Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

3D : leon015 Work In Progress : Serialsiner, patou2 et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Qu'est ce qu'un directeur artistique pour VOUS ?

n°1821
gadou9
Posté le 21-09-2006 Ã  16:59:02  profilanswer

Salut tout le monde ! :)
Nous sommes 3 étudiants et dans le cadre d'une école de graphisme nous avons a definir ce qu'est un directeur artistique. Plutot que de nous limiter a une definition "bateau" nous avons décidé de lancer le sujet sur un forum laissant ainsi l'oportunitée a tous de debatre et de nous apporter un maximum de reactions anecdotes, coups de gueules, expèrience,... alors lachez vous !!!  :bounce:  

on vous remerci d'avance  :)

(Publicité)
n°1822
ptichat
Team 3DVF
Posté le 21-09-2006 Ã  17:51:49  profilanswer

Y'en a 2 différents
celui qui l'est parce qu'il est bon
et l'autre qu'on deteste tous et qui comprend rien et qu'on se demande comment il a eu son poste :cry:

Pour répondre un peu mieux : c'est le garant du respet de la charte graphique fixée. Il doit connaitre les contraintes techniques, avoir un background artistiques enorme, de l'expérience de prod et SURTOUT une excellente gestion des rapports humain.

wala, my two cents

n°1823
Nolab
Action Mac
Posté le 21-09-2006 Ã  18:17:42  profilanswer

Ouaip moi j'adore les DA....
Comme celui qui connaissait juste ses classiques en typo et qui s'appropriait les idées des autres. Ou encore l'emmerdeuse qui ne pensait qu'à ses TimeSheets toute la journée.  
Je préfère 100 fois plus avoir affaire a un technico-commercial qu'un soi-disant directeur artistique en chemise à pois.
Surtout celui qui traine ses journées sur Itunes pour te degoter le dernier tube à la post-mode qui n'existe pas mais "qui faudrait inventer". Bref un beau métier que celui de DA surtout quand tu peux leur demonter la tête avec ton paintball pendant une sortie champêtre. Ho ouiiii j'aime les da surtout quand ils sont payés trois fois plus pour en faire 3 fois moins !!

---------------
I'm kick my roadster...
n°1824
MR | | 04
- MR||08 -
Posté le 21-09-2006 Ã  19:20:12  profilanswer

Hehe t'as pas eu la chance de bosser avec des bons ^^.

T'as bien résumé Ptichat.

---------------
-Michel-
n°1826
Aego
Obi Wan
Posté le 22-09-2006 Ã  00:14:12  profilanswer

Bah la dernière que j'ai connu de DA, je me demande même pas comment elle l'a eu son poste, mais vu les gouts artistiques douteux et qu'au final elle sait jamais ce qu'elle veut, on peu deviner ;)

Normalement, le DA, c'est le ciment entre tout les acteurs de la chaine, c'est lui qui doit apporter l'unité dans la réalisation finale, et la cohérence entre tout les éléments rapportés par les intervenants...normalement quoi :)

---------------
www.aego-prod.fr
n°1827
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 22-09-2006 Ã  00:28:17  profilanswer

Oui normalement. Bon moi je parle bien sur avec ma touuute petite expérience pro, face à tous ces papys du métier (hihi :D ), mais les seuls que j'ai pu croiser étaient de sacrés rigolos...

Sinon pour définir un DA, ben je n'ai pas grand chose à ajouter, les autres en parlent très bien ;)  

++

---------------
Thomas Milvaux
http://tmlvx.blogspot.com
n°1828
MR | | 04
- MR||08 -
Posté le 22-09-2006 Ã  08:54:03  profilanswer

J'en ai connu des rigolos et des super pros et là c'est le pied. Un peu comme les infographistes, ya des petits rigolos et des pros.

---------------
-Michel-
n°1830
Nolab
Action Mac
Posté le 22-09-2006 Ã  10:48:24  profilanswer

Sauf que c'est en principe un poste à responsabiliter (énorme) dans la chaine graphique... Mais finalement, je suis contre ce type de poste "bouche-trou" (au sens propre comme au figuré ;) ) et je préfère nommer un infographiste de talent bien en place qui connait le studio sur un projet, puis on tourne, j'en prend un autre si il est d'accord. Ca permet à chacun d'avoir un moment ou un autre des responsabilités et une sensibilité qui varie en fonction du projet. Alors que le DA aussi bon soit-il sera un moment ou un autre accroché aux branches et largué dans des détails techniques et artistiques qu'il ne métrise plus. Tout le monde ne peut pas avoir la vérité absolu et c'est tant mieux. Mais mon opinion pour conclure, c'est que quand un créa deviant DA, il devient immédiatement mauvais, plus par la fonction qui monoplise sa propre créativité que par son talent; il en somme vampirisé.

---------------
I'm kick my roadster...
n°1831
MR | | 04
- MR||08 -
Posté le 22-09-2006 Ã  12:16:27  profilanswer

Moui je ne sais pas sur quelles prods tu as bossé mais personnellement sur un film et une serie 3D les DA etaient juste excellents et tout c'est tres bien passé.

Quand tu as une equipe de 10 modeleurs qui doivent tomber une centaine de persos HD en 6 mois, si tu n'as pas un mec qui assure la cohesion de tout ça ben tu vas pas loin, donc c'est tout sauf un bouche trou le gars.

La technique 3D c'est pas son probleme c'est toi le technicien qui doit maitriser cette partie, lui son taf c'est de tirer de toi le meilleur au niveau artistique et faire que tu colles à la charte graphique.
Donc evite de generaliser sur les DA, bosse sur une grosse prod avec des tueurs en DA et je pense que tu vas voir tout ça autrement.

---------------
-Michel-
n°1832
Nolab
Action Mac
Posté le 22-09-2006 Ã  14:07:04  profilanswer

Mouai, sauf qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose, moi je parle surtout des DA qui bossent en agence de pub. Je persiste et signe qu'un DA en agence c'est une institution qu'on se traine en agence et est souvent inefficace, mais "biensur" que je ne généralise pas, il y a peut-être : 10 % de vraiment bons, 30 % de moyens et 60 % de grosses bouches ou d'écarteur de fesses. Mais parcontre en 3D je parlerais plus de coordinateur technique et artistique... Les fonctions se rapprochent mais pour "moi" ce n'est pas vraiment la même chose, alors le stéréotype du DA "d'agence" existe et est tenace, c'est un fait. Je te retourne l'invitation et de venir en faire l'experience chez Publicis ou Eurorscg. Parcontre je te rejoins sur le fait que sur des grosses prod. (film,effets) ça se passait souvent très bien, peut-être parceque l'équipe est nouvelle alors que lorsque tu es en agence tu te trimes la même écurie pendant la durée de ton CDI ;)
Mais si je me m'ai à place d'un bon DA, j'aurais aussi certainement pas mal de perles sur certains info à vous donner en patûre. Donc tout ça n'est qu'une question de point de vue et aucunement de généralité, ça serait bien prétentieux de ma part...

---------------
I'm kick my roadster...
n°1833
MR | | 04
- MR||08 -
Posté le 22-09-2006 Ã  15:20:21  profilanswer

Hehe oui mais le domaine de la pub j'en entends que du mal et j'ai nullement l'envi d'y mettre les pieds, de plus je pense avoir du mal à m'impliquer pour ce genre de ... euh produit ^^.
Je pense que j'arreterai la 3D si j'avais plus que ce choix en terme de débouché.

---------------
-Michel-
n°1834
Aego
Obi Wan
Posté le 22-09-2006 Ã  16:45:14  profilanswer

Bah le prob sur les petites structures, c'est que souvent le DA, c'est tout bêtement un titre donné à un des mecs de l'agence, qui se demmerde a synchroniser son taf, la gestion des freelances et les demandes des clients...

Si le mec maitrise en 3d, il sais ce qui est faisable ou pas pour le budget imposé, et le dit au client, si le mec est une burne, il dit toujours oui au client, et c'est toi qui est emmerdé

Dans les grosses boite, c'est impossible d'avoir un baltringue, y'a trop de fric en jeu, le mec se fera saquer...

---------------
www.aego-prod.fr

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker