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Auteur Sujet :

Apprendre à utiliser Motionbuilder

n°1223
irridas
Posté le 27-05-2011 à 21:58:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et voilà ! MERCI !!
Une grande étape de franchie.

(Publicité)
n°1230
Ruril
Posté le 24-07-2011 à 11:32:50  profilanswer
 

Mais Motionbuilder c'est juste pour faire l'animation de personnage déjà modéliser sous un autre logiciel c'est sa ?

n°1231
rls
Posté le 24-07-2011 à 11:48:15  profilanswer
 

Ruril a écrit :

Mais Motionbuilder c'est juste pour faire l'animation de personnage déjà modéliser sous un autre logiciel c'est sa ?


 
Oui, Motionbuilder ne permet pas de modéliser un personnage ou d'éditer ses UVs. Il sait faire du rendu mais c'est pas folichon. On peut editer un skin mais c'est pareil que le rendu... (et je ne parle pas de l'éclairage). Il dispose aussi de shader intéressant mais pas vraiment utile en production (c'est plus pour du visuel en viewport qu'autre chose).
 
En gros c'est un outil très complet et puissant d'animation de bipède ou de quadrupède (mais je n'ai jamais eu l'occasion de travailler des quadupède pour l'instant).
 
En général, Mobu intervient comme intermédiaire dans le workflow de production. Après modélisation/UVs et Setup, on exporte le personnage dans Motionbuilder (Format FBX) pour le rigger avec Mobu et l'animer (keyframe, mocap, clip d'animation, device, animation trigger ...).
Dès que le boulot est fait, on réimporte le FBX dans l'éditeur 3D de son choix par le biais du plugin d'import/export FBX (après quelques manip' de plot dans Mobu).
Tu peux utiliser n'importe quel éditeur 3D qui gère le format FBX en import/export.


Message édité par rls le 24-07-2011 à 11:50:07

---------------
http://remy-le-scornet.net/
Besoin de conseils pour une config' ? envoyez-moi un MP sur le forum.
n°1232
rls
Posté le 28-07-2011 à 21:59:16  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Bon, je suis vraiment embêté là. Pour cet été j'avais prévu de réaliser quelques tutos pour Mobu. Pour être précis, je comptais revenir en détail sur le Pose Control, faire une introduction sur l'utilisation de l'outil Story et faire un récap' de ce qui change dans Motionbuilder 2012 (un petit programme certe mais qui est assez intéressant).
 
J'ai eu quelques soucis hardwares et je suis aussi dans l'impossibilité de me financer une nouvelle machine. Je ne détaillerais pas la config que j'ai en ce moment dans ce post car ce n'est pas le sujet.
Mais je n'ai plus la puissance pour utiliser Motionbuilder et faire une capture vidéo suffisemment fluide pour traiter de l'animation avec ce programme (malgré plusieurs tests et autres réglages, je tombe sous les 15 FPS au mieux).
 
Pour illustré, voici deux screenshots :  
 
http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/39743/screenshot1.png
 
Ce premier illustre un problème lié à Motionbuilder depuis que je le connais. Sans que je ne sache pourquoi, il bloque le premier coeur à 100% sur les CPU multi-core. Donc ici avec le bi-coeur, je suis déjà a 50% d'occupation CPU sans rien faire, la scène étant vierge. J'ai constaté ce problème sur plusieurs machines et version de Mobu différentes.  
La seule façon pour que le CPU se calme, c'est de minimiser Motionbuilder.
 
Dance le seconde screenshot, j'ai chargé le fichier Ed_runjump.fbx (fichier présent dans le Getting Started de Motionbuilder 7.5). Ce fichier contient le personnage Edward charactérizé et animé d'une course a pied suivie d'un saut. Je voulais juste voir comment le CPU réagirait avec une animation en lecture.
Et voila le résultat :  
 
http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/39743/screenshot2.png
 
Youpi banane ... Le CPU frole les 100% d'utilisation.
 
Alors en utilisation, le programme est fluide mais lors d'une capture vidéo d'écran, c'est une autre histoire. Que je donne une priorité moindre a Mobu, que je place le soft de capture vidéo (CamStudio ou Camtasia en démo) sur le second coeur exclusivement, rien n'y fait. La capture ne monte pas plus haut que 15 FPS dans les meilleurs moments. (A noter que j'ai de meilleurs performance avec CamStudio pour ceux que ça intéresse).
 
Donc me voilà devant un problème. Je n'ai pas fait le tour des possibilités de Mobu (Surtout que le chapitre de Story est très important dans l'animation avec Mobu) et je suis actuellement dans l'impossibilité de réaliser d'autres tutos chez moi...
 
Je vais donc devoir mettre ces tutos en pause (déjà qu'ils ne sortent pas très rapidement) le temps de financer une nouvelle bécane plus puissante me permettant de reprendre ces tutos.
 
Il y a toujours la solution de faire des tutos textuels si ça conviendrait (Je compte d'ailleurs commencer à préparer la rédaction de l'outil Story vu son importance).
 
En attendant, je suis, et serais, toujours présent sur le forum pour vous guider et solutionner vos souçis avec ce programme.
:)
 
A plus
 
EDIT: A cas ou certaines personnes souhaiterais directement soutenir mon travail sur ces tutoriels, il est toujours possible de contribuer par des dons en cliquant sur le bouton au dessus de mon profil sur mon blog.
http://www.rls-choco-vanille.blogspot.com.  
Toutes contributions, quelle qu'en soit la valeur sera grandement apréciée.
 
J'ai mis en place ce bouton il y a moins d'un an (octobre 2010) afin de répondre aux questions de mon entourage sur le revenu que ces tutos pourraient amener. Bon, je dois avouer qu'il n'a jamais 'servi' jusqu'à présent, alors me suis dit qu'un peu de pub à ce sujet ne pourrait pas forcément faire de tord (enfin je crois). 'Fin bref comme disait l'un des deux drôle: "C'est vous qui voyez" :D
 
Merci de suivre ces tutos et à plus tard sur ce topic :)


Message édité par rls le 30-08-2011 à 21:26:19

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n°1253
rls
Posté le 07-10-2011 à 20:24:53  profilanswer
 

salut à tous, voici des news concernant les tutos.
 
Tout d'abords, les tutos vont reprendre. J'ai pu résoudre par moi même mon soucis d'impuissance hardware et vais pouvoir reprendre les tutos.
Les tutos qui suivront concernerons la version 2012 du logiciel avec un premier tuto sur ce qui change dans l'interface.
 
J'hésite un peu à reprendre d'ailleurs la totalité des tutos dans cette nouvelle édition. Peu de chose change mais il y a des points de subtilité qui seraient intéressants à voir et avec une qualité sonore meilleures quand même que dans les précédentes vidéos.  
Je verrais bien (les commentaires sur cette question sont bienvenu d'ailleurs :p )
 
Concernant les vidéos, je ne les héberge plus chez Vimeo, je ne suis plus vraiment satisfait du service en ce qui concerne les tutoriels. J'ai une solution de remplacement actuellement, et pour le moment, il faudra passer par le blogspot pour voir mes tutos vidéo. Je verrais bien à l'usage si cela reste pratique ou si je m'oriente sur une autre solution d'hébergement dans le futur.
 
Enfin voila, pour un complément de news, mon dernier billet sur mon blog détaillera un peu plus mon action au sujet des tutos mobu :) http://rls-choco-vanille.blogspot. [...] ements.html
 
A plus.


Message édité par rls le 07-10-2011 à 20:35:23

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n°1254
rls
Posté le 23-10-2011 à 22:16:06  profilanswer
 

Et voici le 10e tutoriel que je réalise sur le sujet d'Autodesk Motionbuilder (et oui je n'ai pas changé :) )
 
Et quoi de mieux pour fêter cette 10e vidéo que de passer à la dernière version du logiciel?
Donc oui, pour ceux l'ayant déjà compris, ce tuto présente les changements majeurs de la version 2012 d'Autodesk Motionbuiler.
 
http://rls-choco-vanille.blogspot. [...] hange.html
 
http://remy.le.scornet.free.fr/tutos/MoBu_10_2012-changement.png
 
Au menu, présentation de la nouvelle interface (avec comparatif depuis l'ancienne), quelques avis sur les choix d'Autodesk concernant ce changement :p et présentation des nouveaux outils et ceux ayant été amélioré.
 
Bon tuto  :hello:


Message édité par rls le 08-12-2011 à 20:28:26

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n°1255
heiilong
Posté le 24-10-2011 à 09:36:18  profilanswer
 

hehe, je l'ai et je ne me suis pas posé la question du changement. Je bossais avec comme si rien n'avait changé. Merci pour la vidéo.

n°1256
corentin3D
CB3D | Créateur de pixels
Posté le 24-10-2011 à 09:57:18  profilanswer
 

MotionBuilder, ou l'animation " pour les nuls ".  
 
OK. ---> []
 
Merciiii pour ces tutoriels. Viendra un moment ou je me cale MB et je me les referais tous un par un.  
Je me souviens t'avoir laisser un commentaire sur les première vidéo oh y a... fiou longtemps. Faut juste que je me décide a ressortir MB des placards !


---------------
CB3D STUDIO | Créateur de pixels.  
Agence de 3D et formation 3D agréée.
n°1257
rls
Posté le 24-10-2011 à 20:27:43  profilanswer
 

C'est vrai que quand on connait déjà bien le programme, la mise à jour 2012 ne fait pas vraiment peur. Quelques outils en plus, modification de certains, interface unifiée avec la suite logiciel Autodesk (robe sombre)....
Mais bon ça reste Motionbuilder :)
 
Et puis aussi, Autodesk ne fait jamais dans le changement boulversant d'une année à l'autre. A ma connaissance, il y a 3dsmax dans son édition 2010 qui à eu un gros changement avec le graphite tool bar qui ralentissait massivement le démarrage et l'utilisation du logiciel.
 
On me dit que Maya est délaissé depuis la version 2010 aussi par le fait de trop de changement. Je ne connais pas maya a ce point pour juger :p
 
Corentin> Oui tu as laissé un commentaire sur l'un des premiers tuto pour savoir si j'en faisait aussi sur 3Dsmax Biped (Ya 2 ans donc) :D


Message édité par rls le 24-10-2011 à 20:56:25

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n°1258
rls
Posté le 30-10-2011 à 21:06:15  profilanswer
 

Encore moi, une petite info :  
 
Pour ceux utilisant Autodesk Motionbuilder 2012 et qui souhaiterais avoir les fichiers d’entraînement qui étaient fournis dans les versions précédentes :
- Getting Starded (avec Edward comme personnage d'utilisation)
- Tutorial (avec Mia comme personnage d'utilisation)
 
Vous pouvez les retrouver et les télécharger depuis le site officiel d'aide en ligne d'Autodesk.
La page de téléchargement se trouve à cette adresse :
http://usa.autodesk.com/adsk/servl [...] d=13724517
 
Il n'y a aucunement besoin d'attendre une édition spéciale 2012 des fichiers. Les versions présente ici ne concerne vraiment que le PDF qui à ses captures d'écrans mises à jours.
Les fichiers sont les mêmes que pour la version 7.5 de Motionbuilder.
 
Vous y trouverez les PDF associés au fichiers FBX, et ainsi pouvoir les replacer au sein de Motionbuilder dans les Ressources du programme.
 
 
Concernant, les tutos Mobu 2012, une série de vidéo sera bientôt diffusée sur ce blog.
Le temps de monter tout les enregistrements fait durant les vacances scolaire.


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n°1259
heiilong
Posté le 30-10-2011 à 22:51:23  profilanswer
 

J'ai hâte de m y remettre. Je dois finir mon persos. Zbrush, retopo dans  3dcoat, 3dsmax, puis rezbrush, skin, setup et la BING motionbuilder.

 


(oui je raconte ma vie)


Message édité par heiilong le 30-10-2011 à 22:52:09
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