| shadows44 Team 3DVF
| Notre partenaire Progiss organise dans deux semaines des portes ouvertes !
Pour vous inscrire, rien de plus simple, il suffit d'envoyer un e-mail à Boris Zen.
Progiss est situé non loin de l'arrêt RER Parc des Expositions, on peut donc facilement y aller en transports en communs via le RER, puis de l'arrêt de RER à Progiss, soit en bus (reportez-vous au site ratp.fr pour plus d'infos) soit tout simplement à pied (un peu plus de 15 minutes).
Voila un lien vers une carte montrant l'itinéraire à pied :
http://maps.google.com/maps?f=d&so [...] 2&t=h&z=16
(Progiss est situé allée des érables, bâtiment D : sur votre droite en arrivant dans l'allée)
Si vous avez des questions, si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à poster un commentaire ! Message édité par shadows44 le 01-04-2010 à 10:54:29 ---------------
Suggestion de news, interview, making of ? Contact : benoit -at- 3dvf.fr
Profil Google+ | blog Photo
|
shadows44 Team 3DVF
| Petit remontage de topic.. La JPO, c'est ce jeudi, et les inscriptions sont toujours ouvertes, cf ci-dessus. ---------------
|
krozn
| Arf dommage pas le tps , j'aurais bien voulus voir ce Studio GPU et la Gamme 2011...tampi. |
shadows44 Team 3DVF
| La démonstration Xsens ayant beaucoup plu, j'ai pris quelques clichés pour les absents.
Tout d'abord, la combinaison elle-même :
Xsens offre une technique n'utilisant aucun capteur optique (pas de marqueur, par de caméra infrarouge). Ce sont des capteurs situés dans la combinaison qui fournissent par liaison sans fil des données : ils contiennent accéléromètre, gyroscope et boussole. Une phase de calibration au début de la séance (5 secondes) et le système est prêt.
Le gros avantage est évidemment l'absence d'installation lourde. Les systèmes optiques ont besoin de multiples caméras alors qu'ici rien de tout cela, il suffit d'un ordinateur portable sur lequel on branche les récepteurs.
Cet atout fait que l'on peut envisager des cas impossibles avec d'autres systèmes : on peut très bien avoir la combinaison, un ordinateur portable en sac à dos, et sauter en parachute pour capturer le mouvement de chute libre.
Le système a été prévu pour optimiser son avantage de portabilité et de compacité :
La valise visible sur la photo permet de ranger un système complet. 12 kilos environ, et des dimensions qui permettent de la passer en bagage à main pour ceux qui prennent l'avion !
Le système d'émission des données et la batterie sont placés dans le dos du costume. Le système émission-réception semble assez efficace : en extérieur et dans des conditions idéales, portée de 100 à 150m. en intérieur, cela dépendra du bâtiment (armatures métalliques dans les murs, notamment).
Vue d'un capteur fixé sur une chaussure : pas plus grand qu'une boîte d'allumettes. Les autres capteurs sont situés dans les bandes oranges du costume, une liaison filaire les reliant au système émetteur/batterie.
Sur le plan logiciel, il est possible d'effectuer la capture dans le soft fourni, puis d'exporter les données. On peut aussi faire la capture directement dans MotionBuilder.
La capture des données se voit en temps réel : pas de post traitement. Dans MotionBuilder, on peut donc voir le personnage virtuel animé en direct.
Wall-e surveillant le bon déroulement de la démo...
Un des points forts de la démo : les deux intervenants de Xsens n'avaient pas un langage orienté à outrance dans le commercial, et préféraient être francs sur les atouts et faiblesses de leur produit. ---------------
|
shadows44 Team 3DVF
| En espérant avoir donné envie aux absents de venir la prochaine fois... Encore une fois, merci à tous ceux qui ont participé ! ---------------
|
Skelter fucking with fire | shadows44 a écrit :
Vous étiez nombreux hier à être venus... Merci à tous !
Beaucoup d'échanges intéressants, des visages familiers, d'autres inconnus (quelques lecteurs du site non inscrits sur le forum étaient présents).
Les démonstrations, je crois, ont beaucoup plu, notamment la démo live de la technologie de motion capture Xsens.
Quelques photos de l'après-midi :
|
Tiens des têtes que je connais sur cette photo:
Phillipe Luneau, anciennement chez Agirhe et puis le mec en chemise blanche avec des lunettes dont j'ai oublié le prénom qui bossait chez Man and Machine il fut un temps.
Purée ça bouge dans ce milieu, pire que le foot.
---------------
Softs: 3ds Max, Mental Ray, Catia.
Matos: stations Bi-Xeon 12 cores, 24 Go RAM.
|
yroger | Je m'appelle Yann ROGER, je porte des chemises blanches.
En revanche je ne suis plus chez Man and Machine depuis presque 10 ans quand même Merci à tous pour cette journée.
|
Skelter fucking with fire | yroger a écrit :
Je m'appelle Yann ROGER, je porte des chemises blanches.
En revanche je ne suis plus chez Man and Machine depuis presque 10 ans quand même Merci à tous pour cette journée.
|
Ah oki, ça m'avait échappé!
Dans une lointaine vie antérieure j'ai fréquenté de plus ou moins près les Laurent Teissier, Mésa, Audrey, Phillipe Luneau, Jean charles Henry, les dudes de Lineis & co.
Je n'ai plus trop de contact avec ce milieu à vrai dire.
---------------
Softs: 3ds Max, Mental Ray, Catia.
Matos: stations Bi-Xeon 12 cores, 24 Go RAM.
|
| |