Bonjour,
j'en ai entendu parler en 98 pour la première fois donc c'est pas tout neuf. c'est un format de fichier non compilé qui te permet de définir une scène 3D. à l'époque la 3D sur le net se faisait avec du vrml. c'était laid, lourd, et beaucoup trop contraignant.
l'X3D se trouve être ni plus ni moins que de l'XML avec des formats de noeud spécifique pour la 3D. donc léger et clair à lire et modifier mais c'est un standard, ce qui veux dire que des mecs à gros cerveaux se sont palucher pendant des heure pour pondre un truc, charge à qui veux de l'utiliser
pour résumer : c'est ni plus ni moins qu'un format définit par un consortium au même titre que le W3C. charge à qui veut de l'intégrer. mais à ma connaissance peut de programme doivent l'utiliser, les grand nom de la 3D sur le net ayant déjà tous leur propre standard maison.
-----EDIT-----
alors, après discutions avec des gens du metier il s'avère que le format 3D XML a été ré-arranger par Dassault afin de permettre un échange collaboratif entre personne bossant sur de la 3D (notament sous Catia). le 3DXML est repris également sur leur logiciel Virtools ... hein tant qu'a faire. (y a un site qui contient des exemples ICI, il me semble que Trankilou_Bilou a poster une Wii la dessus)
à savoir que Adobe se lance lui aussi sur de la "3D sur le net" afin de pouvoir mettre des scènes 3D dans des PDF. Deux formats concurrent sur le même créneau.
comme quoi je sait dire des conneries mais je sais aussi me corriger
-----EDIT-----
Message édité par singaii le 26-02-2008 à 21:17:35