Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Xaely Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : Ganymede, 1 utilisateur anonyme et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

modéliser l'Univers en 10 mn

n°6541
jmvdb
Posté le 06-06-2007 Ã  13:34:23  profilanswer

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous savez, mais l'univers à une forme.
Depuis 2003, suite aux travaux de JP Luminet (mathématicien et astronome), l'hypothèse la plus plausible est que l'Univers est fini, sans bornes ni limites, et qu'il a la forme d'un dodécaèdre de Poincarré (12 faces de 5 cotés).
pour plus d'infos lire "l'Univers chiffonné" aux édition folio, ou pour ceux qui n'ont pas envie de lire "Comment l'homme a compris à quoi ressemble l'Univers" édition Gallimard jeunesse
Ca inspirera peut être les participants du concours ESPACE  :D  

http://www.3dvf.com/forum/mesimages/24556/dodecaedre1.jpg

Du coup il devient super intéressant de savoir modéliser un Dodécaèdre.

http://www.3dvf.com/forum/mesimages/24556/Univers.jpg

Si Dieu avait eu Maya il n'aurait pas mis 7 jours, il m'a fallu 10mn !  :bounce:

---------------
l'univers est fini, sans bords ni limites, c'est un dodécaèdre.
(Publicité)
n°6545
Piem
fait son cinema
Posté le 06-06-2007 Ã  13:47:54  profilanswer

Le dodécaedre..hi hi..une primitive.

Sinon..moa tout peter cette vision humaine de l'univers.
Moi pas daccord.
[:ptichat:5]

Message édité par Piem le 06-06-2007 Ã  13:52:30
n°6546
JocelynG
Clown cabriolant
Posté le 06-06-2007 Ã  13:58:46  profilanswer

Citation :

l'hypothèse la plus plausible est que l'Univers est fini, sans bornes ni limites

heuuu...il y a un truc qui me chiffonne un peu là.
Comment quelque chose peut être "fini" et ne pas avoir de limites ???
De plus, mais c'est un avis strictement personnel, il y a certaines "choses" qui sont hors de portée de notre condition humaine et que l'on ne peut pas tous expliquer avec la science...mais c'est un autre débat. :na:

---------------
"...moi George je suis Gripsou le clown cabriolant..."
n°6549
cid
Posté le 06-06-2007 Ã  14:25:44  profilanswer

l'univers d'apres les scientifiques est en grandi  :(  
enfin bon tout ceci est assez drole car y en a qui cherche la matiére noir et d'autre qui disent que ça n'existe pas.
pour ma part je pense que l'on est au mm niveau que de dire que la terre est plate car on ne le sait pas pour l'instant la recherche de l'univers n'est que spéculation sans réel fondement donc tout ça pour dire que ton articles n'est qu'une hypothése parmi tant d'autre.
avant j'aimai bien ce genre d'article mais vue que ça change tout les jours ça deviens lassant  :( je laisse ça a mes arriére futur petits enfant qui auront peut etre la vrai vérité car mm la relativité est peut être fausse alors wait and see

n°6550
Piem
fait son cinema
Posté le 06-06-2007 Ã  14:28:55  profilanswer

Mais à quoi bon savoir ?
Le bonheur suffit à englober tout un univers.
La recherche du bonheur est bien plus importante

cayé jdélire

n°6551
lwan
Posté le 06-06-2007 Ã  14:31:06  profilanswer

le bonheur ça n'existe pas, mais la recherche du bonheur ça oui et c'est la recherche qui est cool et gratifiante. une fois qu'on à atteint son but on s'emmerde il faut en chercher un autre. je suis sur que si on pouvait plonger un type dans un état de bonheur intégral et qu'on lui tendait un flingue, il se tirerait une balle à court terme :P

n°6552
JocelynG
Clown cabriolant
Posté le 06-06-2007 Ã  14:31:27  profilanswer

Quand je pense qu'il y a un grand nombre d'américains qui rejetent la théorie de l'évolution et qu'ils pensent que seule la version d'Eve et d'Adam est plausible...je me dis que tous ces scientifiques qui se donnent du mal ça ne sert pas à grand chose au final puisque s'il y a bien une chose qui évolue dans notre monde c'est : la connerie !  :D

---------------
n°6554
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 06-06-2007 Ã  14:32:37  profilanswer

ouais, laissez les chercheurs chercher, faut qu'on bouffe hein.....  

...

...et envoyez des sioux

n°6558
cid
Posté le 06-06-2007 Ã  14:40:15  profilanswer

^^ j'ai rencontrer des français aussi qui ne croyaient pas à l'évolution ^^ c'est un peu redicule car même l'église le reconnais.
enfin bon comme tu dis la connerie humaine est en expansion ^^.
Ce matin a news j'ai halluciné la chine veut augmenté sa pollution car pour elle ,ça risque de freiner sa course au développements :pfff: je ne suis pas raciste mes avec ce genre de connerie je commence a l'être car si ils finissent par polluer  autant que les ricains on est foutu, proportionnellement bien sur au nombre d'habitant car leur pay polu deja plus mais vue qu'ils sont plus ils polluent moins pour l'instant :pfff: .

n°6564
lwan
Posté le 06-06-2007 Ã  14:49:47  profilanswer

bah les chinois ils sont tellement serrés ils finiront par attraper une maladie

n°6565
jmvdb
Posté le 06-06-2007 Ã  14:50:05  profilanswer

Citation :

Comment quelque chose peut être "fini" et ne pas avoir de limites ???

depuis Einstein on sait que l'espace ne suit pas les loi de la géométrie Euclidienne. La matière courbe l'espace.  
les résulat de JP Luminet grace au satellite WMAP nous montre que les harmonique de résonance ne sont pas infini dans les basse.
En gros c'est comme une guitare, la note la plus basse que tu peux jouer dépend du volume de ta guitare. Les fréquence harmonique ne peuvent être que plus élevée, pas plus grave.
Comme on ne retrouve pas ces fréquences dans l'univers l'hypothèse la plus logique c'est que l'univers n'est pas infini.
Je sais c'est pas facile a admettre, mais pour les anciens c'était difficile d'imaginer que le monde n'était pas plat (alors qu'il suffit de monter en haut d'une montagne par temps clair au bord de la mer pour constater qu'on est sur une boule).
l'Univers est donc fini, il n'a pas de borne ni de limite, car comme dans un jeu vidéo il boucle, Quand un rayon lumineux ou un vaiseau spatiale "franchi" une facette il se retrouve du coté opposé avec une rotation de 36°.
Bien sur, il n'y a pas de facette ni de frontière, c'est juste pour essayer de rendre le problème compréhensible par des non-mathématiciens comme nous.
D'après les mesures l'Univers aurait un rayon de 40 milliard d'année lumière (c'est pas mal grand quand même). l4univers observable aujourdhui (grace a Hubble et au WMAP) est de 50 milliards d'année lumière) ce qui fait dire a JP Luminet que les galaxie les plus éloignée sont un mirage une illusion d'optique. En fait on les verraient deux fois, mais tournée de 36° et de l'autre coté. Du coup elle sont très dure a reconnaitre.

Citation :

il y a certaines "choses" qui sont hors de portée de notre condition humaine et que l'on ne peut pas tous expliquer avec la science

J'ai pas dis que c'était facile à comprendre, je t'ai fais de la vulgarisation de quelqu'un qui essaye déjà de vulgariser son travail de mathématicien. heureusement je crois que l'homme a une soif génétique de comprendre et d'avancer.
C'est sur que le commun des mortels que nous sommes n'a pas le niveaux de connaissance et d'abstraction permettant d'embrasser ces phénomènes.
Le journal scientifique "Nature" à publier les travaux de Luminet et de son équipe d'ébut 2004. Ce qui lui vaut une consécration. C'est donc l'hypothèse la plus plausible.
Il faudra attendre encore quelques dizaine d'année pour que des observations plus lointaines valide définitivement cette découverte. mais maintenant ce n'est plus que sur le détail de la forme et de la taille de l'Univers que les scientifiques discutent, pas sur le fait que l'univers n'est pas infini.

liez les petits caractère de la'image d'en haut, je vais essayer d'améliorer la lisibilité en refesant mon san.c'est plus clair que mon blabla. le mieux étant de regarder
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Luminet

---------------
n°6566
JocelynG
Clown cabriolant
Posté le 06-06-2007 Ã  14:56:02  profilanswer

Je voulais simplement essayer d'expliquer que la science ne peut pas tout expliquer et qu'il y a certaines "choses" qui sont hors de portée de notre condition humaine.
Il faut à mon avis parfois oublier ses 5 sens, sa perception des choses, le monde matériel pour aborder certains sujets.
Beaucoup trop de scientifiques à mon avis restent des gens terre à terre et rationnels.
Si l'univers est fini qu'y a t-il au-delà ? Et dans ce cas qu'y a t'il au-delà de cet au-delà...etc...
Toutes les équations mathématiques du monde ne répondront jamais à ces questions  :non:

Message édité par JocelynG le 06-06-2007 Ã  14:57:07

---------------
n°6570
jmvdb
Posté le 06-06-2007 Ã  15:07:39  profilanswer

Citation :

Si l'univers est fini qu'y a t-il au-delà ? Et dans ce cas qu'y a t'il au-delà de cet au-delà.

Il n'y a pas d'au-dela, il n'y a qu'un espace fini qui se répète en bouclant.
Comme si le Big Bang avait créer une texture procédurale (pour ceux qui font du Maya) dodécaèdrique.

http://www.3dvf.com/forum/mesimages/24556/explicationsdodo.jpg

---------------
n°6571
jmvdb
Posté le 06-06-2007 Ã  15:11:43  profilanswer

plus quelques liens sympas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dod%C3%A9ca%C3%A8dre
http://fr.wikipedia.org/wiki/WMAP
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique

---------------
n°6613
JocelynG
Clown cabriolant
Posté le 07-06-2007 Ã  09:53:09  profilanswer

ok ok merci  :D

---------------
 Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM