Bolter Hardware : shadows44, djex Services - Divers : mousse_1, Skelter Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : patou2 et 40 utilisateurs inconnus Dj Dom | Bonjour
Le piratage de masse est devenu inévitable et a pris une ampleure catastrophique. Il est inutile d'essayer de luter contre ce fléau, on y arrivera jamais. Le p2p, les copies sur DVD ou CD qui circulent de mains en mains, etc., c'est fini on ne pourra jamais contrôler tout ça. J'ai donc cherché un moyen de ‘faire avec’ le fait que les gens ne payeront plus jamais pour voir une vidéo, et je pense avoir une idée interressante !
Je viens d'ailleurs d'apprendre que d'autres avait eu une idée presque identique. ( Disney je crois )
L'idée toute bête qui vient directement à l'esprit, c'est de rendre la vidéo gratuite mais de la bourrer de pub. Le probleme c'est que les super-productions des gros studios connus n'auront pas de mal à trouver de bons annonceurs publicitaires qui les payeront grassement, alors que les petits studios peu connus auront beaucoup de mal... Car on s'attend évidement à ce qu'une super-production soit plus visionnée qu'une petite d'un jeune réalisateur inconnu. Ce qui est inacceptable !
Mon idée à moi est bien plus juste :
La rémunération se ferait en fonction du nombre de visionnages de l'oeuvre. Ainsi, plus notre vidéo est vue et appréciée par le publique, plus on reçoit d'argent pour financer notre prochain projet. Peu importe qu'on soit un gros studio ou pas, on gagnerait ce qu'on mérite et non en fonction de notre réputation.
Le gros soucis, c'est que pour connaitre le nombre exacte de fois où la vidéo est regardée, il faudra limiter son visionnage à du streaming protégé contre l'enregistrement. Donc, pas de DVD, ni de cinema, ni de télé... rien que du streaming. Deuxieme soucis, le plein-écran devra être impossible, sinon il serait facile de relier la sortie vidéo à l'entrée d'un périphérique d'aquisition vidéo...
Pour ça, il faudrait développer un nouveau système, empêchant tout enregistrement du streaming. (à ma connaissance ça n'existe pas) Le système devra enregistrer, en plus du nombre de fois que la vidéo est vue, le temps qu'elle est vue, ainsi qu'une notre /20 de la part du spectateur. ( si elle est zapé au bout de 2min ou qu'elle a une mauvaise note, c'est que le spectateur n'aime pas ) Il faudrait aussi empecher des bots de venir faire augmenter automatiquement le nombre de vision, car c'est sûr que certains y penseront. En échange de cette effort, il faudra bien-sûr que les autorités prennent enfin des mesures sérieuses envers ceux qui continuront de pirater. Ces sanctions ne seraient pas forcément lourdes, mais automatiques. Car la vision de la vidéo, même si elle comportera toujours la pub, ne rapportera de l'argent à l'auteur que si le nombre de visionnage est incrémenté, ce qui ne sera pas le cas si on arrive à la visionner autrement que via le streaming.
Je ne sais pas à qui ou à quoi je dois faire part de cette idée. Elle a encore besoin d'être améliorée, mais je pense que c'est un bon début. De toute façon, les choses ne peuvent pas rester comme elles sont actuellement.  Message édité par Dj Dom le 08-09-2006 à 05:35:47
|
JocelynG Clown cabriolant | Bouuu les méchants "pirates", c'est pas bien de pirater  |
lwan | je ne suis pas sur que le piratage soit une mauvaise chose moi. |
JocelynG Clown cabriolant | je crois surtout que tout le monde y trouve un peu son compte (SONY vend des graveurs, des CD vierges, les fournisseurs d'accès proposent de surfer de plus en plus rapidement etc...), mais bien sur je condamne toute personne qui pirate et qui revend...
Tous ceci n'engage que moi  |
Dj Dom | Hum, on ne me prend pas au sérieu... J'ai surtout l'impression que vous n'êtes pas directement concernés. Perso, je travaille sur la réalisation d'une série animée, si elle fait un flop commerciale à cause du piratage (et non à cause de sa qualité), je n'aurai plus qu'à finir mes jours à plier des cartons dans une usine au lieu d'offrir du bonheur aux gens gràce à mes réalisations. C'est pas abusé ça ?
Aujourd'hui, voici ce qui se passe dans la tete de la plupart des gens quand ils visionnent une bande annonce de film : "tiens, ça a l'air pas mal ça, vivement que je le trouve sur e-mule". Mais l'argent ne tombe pas du ciel pour ceux qui ont réalisé l'oeuvre en question ! Ils ont investi de grandes sommes et ont travaillé dur pendant longtemps pour produire cette oeuvre qu'on aprécie.
Maintenant, j'aimerai que vous vous métiez à la place d'une personne qui a réussi à monter son petit studio de production. Vous investissez de l'argent, généralement des empreints, dans la production d'une série ou d'un long métrage d'animation. Avec ça, vous payez vos artistes, et toutes sortes de charges. Au bout de deux ans de dur travail, la série est prête ! vous vendez le droit de diffusion à une chaine de télé, et vous passez un contrat avec un distributeur pour le sortir en DVD. Le but n'est pas de devenir milliardaire en arnacant les gens, mais de gagner de quoi rembourser vos empreints, et avoir de quoi financer votre prochain projet.
Seulement voilà, votre série ou votre film s'est vite retrouvé en intégral sur les réseaux p2p.... Tout le monde adore votre série, mais peu l'achete. Résultat, vous avez fait du super boulot, mais vous n'avez pas assez d'argent pour continuer votre activité. Vous mettez donc la clée sous la porte, alors que vous aviez du succès et encore de beaux projets à réaliser...
Ca, ça vous touche quand-meme, nan ?
Après chacun trouve ses excuses. J'entend souvent "les artistes sont tous milliardaires" "les artistes ne foutent rien de leur vie, ils n'ont qu'à travailler à l'usine comme moi" "les acteurs sont trop riches" "je m'en fou, moi ça ne me retire rien" "un DVD c'est trop cher pour ce que c'est" "j'ai pas l'argent pour payer tout ça". Mouhai... Ce n'est pas en volant qu'on fait baisser le prix. Quand aux gens riches, dans ce domaine, ils sont très peu par rapport aux autres, et la baisse de revenu ne les atteint quasiment pas.
Donc je pense surtout que les gens qui me disent ça sont de mauvaise foie. Ils ont trouvé un moyen de consommer sans payer, donc ils se jetent dessus comme des grosses mouches sur une fiante. S'ils pouvaient faire pareil avec la nourriture, les vetements, l'essence, je suis sûr qu'ils n'acheteraient plus jamais rien.
Moi non plus je n'ai pas de quoi me payer tous les DVD qui sortent, donc je me contente de ce que je peux me payer, exactement comme je le fais avec le matériel.
A la place de Sony je ferai pareil : Tant qu'à laisser les gens me voler, autant que cela soit en achetant mon matos. Je sais aussi que AOL appartient à la Warner. Mais ce sont de très rares exceptions, les autres studios de production ne fabriquent pas de graveurs et ne possedent pas de grand FAI. Quand à "tout le monde y trouve un peu son compte" j'aimerai bien que ce soit vrai. A mon avis c'est surtout les fournisseurs d'accès et les fabricant de CD/DVD/graveurs qui font fortunes sur le dos des artistes, et les grosses boites comme Disney et Warner qui trouvent de quoi se rattraper ailleurs. Les petits studios y gagnent quoi ? Rien, à part des chances en plus de se ramasser... Ca va faire comme la musique, tous les petits studios de passionnés vont disparaitre, et il ne restera plus que de grosses boites interressées uniquement par l'argent qui nous fileront des daubes à coup de tapage commerciale.
L'idée que je propose, basée sur une rémération en fonction du nombre de visionage et de l'apréciation du publique, résoud totalement le problème et est bien plus juste que le système actuel. Il faut juste la travailler encore un peu. Message édité par Dj Dom le 08-09-2006 à 15:23:29
|
lwan | pourtant depuis longtemps les règles sont connues :
- le piratage est inévitable
- en cas de succès, il fait parler du produit
- ce qui induit une hausse des ventes légales (qui ne serait peut-être jamais arrivée autrement)
quand un produit se plante il y a 2 bonnes raisons :
- mausaive publicité/distribution (le piratage aide à ce niveau, quoi que vous en pensiez)
- mauvaise qualité (ou mauvais publique visé à ce niveau de qualité)
vous allez perdre du temps pour rien à surprotéger votre contenu du piratage. il suffit d'une fois et le produit se répend comme la vermine en quelques heures sur le net. passez plutôt ce temps à faire un bon produit qui a les reins solides, le publique ne s'y trompera pas.
concernant les séries télévisés, je vois pas où est la différence entre copier sur le net ou enregistrer à la TV (et éventuellement copier pour les copains). je ne me sens pas coupable d'avoir DL les épisodes de desperate housewives que j'ai loupés parce que j'avais mieu à faire que de rester devant la TV ce soir là  Message édité par lwan le 08-09-2006 à 16:23:15
|
JocelynG Clown cabriolant | ... toi aussi tu es fan de Desperate Housewives ???
Mon amie adore, elle a eu le coffret de la saison 1 à noel et bien qu'elle ai vu la saison 2 grace à Emule ça ne nous empechera pas d'acheter le coffret de la saison 2 quand il sortira
En gros grace à Emule on est sur que l'on va acheter quelque chose de bon que l'on aime !
Investissez sur la qualité et non pas sur la bouillie immonde qui ne sert qu'à faire du fric  |
Dj Dom | Idée interressante, mais ça ne me rassure pas totalement... La plupart de ceux que je vois qui ont un DivX qu'ils adorent, n'achetent jamais l'original pour autant. Certains le font, c'est sûr, mais vraiment très peu.
Citation :
En gros grace à Emule on est sur que l'on va acheter quelque chose de bon que l'on aime !
|
C'est aussi un des bons cotés de mon idée, car puisque la vision deviendrait gratuite on pourrait regarder ce qu'on veut : si c'est bien on regarde tout et on donne une bonne note, si c'est nul on zape avant la fin et on donne une mauvaise note.
Citation :
je vois pas où est la différence entre copier sur le net ou enregistrer à la TV
|
Moi je sais. La chaine de télé a payé des droits de diffusion, qu'elle a financé avec l'argent de la pub. Plus il y a de monde qui regarde la chaine, mieux elle est payée pour diffuser des pubs. En visionnant une copie de la diffusion (enregistrée sur magnétoscope ou n'importe quel autre support), on ne fait pas partie de l'audimate et on ne rapporte donc pas d'argent à la chaine. En fait, ce n'est pas très grâve car ça ne représente que très peu de monde, mais si des millions le faisaient en même temps, ça représenterait une réelle perte d'argent pour la chaine de télé.
L'autre problème est d'ordre juridique. Le droit de "diffusion" qu'a acheté la chaine l'autorise à diffuser l'oeuvre mais pas d'en fournir une copie, et encore moins de la vendre. Pour ça, il faut avoir un droit de distribution, qui n'est pas la meme chose qu'un droit de diffusion. C'est une personne de France3 qui m'a expliqué ça quand j'ai essayé de leur faire sortir l'intégral de "Parker Lewis" en DVD. L'enregistrement pour soit sur magnétoscope est quand-même toléré, mais uniquement pour soit. Message édité par Dj Dom le 08-09-2006 à 17:13:26
|
Dj Dom | Je viens d'avoir une nouvelle idée, qui cette fois devrait réelement convenir à tout le monde !!!
Il s'agirait que toutes les productions soient accessibles gratuitement en basse qualité avec des passages en moins, mais qu'en échange les versions completes haute qualité sur DVD soient réelement protégées contre la copie. Ainsi, n'importe qui pourrait voir ce qu'il veut pour essayer. Si ça ne lui plait pas, il n'achete pas. Si ça lui plait, et qu'il veut la voire en entier et en haute qualité, il devra acheter le DVD et ainsi soutenir ceux qui ont produit l'oeuvre. Parralement, il faudra faire voter une loi empechant les intermédiaires de surgonfler le prix de vente des DVD, et qu'ils ne dépassent donc plus 20€. (ce qui selon moi n'est pas abusif)
La vision "pour essayer" des oeuvres étant devenue légale et gratuite, le seul piratage qu'il restera sera du vrai "méchant" piratage, illegal et immoral, qu'il sera normal de punir systèmatiquement.
Vous en dites quoi de cette seconde idée ? |
ourouk Moderateur | Le concept de "licence globale" introduit dans le projet de loi DADVSI et supprime sous la pression des lobbys etait le meilleur concept envisageable :
Le principe : Faire payer une taxe sur le forfait internet autorisant le payeur a telecharger ce qu'il veut quand il veut. Cette taxe etant repartie equitablement selon les volumes de telechargement aux "auteurs".
Mais cette proposition n'est pas passe forcement ca rapporte moins de pognons aux maisons d'edition et cie. Du coup maintenant, telecharger c'est OFFICIELLEMENT illegal, plus le droit d'invoquer le droit a la copie privee (loi DADVSI de 2006).
Les boites, elles, peuvent continuer leurs tarifs de terroristes :
- 1euros le MP3 sous-licence (DRM) sur internet sans droit a le copier, en qualite moyenne...
- 10euros l'album sous-licence sur internet, pas d'emballage, +idem que le MP3
- 20euros le CD musical de la starac, creativite 0
- 25euros un DVD sans bonus
- 40euros le DVD avec des bonus de merde.
Voila, moi je dis non...Je prefere jouer les pirates que depenser des thunes pour de la merde.
La "culture", tout le monde y a droit mais on se fera toujours enfler par les "gros". Donc les "petits" seront toujours perdants.
Tes idees sont sympas mais c'est pas faisable car ca ne rapporte jamais assez aux "gros".
Le sujet est epineux et vaste, desole si mon message est pas assez clair ---------------
portfolio : http://www.sebr.fr
tinytools : http://tinytools.sebr.fr
|
lwan | oué j'aurais bien proposé la VoD comme solution, mais voilà sur mon terminal canalsat pour regarder un film moyennement récent (comprendre dispo en divx depuis 6 mois), ça coûte 5.90€. alors là je dis non aussi une location dans un vidéo club ça banque 3.5€ maximum dans le coin... |
Dj Dom | Hum... je vois... C'est quoi les "lobbys" ?
C'est quand-même domage, il y a un probleme, des gens essaient d'apporter des solutions, mais elles sont refusées à cause de puissants monstres assoiffés d'argent, qui ont déjà un immense empire mais qui en veulent encore plus, et qui condamnent ainsi les petits producteurs passionnés. Le mot "justice" a vraiment perdu son sens on dirait.
C'est vraiment domage, ma deuxieme idée me semblait excellente.
|
ourouk Moderateur | lwan a écrit :
oué j'aurais bien proposé la VoD comme solution, mais voilà sur mon terminal canalsat pour regarder un film moyennement récent (comprendre dispo en divx depuis 6 mois), ça coûte 5.90€. alors là je dis non aussi une location dans un vidéo club ça banque 3.5€ maximum dans le coin...
|
La VOD moi je trouve ca tres interessant comme solution de location. Mais a 5.90E ca vaut pas le coup effectivement.
Sur la Freebox c'est 1.99E ou 2.99E pour 4heures selon le film. C'est pas trop cher. ---------------
|
ourouk Moderateur | Dj Dom a écrit :
Hum... je vois... C'est quoi les "lobbys" ?
C'est quand-même domage, il y a un probleme, des gens essaient d'apporter des solutions, mais elles sont refusées à cause de puissants monstres assoiffés d'argent, qui ont déjà un immense empire mais qui en veulent encore plus, et qui condamnent ainsi les petits producteurs passionnés. Le mot "justice" a vraiment perdu son sens on dirait.
C'est vraiment domage, ma deuxieme idée me semblait excellente.
|
Les lobbys c'est des "groupes qui font pression".
Y'a plein de gens qui ont plein d'idee mais des que ca enrichi pas ces industriels, ca passera pas.
---------------
|
|