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  Apprendre à utiliser Motionbuilder

 

Actu. sur 3DVF : pitiwazou et 47 utilisateurs inconnus

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Apprendre à utiliser Motionbuilder

n°1195
rls
Posté le 08-05-2011 à 21:54:50  profilanswer
 

http://www.3dvf.com/forum/images/vignette/1/178/129.jpg
 
Bonjour à tous. Cela fait un bon moment que je produis des vidéos tutoriels sur Motionbuilder. J'en ai déjà parlé parfois sur le forum.
 
Donc pour tout recentrer, je me permet de créer un topic dédié aux vidéos tutos que je produis. Ce qui permettra aussi d'avoir un point central pour toutes questions sur ce logiciel d'animation très puissant :)
 
Voici donc le premier tuto qui présente le logiciel dans sa version 7.5. J'y présente l'interface en général. Ce tutos est valable de la version 7.5 à la version 2011 de Motionbuilder:
 
http://rls-choco-vanille.blogspot. [...] oriel.html
 
http://remy.le.scornet.free.fr/tutos/MoBu_01_Interface.png
 
N'hésitez pas si vous avez des questions sur ce logiciel. Ou des demandes particulières pour un tuto futur.  :hello:


Message édité par rls le 06-10-2011 à 06:37:13

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http://remy-le-scornet.net/
Besoin de conseils pour une config' ? envoyez-moi un MP sur le forum.
(Publicité)
n°1196
rls
Posté le 08-05-2011 à 21:59:17  profilanswer
 

Voici le second sujet que j'ai traité dans Motionbuilder.
 
J'y présente la characterization, Motionbuilder utilise une interface pour communiquer avec le squelette d'un personnage.  
 
De part la taille des vidéos, ce tutoriel est en deux parties :  
 
http://rls-choco-vanille.blogspot. [...] art-2.html
 
http://remy.le.scornet.free.fr/tutos/MoBu_02_Characterization.png


Message édité par rls le 06-10-2011 à 06:38:27

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http://remy-le-scornet.net/
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n°1197
rls
Posté le 08-05-2011 à 22:01:31  profilanswer
 

Pour ce troisième tutoriel, je présente les outils d'animation keyframes de Motionbuilder
 
http://rls-choco-vanille.blogspot. [...] art-3.html
 
http://remy.le.scornet.free.fr/tutos/MoBu_03_Animation.png


Message édité par rls le 06-10-2011 à 06:39:29

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http://remy-le-scornet.net/
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n°1198
rls
Posté le 08-05-2011 à 22:16:20  profilanswer
 

Dans ce 4e tuto, je présente le format FBX, l'import/export depuis 3dsmax et Maya.
Ce tutoriel est valable pour les autres soft utilisant le format FBX. Sauf erreur de ma part, dans ce cas, merci de m'en faire part dans ce topic pour que je mette à jours le post :)
 
http://rls-choco-vanille.blogspot. [...] art-4.html
 
http://remy.le.scornet.free.fr/tutos/MoBu_04_FBX.png


Message édité par rls le 06-10-2011 à 06:40:21

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http://remy-le-scornet.net/
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n°1199
rls
Posté le 08-05-2011 à 22:34:38  profilanswer
 

5e tutoriel dans lequel je traite de l'animation faciale avec Motionbuilder au travers du Charactere Face.
 
http://rls-choco-vanille.blogspot. [...] art-5.html
 
http://remy.le.scornet.free.fr/tutos/MoBu_05_Facial.png
 
Vous pouvez télécharger les fichiers ayant servie ce tuto à cette adresse : http://remy.le.scornet.free.fr/tut [...] ources.zip
 
Il s'agit d'un mesh avec des morphes au format FBX.


Message édité par rls le 06-10-2011 à 06:41:03

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n°1200
rls
Posté le 09-05-2011 à 06:33:07  profilanswer
 

Dans ce 6e tutoriel, je vous présente une introduction avec les contraintes de Motionbuilder.
ces fonctions qui permettent de contrôler des objets dans une scène avec d'autres objets ou même avec des périphériques comme le clavier, la souris ou un pad.
Le tuto ci-après présentera l'utilisation du clavier pour controler le battement des paupières.
 
http://rls-choco-vanille.blogspot. [...] part6.html
 
http://remy.le.scornet.free.fr/tutos/MoBu_06_Contrainte.png  
 
Le fichier source utilisé pour ce tutoriel est téléchargeable à cette adresse :
http://remy.le.scornet.free.fr/tut [...] riques.zip


Message édité par rls le 06-10-2011 à 06:41:37

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n°1201
rls
Posté le 09-05-2011 à 08:50:15  profilanswer
 

Voici le 7e tutoriel qui poursuit l'introduction aux contraintes et périphériques dans Motionbuilder avec la présentation du device 'Voice'.
Ce device permet la synchronisation et l'animation labiale automatisée sur un mesh depuis une source sonore (.WAV ou mircophone).
 
http://rls-choco-vanille.blogspot. [...] t6_28.html
 
http://remy.le.scornet.free.fr/tutos/MoBu_07_Voice.png
 
Le fichier source utilisé pour ce tutoriel est téléchargeable à cette adresse :
http://remy.le.scornet.free.fr/tut [...] Device.zip


Message édité par rls le 06-10-2011 à 06:42:13

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n°1202
rls
Posté le 09-05-2011 à 09:21:56  profilanswer
 

8e tutoriel qui à pour thème la motion capture dans Motionbuilder.
 
J'y démontre l'utilisation des données aux formats .C3D et .BVH pour animer un Character Rig au travers de l'outil Actor. L'actor est une interface d'interpretation des données optiques .C3D dans Motionbuilder. Pour le .BHV, il faut aussi créer une interface d'interprétation mais directement par une characterization du squelette .BVH.
 
http://rls-choco-vanille.blogspot. [...] part8.html
 
http://remy.le.scornet.free.fr/tutos/MoBu_08_Mocap-Body.png
 
Voici les liens pour les fichiers mocap utilisés dans mes vidéos :  
C3D: http://www.c3d.org/sampledata.html Le fichier se trouve en bas de la page HTML, il s'agit d'une archive .ZIP nommée "sample29.zip - C3D from NaturalPoint qui contient le fichier Optitrack-IITSEC2001.c3d.
 
BVH: http://www.beyondmotion.com.au/back_flip.bvh.zip


Message édité par rls le 06-10-2011 à 06:42:52

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n°1203
rls
Posté le 09-05-2011 à 10:20:07  profilanswer
 

9e tutoriel pour Motionbuilder :) Dans cette vidéo, je fais suite au précédents tutoriels avec le thème de la motion capture faciale.
 
J'y présente les principes de base et le traitement des données .C3D dans Motionbuilder. C'est théoriquement très proche de la mocap corporelle mais bien différent dans la pratique.
Le mesh utilisé pour la vidéo est basé sur un setup facial à base de bones/clusters qui présente plus d'avantages avec Motionbuilder et la mocap faciale qu'un mesh sur une base de morphes/blendshapes. Ce qui me permet aussi de compléter le cours sur le Charactere Face présenté dans le 5e tutoriel sur l'animation faciale.
 
http://rls-choco-vanille.blogspot. [...] part9.html
 
http://remy.le.scornet.free.fr/tutos/MoBu_09_Mocap-faciale.png
 
Le fichier source utilisé pour ce tutoriel est téléchargeable à cette adresse :
http://remy.le.scornet.free.fr/tut [...] ources.zip L'archive .ZIP contient le ficher .FBX (2006) utilisé pour le tuto ainsi que les samples C3D récupérés chez www.c3d.org


Message édité par rls le 06-10-2011 à 06:43:25

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n°1204
Aego
Obi Wan
Profil : Pilier du Forum
Posté le 09-05-2011 à 10:33:03  profilanswer
 

Cool ces petits tutos :)


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Un mec qui parle trois langues c'est un trilingue, un mec qui parle deux langues c'est un bilingue, un mec qui parle une seule langue c'est un Anglais
 
Mon nouveau site : www.aego-prod.fr
Mon nouveau blog : http://aegozone.blogspot.com
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