Désolé ce n'est pas suite à une actualité de la Home mais faut que j'en parle !
Encore un petit "post coup de gueule !" (y'avait longtemps diront certains)
J'essaye de vous trouver la vidéo sur youtube ou autres (je veux bien un coup de main!)
EDIT1 : Première dispo (500Mo) : http://www.oureas.fr/apropos/reportage.html (merci climber)
Plus de vidéo de l'émission de dispo, bizarrement elle n'est toujours pas sur le replay de france2 
Alors qu'elle devrait se trouver ici
Bien que j'ai trouvé le début de ce reportage fort sympathique avec un topo sur Pixar
& le coup du resto dans un quartier français de San Francisco, ou les Leads FR de Pixar et les Leads FR de Dreamworks se faisaient une petite bouffe à la même table, chacun de son coté. OUI je crois que je pourrais donner un rein pour être à cette table !!
Ça à ensuite enchainé sur la production du Petit Prince en France.
Tout commencé bien avec visite du studio sur une péniche, la présentation du boulot déja réalisé, le savoir faire français etc.
ET LA ! Tout bascule !
La voix off à une phrase malheureuse :
EDIT2
"Le studio n'a pas assez de techniciens pour tenir les délais...Alors le producteur va chercher du renfort...Direction l'Inde"
Bon première douche froide, OK pour dire par faute de budget : je commence bien à cerner le problème des budgets cinématographique en France sur de tels projets, que c'est du business, etc.
EDIT2 MAIS alors par "faute de moyens techniques" manque de techniciens : dur à avaler
Ensuite, visite du studio Indiens ou une armée d'Indiens bossent sur divers projets.
Ok, mondialisation OK, c'est un gros débat mais OK : c'est dans l'air du temps.
LA ! ÉNORME : le journaliste demande le salaire d'un infographiste indien, le boss du studio réponds direct 1000 euros, le journaliste demande directement à un employé a coté de lui, le boss traduit en indien "Dit que tu touches 1000 euros" et LA l'employé réponds en anglais "je touche 320 euros par mois" !
Alors déjà : BRAVO à l'employé pour son intégrité et de ne pas s'être dégonflé face à son boss ! Ça n'a pas du être rien, et j'espère pour lui qu'il a encore son taf ! Ensuite, je n'en veut pas DU TOUT au studio français de bosser avec les indiens, car mieux vaut un projet à moitié indien que pas de projet du tout ! Mais au moins de vérifier certains points comme ce que conclu au final ce genre d'émission.
PARCEQUE on est, je pense, pas mal d'amoureux de la 3D en France. Plus ou moins bons techniciens selon l'expérience en prod : OK. MAIS, nous sommes aussi également beaucoup à se retrouver, par dépits, à faire du web, de la prog, de la pub, du flash BREF de l'alimentaire ! Par manque de boulots, de statuts, etc.
Et ce genre de propos est dur à entendre.
Attention également, car le genre de conclusion facile à la fin de cette émission pourrait être par le public lambda :
- Pas de techniciens en France, Indiens compétants mais exploités.
Heureusement qu'ils sont la : des films français sortent quand même !
Bref, je trouve que y'a un vrai malaise dans ce genre de propos.
Ça fait bien longtemps que j'ai perdu de vu que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Mais attention, dire qu'on choisit l'Inde par faute de budget : tout le monde arrive à le comprendre vu les charges qu'on se trimbale, les aides, etc. mais par fautes de main d'œuvre : pas d'accord, en tout cas pas gratuitement comme ca, faut expliquer ! Pourquoi en France, le cout est beaucoup plus élevé !
Voilou c'était mon coup de gueule 
Libre d'en débattre, peut être qu'après tout j'ai mal compris entre la fin de mon repas et mon dessert 
Et je ferai un mea culpa sans hésiter ! 
EDIT : d'ailleurs je l'ai fait en parti 
Message édité par Skyrick le 19-12-2009 à 17:48:45