| konarovic | Reprise du message précédent : Pour le moment on pourrait croire a de la pâte a modeler sur certaines images. Voyons la suite |
Aego Obi Wan Profil : Pilier du Forum
| Bah il bosse pour " le petit vingtième ", y'a pas de secrets là dessus ( 'fin jusque Tintin en Amérique, après Hergé n'en parle plus, c'est vrai...), et après " le trésor de Rackam le Rouge ", il est blindé de tunes ( normalement, ils ont séparé le trésor en 3 avec Tournesol si on comprend bien la BD ), il a plus besoins de bosser donc
Pour ce qui est du langage, faut remettre Tintin dans son contexte et se rappeller que le premier album est paru en 1930 et que le ton des BDs d'avant guerre était assez similaire ( y'a qu'a matter les premiers Spirou de Rob-Vel vers 1938/ 39 pour s'en rendre compte par exemple...)
Ca explique aussi beaucoup d'autres choses pour certaines critiques que j'ai parfois entendu sur Tintin ( comme le manque de personnages féminins par exemple ), y'avait une ligue de censure à l'époque qui était très vaillante et Hergé, comme tout les dessinateurs de cette période ( même dans les BDs US ), a du faire avec ( d'ou aussi à mon avis les jurons colorés d'Haddock )
Après, c'est clair que quand tu dessine pendant 25 ou 30 ans un perso avec des règles assez strictes, le faire évoluer du jour au lendemain en paparazzi mâchant son chewim-gum et sautant sur toutes les nanas qui passent, ça le fait pas
Les BDs ont commencé à êtres un poil moins censurées/ codifiées que dans les années 60/70, et beaucoup de dessineux de l'époque étaient vendus au rayon " adulte " des librairies, faut s'en souvenir aussi ( me souviens que mes première BDs de Gotlib, les rubrique a brac que j'achetais vers 73/74 étaient placées là alors que franchement, c'était très loin des Rhaaa lovely...)
Faut se rappeller aussi que la grande arrivée des dessineux Belges d'après, c'était 30 ans après Hergé, Gaston lagaffe 1957 ( et quand on voit les premiers, on se dit que c'est bien dans la lignée des Tintins et autres Spirous des années 40 ), les schtroumpfs, 1958, Achile Talon, 1963 etc...et dans les Français remettre Asterix seulement en 1964...( ça remonte tout ça hein ), et que les code " moraux " étaient très similaires en fait dans les premiers albums de tout ces dessinateurs ( et on pourrait en rajouter des dizaines bien sur...), même si certains personnages se prêtaient plus que d'autres à une évolution " moderne " ( comme Gaston )
Quand on voit les " pendants " de Tintin, disons Ric Hochet par exemple tiens, ben c'est pas très différent ( à part pour le style de dessin ) et ça a 34 ans de moins...
Faut se souvenir aussi des " héros " des années 50/60 quoi, comme Michel Vaillant, c'était pas trop folichon faut dire, les " vraies " BDs d'aventure avec un style " moderne et realiste " n'arrivent vers les années 70 ( Comme Corto Maltese, vers 1969 par exemple... )
Désolé pour la parenthèse historique très largement survolée, mais je trouve qu'un peu de mémoire ne fait pas trop de mal quand on donne un avis 80 ans après un travail
Pour en revenir au film, la simulation des sous-vêtements fait un peu rire, mais bon, c'est des annonces, ça aide au rêve des gens sur les bonus de DVD quoi... ( comme si ça apporte quelque chose à l'anim...huhu )
A priori, que ça vienne de chez Weta serait une bonne news, par contre, les deux premières images là, je suis pas fan, Haddock est horrible, j'espère qu'il sera mieux dans le film que sur cette image ( mais bon, dans le crabe aux pinces d'or, c'est sa mauvaise période ), et Milou...heu, fait très " chien de salon " là, huhu
Suis pas sur que pour les fans ce soit une bonne nouvelle que ce soit réalisé par des Anglo-saxons, mais bon, on verra bien, Weta, Spielberg, ça peut donner un bon résultat ( on a massacré tellement d'adaptation de BDs, de Blueberry à Immortel ( qu'il est mauvais Bilal derrière une camera, t'1, huhu ), en passant par Lucky-luke, on ne peux plus trop la ramener nouzôtres... ) Message édité par Aego le 03-11-2010 à 02:44:03 ---------------
Un mec qui parle trois langues c'est un trilingue, un mec qui parle deux langues c'est un bilingue, un mec qui parle une seule langue c'est un Anglais
Mon nouveau site : www.aego-prod.fr
Mon nouveau blog : http://aegozone.blogspot.com
|
setupman | Merci pour ce rappel historique.
Moi qui pensait être encore jeune, je n'en suit plus si sûr... |
nobrainnobrain pilier de bar de 3dvf
| en même temps aego, tu justifie plein de trucs par rapport à l'époque, mais t'as oublié d'ouvrir le dossier "tintin au congo"  |
| Tintin au congo, 1931, pareil faut remettre dans le contexte
J'ajouterais que Tintin au Congo est clairement axé sur le respect des populations locales, Tintin défend Coco, le traite plus comme un ami que comme un boy, aide les villageois, etc...( valable dans d'autres BDs, comme Tchang ou Zorrino )
Bien entendu y'a un humour qui aujourd'hui peut sembler " colonialiste ", mais quand tu regarde les photos du Congo dans les années 30, ben c'était très proche des dessins d'Hergé ( Hergé à toujours travaillé avec énormément de réferences, ça se voit clairement dans ces dessins ), et la vision des Belges était ce qu'il décrit dans sa BD ( faut pas croire qu'en France ou encore pire, aux USAs, la mentalité était différente hein ? )
Pourquoi ne pas aller aussi taper sur Jules Verne dans ce cas, Nab est aussi appelé " nègre " dans l'ile mystérieuse alors que tout les colons de l'ile ont un très grand respect pour lui...
Je crois qu'on a un problème complexe aujourd'hui avec les anciennes colonies, tout comme avec les gens qui y vivent, et avec la sémantique qui s'y rattache : aujourd'hui t'ose plus dire un noir, c'est considéré limite raciste, tu dis un black ( genre c'est flagrant la différence, mais ça fait plus style ), alors qu'on continue de dire " un blanc " ( et pas qu'au bistrot, huhu ), pourquoi ne pas non plus trouver un autre terme tiens, si un black te dis " oué, c'est un blanc qui a fait telle chose.. ", pourquoi ne pas aussi considerer le mot comme raciste du coup ?
Je comprend que certains soient choqués, mais je trouve un peu extrême de faire des procès aux ayants droits d'Hergé pour retirer l'album du commerce, à ce train là, on pourrait enlever des centaines d'ouvrages pour diverses raisons, des causes ethniques, des causes de préférence sexuelles etc... Message édité par Aego le 03-11-2010 à 21:28:21 ---------------
Un mec qui parle trois langues c'est un trilingue, un mec qui parle deux langues c'est un bilingue, un mec qui parle une seule langue c'est un Anglais
|
nobrainnobrain pilier de bar de 3dvf
| on est bien d'accord aego, je faisais juste mon troll
enfin dans le contexte d'aujourd'hui, c'est quand même en énorme décalage. Ca me fait beaucoup rire
l'autre truc qui me fait mourir de rire avec tintin au congo, c'est la notion du gentil tintin qui aime les animaux: Il décanille des dizaines de bestioles tout au long de cet album. J'avais compté ya quelques années, je crois que ça dépassait les 60. Sur une bd de 40 pages, c'est un joli score |
| Oué, les premières BDs sont assez " décalées " je trouve ( Tintin en Amérique, tu te marre bien aussi )
C'est un bon miroir de la mentalité de l'époque quoi  ---------------
|
shadows44 Team 3DVF
| Et trois images de plus !
Toujours pas de Tintin en gros plan, mais les Dupond et Dupont sont au rendez-vous.
Si l'on en croit Slashfilm, ces images seraient issues d'un (mauvais) scan de la version papier du magazine Empire (qui avait eu l'exclusivité des premières images), ce qui expliquerait la trame pour le moins hideuse présente sur les images. ---------------
Suggestion de news, interview, making of ? Contact : benoit -at- 3dvf.fr
|
Alexx
| Salut,
Alors pour le coup du combat "nègre/noir" sachez qu'en Afrique il s'appèlent nègres entre eux et surtout pas "noirs"... En effet le terme nègre est associé à négroïde, qui a plus une connotation scientifique sur l'appartenance ethnique, que "noir" qui indique clairement et uniquement une différence de couleur de peau.
Après bien sûr l'utilisation des mots dépend du contexte et du milieu dans lequel chacun a évolué...
Sinon, pour en revenir au sujet principal, j'suis pas encore méga fan des images, j'attend de voir comment ça bouge  |
Trankilou_Bilou Modérateur
| Je trouve toutes les images du sujet absolument horribles pour ma part... ---------------
:: Thomas Milvaux - Infographiste 3d Freelance
:: www.tmlvx.com
|
Meka_Morph | C'est vrai que les scans ne sont pas terribles , faut attendre une ptite vidéo |
| |