Ca sert à quoi de tout désélectionner.
Qu'est ce qui va suivre ta désélection ? une resélection.
En définitive, c'est plutôt rare de tout désélectionner.
Même quand tout est désélectionné; il y a toujours un objet actif aux propriétés affichées.
Ca : c'était le postulat de départ à l'époque où Blender ne gérait pas des scènes de malades.

A cette époque, les booléens était bien pourris et les raccourcis-clavier n'étaient pas éditables.
Et effectivement, tous les raccourcis ont été faits avec un clic droit pour sélectionner en tête.
Parce que le clic gauche était utilisé par tous les autres softs et que le créateur de Blender voulait reposer son index.
Et d'un autre côté, ça permet de continuer à sélectionner des trucs en mode de peinture.

En place d'un Ctrl A, tu as un simple A pour tout sélectionner ou tout désélectionner.
(Que tu peux toujours remplacer par un doucle click gauche, ça devrait calmer ton traumatisme.)
(Le curseur 3D, tu peux aussi changer ou supprimer son raccourci-clavier.)
Il y a beaucoup d'event qui sont des bascules comme celle-ci et qui ont permis aux créateurs de Blender de caser pas mal d'opérations en peu de touches et clics.
Au départ, le soft devait être très léger et tenir sur une disquette.

C'est quand même plus sympa d'avoir un moyen de locomotion qui ressemble au lit d'Alexandre le bienheureux qu'à une bagnole lambda.

Alors forcément, l'héritage de l'énorme config historique des raccourcis-clavier la rend très compliquée à aménager, maintenant.
Ca fait des années que la communauté se dit qu'il faudrait faire une config de raccourcis-clavier par défaut moins lourde et moins déroutante.
On devait en avoir une pour la 2.72 faite par Jonathan Williamson et Andrew Price.
Mais les deux ont laissé tomber car à la même période un jeune dev a proposé de créer un système de sticky keys qui au final n'a débouché sur rien.

Et c'est compliqué de changer en milieu de série, lorsque la doc sur celle-ci a été écrite.
On devrait en avoir une nouvelle pour les 2.8.

Message édité par zeauro le 21-03-2017 à 17:22:26

---------------
mon livre sur la série blender 2.7            
n°22746
Gam
Posté le 22-03-2017 à 01:06:39  profilanswer

maxcolmx a écrit :

Mais bon au final quoi ?

J’ai passé ma première " heure " sur BLENDER à lutter contre lui
Ne sommes-nous pas en train de dénaturer l’essence même du soft à vouloir le faire ressembler à MAX ou MAYA ?

j'ai toujours eu ce ressenti avec Blender. Mais je n'ai pas pousse a le modifier.
Ca n'a aucun sens.

---------------
Senior Lighting Technical Director Framestore
n°22747
pitiwazou
Posté le 22-03-2017 à 02:13:13  profilanswer

Il y a une config qui traîne sur le net pour la désélection comme sur maya et le soft est configurable.

Le soft n'est pas si différent des autres à part 2-3 trucs et quand on s'y fait, on se rend compte que certains trucs sont plus logique et plus pratique comme le cursor par exemple.

Même avec ces différences, je passe de maya à blender sans soucis.

---------------
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
(Publicité)
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2017 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space