A New York se déroule actuellement une exposition consacrée au pharaon Toutânkhamon. Comme il était impensable de transporter sa momie, mais qu'une exposition sans cette dernière serait forcément une déception, il a été décidé d'en créer une réplique, en utilisant l'impression 3D !
La société i.Materialise s'est chargée de l'impression, en utilisant des scans de la momie qu'il a fallu retoucher : création d'un modèle watertight, suppression d'une partie de la matière inutile à l'intérieur pour minimiser le volume de matériau nécessaire, finitions à la main pour obtenir un aspect réaliste.
Le résultat en vidéo :
L'idée semble intéressante, à une époque où les antiquités font débat (les pays d'origine voulant souvent récupérer des pièces prises par les occidentaux quelques siècles plus tôt). Ce genre de reconstitution pourrait donc peut-être avoir un avenir prometteur, voire même faciliter la création de nouvelles collections dans des musées, en permettant facilement d'avoir des objets rares à montrer.
Waw c'est impressionnant de réalisme!
Par contre j'ai pas très bien compris le processus d'impression, watertight?
C'est une sorte de coque avec un liquide a l'intérieur? (parce qu'on voit des bulles vers 2min25)
En fait watertight signifie que l'on crée un modèle 3D imprimable, avec un extérieur et un intérieur : une sphère avec un trou n'est pas imprimable car la surface est trop fine, par contre une boule, ou une boule évidée, si.
Autrement dit, on essaie de créer de vrais volumes, pour ne plus avoir de surfaces d'épaisseur nulle.
Autre façon de voir les choses, du point de vue de la topologie : il faut que tout triangle de l'objet 3D soit connecté par ses trois côtés à d'autres triangles. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que l'on va tenter d'imprimer un triangle/quad, d'épaisseur nulle.
---------------
Suggestion de news, interview, making of ? Contact : benoit -at- 3dvf.fr
Ah d'accord.
Mais dans ce cas la, pourquoi ne pas l'avoir imprimer "à vide"? La fragilité du modèle? Cette technique est-elle plus précise? (je pense que oui mais doit être vachement plus onéreuse...)
Et qu'entend tu par "un triangle/quad, d'épaisseur nulle" ?
Le fait de faire du "watertight" ne dépend pas de la technique d'impression, c'est une nécessité physique (y compris avec de l'impression avec de la poudre, donc "à sec" ).
Pour l'épaisseur nulle : un triangle en 3d, c'est trois points reliés par une surface 2d, sans épaisseur par définition. Et c'est ça le problème : dans le monde physique, l'épaisseur n'est jamais nulle...
---------------
Par contre, au delà de l'aspect technique qui est à saluer, j'ai un sérieux problème avec le fond. Si je vais voir une expo sur Toutânkhamon, c'est pour voir sa momie, pas une réplique en plastique de sa momie, même très bien reproduite...
---------------
:: Thomas Milvaux - Infographiste 3d Freelance
:: www.tmlvx.com
+1
Mais je sais pas si il signalerait que c'est une copie.. Normalement oui, ils doivent être obligés, mais ce serait une curieuse expérience que de laisser ces gens être admiratif devant....une copie
C'est une façon de voir les choses ; d'un autre côté, ça peut permettre à des visiteurs qui n'auraient jamais eu les moyens d'aller au Caire de voir une réplique, ou encore -en extrapolant-, de rendre certaines œuvres emportées durant l'époque coloniale.
Le fait que ce soit une réplique n'est pas forcément problématique : ça se fait déjà pour des squelettes de dinosaures dans les museums d'histoire naturelle, par exemple...
---------------
Mouep, enfin à ce train là, on va bientôt avoir droit à de supers expos à base d'impressions 3d de toutank', de photocopies de la joconde et de reproduction en chewing gum de statutes de St Phalle...
A mon humble avis, on va vite assister à la mort des musées...
---------------
:: Thomas Milvaux - Infographiste 3d Freelance
:: www.tmlvx.com