Il y a 40 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icisingaii | Bonjour,
je souhaiterais savoir quel sont les aboutissants juridique de la modélisation d'une oeuvre existante ?
si je modélise un objet de désign créer par une firme. ai-je le droit d'utiliser ma modélisation dans une production professionelle ? puis-je vendre ou distribuer gratuitement cette modélisation ? |
Aego Obi Wan | Non, ils sont propriétaire de leur model, s'ils attaquent en justice, t'as aucune chance, maintenant, c'est clair que pas mal disent rien, que ce soit gratuit ou payant ( bon, tu ferais un film à 250 millions de recettes, pas sur qu'ils diraient rien là , huhu )...à toi de voir si tu risque le coup ou pas
---------------
www.aego-prod.fr
|
singaii | merci bien. et jusqu'à quel point je peux "modifier" un model existant pour être peinard ? de toute façon je ne pense pas que les revenus des ces images puissent les interreser |
heffa |
Hello !
Je viens d'avoir le cas avec la mod d'un célèbre petit perso bleu qui fêtera son 50ème anniversaire en 2008...
J'ai contacté la société qui en gère les droits exclusifs par une demande en bonne et due forme, en spécifiant que c'était strictement à but d'exercice et pour ma promo perso (portfolio, forums...). J'avais même joint deux images WIP pour bien montrer mon intention de respecter au plus près l'original... Hé bien, non.
J'ai reçu une réponse très polie d'un responsable juridique me disant qu'ils n'accordaient aucun droit, pour quelques motifs que ce soit... quinze jours de perdus.
Moralité : toujours contacter les ayant-droit avant de commencer quoi que ce soit, cela évite de perdre du temps... voire des ennuis par la suite. Dommage, mais c'est comme ça...
@ + !
Heffa
http://www.3dgtal.com
|
singaii | bonjour
je comprend ton désaroit. c'est regrettable, en espèrant que toute les boîtes ne gèrent pas leur images de la même manière. |
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | ouais, 'fin en même temps si c'est juste à titre personnel, j'vois pas bien de raison de demander leur autorisation |
Aego Obi Wan | Surtout que si tu demandes à n'importe quelle boite, ils refuseront toujours
Donc...bah faut pas demander ( comme 99% des mecs qui postent des personnages existants, de films ou de BD sur tout les forums de la planète ) ---------------
www.aego-prod.fr
|
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | le syndrome classique du "si on te demande quelque chose et que tu sais pas, dit non" |
Trankilou_​Bilou Modérateur | Aego a écrit :
Surtout que si tu demandes à n'importe quelle boite, ils refuseront toujours
Donc...bah faut pas demander ( comme 99% des mecs qui postent des personnages existants, de films ou de BD sur tout les forums de la planète )
|
Hehe  ---------------
Thomas Milvaux
Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
|
Aego Obi Wan | " Mieux vaut demander pardon que permission " ( si certains se souviennent d'ou ça vient )
Pis sinon, effectivement, 'garde Bilou, il s'en fout que Midam veuille pas qu'il ait Paddle en avatar hein  Message édité par Aego le 01-02-2008 à 18:11:51 ---------------
www.aego-prod.fr
|
Trankilou_​Bilou Modérateur | |
cid | si on part vers ça on est foutu ^^ la vache risque de banquer alors avec mon wip ^^ je balance bilou pour detourner la situation ^^ |
|