3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  Discussions
  Actualités

Emission Envoyé Spéciale sur la production 3D

Il y a 54 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°13135
Skyrick
3démoniaque
Posté le 07-12-2009 à 14:02:41  profilanswer

Désolé ce n'est pas suite à une actualité de la Home mais faut que j'en parle !

Encore un petit "post coup de gueule !" (y'avait longtemps diront certains)
J'essaye de vous trouver la vidéo sur youtube ou autres (je veux bien un coup de main!)

EDIT1 : Première dispo (500Mo) : http://www.oureas.fr/apropos/reportage.html (merci climber)
Plus de vidéo de l'émission de dispo, bizarrement elle n'est toujours pas sur le replay de france2 :(
Alors qu'elle devrait se trouver ici

Bien que j'ai trouvé le début de ce reportage fort sympathique avec un topo sur Pixar :love: & le coup du resto dans un quartier français de San Francisco, ou les Leads FR de Pixar et les Leads FR de Dreamworks se faisaient une petite bouffe à la même table, chacun de son coté. OUI je crois que je pourrais donner un rein pour être à cette table !! :)

Ça à ensuite enchainé sur la production du Petit Prince en France.
Tout commencé bien avec visite du studio sur une péniche, la présentation du boulot déja réalisé, le savoir faire français etc.

ET LA ! Tout bascule !
La voix off à une phrase malheureuse :

EDIT2
"Le studio n'a pas assez de techniciens pour tenir les délais...Alors le producteur va chercher du renfort...Direction l'Inde"

Bon première douche froide, OK pour dire par faute de budget : je commence bien à cerner le problème des budgets cinématographique en France sur de tels projets, que c'est du business, etc.
EDIT2 MAIS alors par "faute de moyens techniques" manque de techniciens : dur à avaler :pfff:

Ensuite, visite du studio Indiens ou une armée d'Indiens bossent sur divers projets.
Ok, mondialisation OK, c'est un gros débat mais OK : c'est dans l'air du temps.

LA ! ÉNORME : le journaliste demande le salaire d'un infographiste indien, le boss du studio réponds direct 1000 euros, le journaliste demande directement à un employé a coté de lui, le boss traduit en indien "Dit que tu touches 1000 euros" et LA l'employé réponds en anglais "je touche 320 euros par mois" ! :pfff:

Alors déjà : BRAVO à l'employé pour son intégrité et de ne pas s'être dégonflé face à son boss ! Ça n'a pas du être rien, et j'espère pour lui qu'il a encore son taf ! Ensuite, je n'en veut pas DU TOUT au studio français de bosser avec les indiens, car mieux vaut un projet à moitié indien que pas de projet du tout ! Mais au moins de vérifier certains points comme ce que conclu au final ce genre d'émission.

PARCEQUE on est, je pense, pas mal d'amoureux de la 3D en France. Plus ou moins bons techniciens selon l'expérience en prod : OK. MAIS, nous sommes aussi également beaucoup à se retrouver, par dépits, à faire du web, de la prog, de la pub, du flash BREF de l'alimentaire ! Par manque de boulots, de statuts, etc.
Et ce genre de propos est dur à entendre.

Attention également, car le genre de conclusion facile à la fin de cette émission pourrait être par le public lambda :
- Pas de techniciens en France, Indiens compétants mais exploités.
Heureusement qu'ils sont la : des films français sortent quand même !

Bref, je trouve que y'a un vrai malaise dans ce genre de propos.
Ça fait bien longtemps que j'ai perdu de vu que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Mais attention, dire qu'on choisit l'Inde par faute de budget : tout le monde arrive à le comprendre vu les charges qu'on se trimbale, les aides, etc. mais par fautes de main d'œuvre : pas d'accord, en tout cas pas gratuitement comme ca, faut expliquer ! Pourquoi en France, le cout est beaucoup plus élevé !

Voilou c'était mon coup de gueule :)
Libre d'en débattre, peut être qu'après tout j'ai mal compris entre la fin de mon repas et mon dessert :)
Et je ferai un mea culpa sans hésiter ! :ange:
EDIT : d'ailleurs je l'ai fait en parti :/

Message édité par Skyrick le 19-12-2009 à 17:48:45
(Publicité)
n°13136
climber

Posté le 07-12-2009 à 14:11:49  profilanswer

Entièrement d'accord avec toi!  
Je l'ai enregistrer, je le met sur un DVD et je vois ce que je peux faire ;)

---------------
En manque d'inspiration? Allez hop direction par là ==> http://www.flopifou.tumblr.com :)
NOUVEAU SITE !  http://www.oureas.fr
n°13137
pitiwazou

Posté le 07-12-2009 à 14:23:21  profilanswer

Les émissions comme ça sont fait par des gens qui ne connaissent pas le métier, normal qu'ils racontent n'importe quoi !

---------------
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
n°13138
Skyrick
3démoniaque
Posté le 07-12-2009 à 14:23:38  profilanswer

climber : :jap:

pitiwazou : d'accord avec toi mais ils font quand même passer des messages, je trouve ca juste révoltant.
Je préfèrerai qu'on me file le budget d'un reportage comme ca pour en faire un jolie court métrage :)
(oui je suis encore plein d'optimisme !)

Message édité par Skyrick le 07-12-2009 à 14:26:06

---------------
LE mulotDominance War IVAncien siteNouveau site (wip)
n°13139
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 07-12-2009 à 14:49:16  profilanswer

Ué ué, je l'ai vu aussi ce reportage. J'ai eu quelque peu envie de shooter dans ma télé. Ce qui m'a fait le plus marrer (ironie inside), c'est justement la façon de présenter la délocalisation du petit prince comme le truc génialissime et révolutionnaire. Alors j'en veux pas à la boite qui délocalise, elle n'a surement pas le choix. Mais c'est juste la démonstration de la mort de notre métier quoi...

---------------
:: Thomas Milvaux - Infographiste 3d Freelance
:: www.tmlvx.com
n°13140
Adrien
Particle voxel
Posté le 07-12-2009 à 15:30:46  profilanswer

Vaut mieux ne rien faire que de delocaliser. Ca donner des idées a d'autres... bientot la delocalisation va toucher tous les secteurs et yaura 50% de chomeurs en France. Youpi !! vive la France

ps: sur le site d'envoyé spécial ils mettent les videos en ligne sur les precedents reportages. Il faut juste attendre qu'il soit mis sur le site, ce qui ne devrais tarder...

Message édité par Adrien le 07-12-2009 à 15:31:35

---------------
Effects Technical Director
http://Adrien.3dvf.net
http://vimeo.com/adrien3d
http://www.imdb.com/name/nm2840350/
n°13141
Skyrick
3démoniaque
Posté le 07-12-2009 à 16:00:11  profilanswer

Adrien a écrit :

Vaut mieux ne rien faire que de délocaliser. Ca donner des idées a d'autres... bientot la delocalisation va toucher tous les secteurs et yaura 50% de chômeurs en France. Youpi !! vive la France

Oui, c'est ce que je pensais à une époque... quand j'étais plus jeune ^^
Mais que faire ? Sans vouloir défendre les studios, je mets à la place 5mn du Director devant sa feuille excel :

1er cas : Ces projets, même si ils sont développés à 50 voir 80% en dehors de la France, créés quand même des emplois français (Direction, secrétariat, communication, RH, photographie, voir équipe de Lead, monteurs finaux, etc.). Ces emplois sont perdus si le projet ne se monte pas du tout, la délocalisation permet donc de boucler les budgets de ces projets.

2nd cas : Arrivé en plein milieu de prod, constat : pas le temps de terminé la prod avec l'équipe actuelle !
On se rabat donc sur une solution "massive" et lowcost (ici indienne) par faute de temps...

Le pire dans l'histoire, reste qu'il vaut mieux en tant que 3D artist junior, partir bosser en Inde pour se faire de l'XP en prod.

Doit y'avoir surement d'autres cas, mais pas nous balancer en gros "pas de techniciens en France"

Message édité par Skyrick le 09-12-2009 à 23:03:44

---------------
LE mulotDominance War IVAncien siteNouveau site (wip)
n°13142
Adrien
Particle voxel
Posté le 07-12-2009 à 16:06:23  profilanswer

Si tu donne des projets aux indiens, ils vont grossir et etre encore plus interessant pour d autres realisateurs/studios Francais.
C'est pas en delocalisant qu'on va quand meme faire bosser des Francais, on arivera juste a tuaer definitivement le milieu Francais, a petit feu ...

En tant que junior il vaut mieux rester en France. Les juniors en inde sont supervisés par 1% de seniors Francais. Si tu reste en France, tu aura largement 40% de seniors Francais a qui te referer.

Message édité par Adrien le 07-12-2009 à 16:08:05

---------------
Effects Technical Director
http://Adrien.3dvf.net
http://vimeo.com/adrien3d
http://www.imdb.com/name/nm2840350/
n°13143
dako25

Posté le 07-12-2009 à 16:11:48  profilanswer

Et les mecs, vous pensez pas que les gars qui bossent dans le textile, l'habillement, l'electronique et pleins d'autres domaines.....ont (ont eu) tous le même problème que nous.

Bon ok on est sur un forum de 3d et je dis pas qu'il faut accepter sans rien dire cette manière de faire, mais malheureusement notre métier n'est pas le seul concerné par ce mode de fonctionnement.

J'ai pas vu le reportage, mais j'imagine mal le patron dire comme ca: on va en Inde car, comme tout le monde sait, c'est moins cher là bas, moins compliqué avec la législation du travail,etc......

En plus je suis sur qu'il touche des subventions en France pour son projet et je pense qu'il faut qu'il justifie un minimum le fait de délocaliser sa prod pour continuer a toucher cet argent.
Donc c'est plus facile de dire qu'on a pas les compétences en France et qu'on est obligé de chercher les mecs qu'il faut ailleurs.

Enfin bon, pour ceux qui n'avaient pas conscience de cà, je pense que maintenant les choses seront claires. Ca fait partie de la réalité de notre métier, comme bien d'autres avant, dans d'autres secteurs profesionnels ont du les affronter.

Aprés, je pense que le tableau n'est pas tout noir. Y a encore du boulot dans le domaine de la 3d en France, même si je pense que l'avenir n'est pas dans le cinéma et le film d'animation chez nous.

Il faudra "obligatoirement" que notre métier sache s'adapter au marché francais et trouver les créneaux qui seront les plus porteurs (service de proximité, tourisme, diversité des compétences ?????) avant de se retrouver comme des cons, sans solution de secours.

ps: Je me souviens quand j'étais encore à l'école, on orientait les éléves en fonction des débouchés. Quand un secteur était plus ou moins fermé, on évitait de mettre tout le monde dans les sections concernés.  
Bon ben c'est un peu pareil pour notre métier. De moins en moins de débouché en France dans les métiers de l'animation, et pourtant de plus en plus d'écoles qui s'ouvrent et qui forment les personnes à ca.
Les meilleurs auront du boulot (à l'étranger), les autres.....faudra trouver une manière de continuer a faire le metier qui nous passionne tout en sachant faire des concessions sur nos éxigences.....ou alors changer de boulot.

Enfin bon, tout ca ce n'est qu'un avis trés subjectif.

A+

n°13144
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 07-12-2009 à 16:22:44  profilanswer

dako, le problème n'est pas de trouver du boulot. Du boulot, y'en a a la pelle, largement assez pour que tous les infographistes en France puissent bosser toute l'année. Par contre, quand il s'agit de gagner correctement sa vie, là c'est une autre histoire.
Les studios se sont habitués à tourner avec du jeune sorti de l'école qui sous facture et des stagiaires payés 400€ par mois. Maintenant qu'ils y sont habitués, ils trouvent même cette main d'oruvre trop chère, donc ils vont à l'autre bout du monde, c'est la suite logique.

---------------
:: Thomas Milvaux - Infographiste 3d Freelance
:: www.tmlvx.com
(Publicité)
 Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  Discussions
  Actualités

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space