| 3dvf | Le compte-rendu de la Game Connection Europe, et plus précisément de la conférence au cours de laquelle Maël François (Lighting Technical Director chez Pixar) analysait des images tirées de films pour en étudier la composition et l'éclairage[...] Lire la news sur le site : http://www.3dvf.com/actualite-2687 [...] ition.html |
ptichat In bed with Katana | Mon analyse a moi et dont je partage l'opinion  Commencont pas les similitudes qui sont assez evidentes : Le but est de souligner non pas sa solitude mais l'absence d'Ellie. La lumiere est directement diriger la ou elle devrait etre. L'image est froide, bleu pour la premiere, verte pour la seconde alors que la lumiere est volontairement chaude pour representer Ellie, la douceur, etc... Maintenant, la premiere image, donne aussi une idee du caractere de chacun, le hero a une tete carre, la couette est faite de patchwork carre, sa table de nuit et tous les elements dessus carre et son portrait carre. Cote Ellie a gauche, la table de nuit, la lampe et le portrait son rond. Le carre, c'est froid et triste, le rond c'est feminin et accueillant. Petit detail, la tete est place sur la courbe de la tete de lit pour faciliter le chemin des yeux sur l'image. Seconde image, Encore dans un monde carre sauf la chaisse d'Ellie dans la lumiere chaude. La on sent l'enferment du ptit vieux vu que l'image est ferme par l'encadrure de porte, a fond dans le sentiment d'isolement. Petit detail, la camera est place de facon a laisser plus de place a Ellie manquante que celle laissr au personnage a l'image. Message édité par ptichat le 19-01-2012 à 04:34:52
|
Skelter fucking with fire | Marrant de te voir te livrer à une analyse artistique ptichat.
---------------
Softs: 3ds Max, Mental Ray, Catia.
Matos: stations Bi-Xeon 12 cores, 24 Go RAM.
|
shadows44 Team 3DVF
| Un petit détail qui m'intrigue : sur la première image, on a un reflet qui vient sur le portrait rond d'Ellie, à gauche (visible surtout en HD). Instinctivement il me gêne un peu dans le sens où ça casse un peu la lisibilité du portrait, justement, en recouvrant un bout de son visage.
D'un autre côté, vu le côté perfectionniste des lighters de chez Pixar, je me dis que c'est forcément exprès... Et je note que le reflet... Est rose ! Ils ont donc peut-être laissé une petite tache de couleur évoquant Ellie justement pour que le regard du spectateur (ce plan reste statique quelques secondes, et laisse donc le temps de regarder un peu partout) finisse par tomber dessus ? Et comme à ce stade du film le spectateur associe déjà plus ou moins consciemment le rond à Ellie, il n'a même pas besoin d'un portrait très lisible...
Au passage : j'ai l'impression que le reflet en question a une orientation incohérente : je suppose que c'est censé être le reflet du lit, et vu sa forme c'est soit la bande blanche sur le côté, soit la zone de l'oreiller... Le second cas me semble impossible vu l'angle caméra/lit/portrait, et dans le premier, je ne vois pas comment le reflet pourrait avoir cette inclinaison... Ce serait du coup un reflet factice géré à la main ? ---------------
Suggestion de news, interview, making of ? Contact : benoit -at- 3dvf.fr
|
last-chac http://www.last-chac.com/
| Très sympa, merci Ptichat ! |
tronatic
| Remarque de Ptit Chat pertinente.
@Shadow44 : Pour le reflet, si tu regarde bien l'angle caméra/portrait, la zone refléter est hors champs ( à gauche au fond de la pièce...) donc je pense que ce reflet est un reflet calculer, mais c'est un objet qui se trouve derrière nous dans la pièce. Ou au mieux (ce qui expliquerait l'intensité du reflet) ce soit un morceau de la fenêtre.
Excellente idée de rubrique sinon !
Bonne continuation à tous ! |
shadows44 Team 3DVF
| @tronatic : la forme du reflet ne me fait pas trop penser à une fenêtre...
Un reflet d'un objet hors-champ, pourquoi pas, mais à aucun moment on ne voit de contre-champ de la chambre : il n'y a donc aucun besoin de modéliser ce qui est dans le dos de la caméra. Sauf si on place un objet exprès pour avoir un reflet... ---------------
Suggestion de news, interview, making of ? Contact : benoit -at- 3dvf.fr
|
nezus | Super idée !
Merci pour l'analyse  |
rls Youpi banane
| Ouép, j'ai la sensation que P'tit chat à tout dit quasiement.
On pourrait ajouter le sens des rayons lumineux qui vont de gauche à droite sur les deux vues (élément classique en soit) ^^
---------------
Tutoriels Motionbuilder FR: http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Ate [...] _129_1.htm
|
jinz | contrairement a skelter je ne trouve pas ca marrant quand ptichat se livre a une analyse, je trouve ca "awesome". Merci ptichat..
Il y avait plein de detail qui m'avaient echappes. Excellente initiative que d'avoir propose cette rubrique.
Selon moi la compo c'est l'ame de l'image, si ca peut aider certains ( dont moi ) a creer images plus interessantes....
|
| |