| now Team 3DVF | Bennnnnnnnnn!!!
:} ---------------
www.3dvf.com - Le M@gazine de l'infographie francophone
www.cgjobs.eu - Portail international de l'emploi pour les professionnels de l'image
www.3dvf.fr / www.progiss.com - Services et solutions hardware/software/financement/formation
|
shadows44 Team 3DVF
| Bah quoi ? ---------------
Suggestion de news, interview, making of ? Contact : benoit -at- 3dvf.fr
Profil Google+ | blog Photo
|
shadows44 Team 3DVF
| Un petit compte-rendu du salon en images :
JapanExpo, c'est avant tout le plus gros salon consacré à la culture japonaise/asiatique en France ; les 165 000 visiteurs de l'an dernier pourraient bien avoir été dépassés cette année.
Qui dit nombre de visiteurs élevés dit bien entendu queues énormes, mais on peut facilement l'éviter : de 2h de queue pour ceux qui arrivent à l'ouverture, on passe à ... aucune queue en arrivant en début d'après-midi ; les calendriers indiqués sur le site semblent fiables.
Reste que ceux qui veulent circuler vraiment librement auront peut-être intérêt à venir le jeudi, journée la plus calme.
Les boutiques du salon, prises d'assaut le week-end ; on y trouve de tout, qu'il s'agisse de vêtements, accessoires et gadgets en tous genres, livres, posters ou encore nourriture japonaise.
Plus loin, une foule compacte se presse autour d'une des nombreuses personnalités venues dédicacer sur le salon. Dessinateurs, scénaristes, chanteurs japonais... Des inconnus ou débutants, et à l'opposé, des monstres sacrés comme Tsukasa Hōjō ( Cat's Eye, City Hunter, ou Family Compo, c'est lui).
(exposition Tsukasa Hōjō)
Le journaliste/animateur Marcus (qui sévit actuellement sur NoLife et GameOne), a lui aussi su créer de longues files d'attentes à chacune de ses dédicaces..
Marcus jouant contre un visiteur sur la scène jeux vidéo
Au niveau culturel, outre les expositions, de nombreuses conférences et petits évènements ont eu lieu dans l'espace dédié : tambours japonais, arts traditionnels ou encore thé, il y en avait pour tous les goûts.
Des démonstrations d'arts martiaux avaient aussi lieu, de même qu'un stand de... forge !

(la suite dans le message suivant) ---------------
|
shadows44 Team 3DVF
| Les jeux vidéos étaient aussi présents, à la fois sur la partie Japan Expo et sur Comic Con (plus axée sur la culture occidentale, la science fiction et les comics). Point intéressant, la présence du rétrogaming, au travers notamment de du stand MO5. De nombreuses machines étaient en accès libre, et malgré la présence de jeux dernier cri un peu plus loin (stands PS3, AlienWare...), les visiteurs s'y arrêtaient avec enthousiasme.
Toujours sur Comic Con, des groupes français axés sur les univers de Starwars ou Stargate, par exemple, avaient chacun leur stand :
Stands de maquettes (par Planète décor notamment), jeu de rôle grandeur nature... On trouve de tout !
En revenant sur la partie Japan Expo, faisons un petit tour vers quelques stands particuliers...
Chez Pixologic (juste à côté de Wacom), Thomas "Totyo" Roussel présentait comme d'habitude ZBrush aux visiteurs, avec le sourire !
Juste à côté, Sculpteo évoquait l'impression 3D, secteur complémentaire de la sculpture 3D.
(suite dans le message suivant) Message édité par shadows44 le 06-07-2010 à 20:07:06 ---------------
|
shadows44 Team 3DVF
| Un petit tour du côté de Nolife maintenant, avec la présence de l'équipe du podcast d'écrans.fr. Erwan Cario est au centre ; Alex Pilot (co-fondateur et Directeur des programme), debout à gauche observe la scène tandis que Sébastien Ruchet (co-fondateur et PDG de Nolife), assis sur la droite, participait à l'émission.
Sébastien Ruchet, en pleine discussion avec des visiteurs :
Pour finir, vous l'attendiez évidemment... Le cosplay ! Comme chaque année de nombreux visiteurs venaient costumés, le but étant de réaliser soi-même les vêtements et accessoires. Originaire des USA, le principe du cosplay a transité par le Japon dans les années 90 (et y est devenu une pratique très courante) ; il se développe actuellement rapidement en Europe.
Voici quelques photos que j'ai prises sur le salon (les images sont cliquables, lien vers une version plus grande sur Flickr)
Pour ceux qui sont intéressés, j'ai une centaine d'autres photos en ligne sur Flickr
Au final, l'édition 2010 de Japan Expo s'est avérée très réussie ; malgré la chaleur étouffante de jeudi-vendredi, et un bémol sur la gestion des déchets (poubelles en nombre insuffisant qui débordaient), l'enthousiasme des visiteurs était réel. Rendez-vous dans un an pour l'édition 2011 ! Message édité par shadows44 le 06-07-2010 à 11:15:36 ---------------
|
Seb_loursoN
| hey !!! ma grenouille sur le stand sculpteo ^^
J'y étais moi aussi et c'ete très sympa !!! J'ai eu ma dediacasse de KOJIMA et j'ai du me battre ! ^^
conférence square enix sympatoshe et stand sculpteo/wacom/pixiologic superbe !!! c'ete très interressant et assez instructif. J'ai aussi pu rencontrer thomas roussel assez rapidement.
il y avait comme toujours de très beau cosplay.
enfin bref chouette journée. ---------------
Alors vous serez sur la bonne voie, petit poiS.
Seb L'ourSoN.
|
shadows44 Team 3DVF
| Je suis passé près de l'imprimante 3D plusieurs fois mais toujours au mauvais moment, jamais pendant l'impression... Si tu as ça en photo, ça m'intéresse. ---------------
|
corentin3D Le chieur de service
| Ah salut, merci pour les retours ---------------
Corentin Bechet - Infographiste 3D - Freelance
Tel : 06.46.64.19.53 Mail : bechet.corentin@gmail.com
1 verre + 1 verre = 4 verres !
|
| |