3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  Actu. sur 3DVF

Compte-rendu : Game Connection Europe 2011

now Work In Progress : fr3d, afanissiev Actu. sur 3DVF : Xaely, 2 utilisateurs anonymes et 56 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°14229
3dvf
Posté le 17-01-2012 à 17:58:44  profilanswer

L'édition 2011 de la Game Connection Europe a eu lieu début décembre, à deux pas de la Grande Arche de la Défense.Un rendez-vous clairement orienté vers les professionnels et l'aspect business, ce que mettent d'ailleurs en avant les[...]
Lire la news sur le site : http://www.3dvf.com/actualite-2673 [...] -2012.html

Message édité par shadows44 le 17-01-2012 à 18:05:24
(Publicité)
n°14232
shadows44
Team 3DVF
Posté le 17-01-2012 à 20:59:45  profilanswer

Même si vous ne bossez pas dans le secteur JV, n'hésitez pas à jeter un oeil au compte-rendu, la présentation de Maël François sur le lighting était vraiment intéressante... Comme chaque fois qu'un artiste de Pixar fait une conf, d'ailleurs.
Je me demande au passage si ça ne serait pas une bonne idée de lancer un sujet de forum dédié à ce genre de décryptage, dans lequel on pourrait poster des images tirées de film pour décoder éclairage, composition et l'intention qu'il y a derrière...

---------------
Suggestion de news, interview, making of ? Contact : benoit -at- 3dvf.fr
n°14240
WonderS
In Whisky 30 y/o Veritas
Posté le 18-01-2012 à 10:53:10  profilanswer

Carrément pour  :love:  
Après, il faut arriver à trouver un bon décodeur et des bonnes scènes...

n°14242
rls
Youpi banane
Posté le 18-01-2012 à 11:24:16  profilanswer

Ca semblait bien intéressant comme salon.
Bien que ça ai pris quasiement tout le CR, le retour de la conférence Pixar valait le déplacement :)

C'est vrai qu'un décodage d'éclairage et de compo (et d'animation tant qu'à faire) permettrais de bien comprendre comment agencer ses scènes ^^  
A voir qui pourrait proposer ce genre de chose maintenant...

---------------
Tutoriels Motionbuilder FR: http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Ate [...] _129_1.htm
n°14243
shadows44
Team 3DVF
Posté le 18-01-2012 à 11:55:38  profilanswer

En fait ça dépend l'optique dans laquelle on se place : soit on part sur un côté "cours" et effectivement seul quelqu'un qui a une bonne expérience du domaine peut s'en charger, soit on peut partir d'une scène/image/images, et tenter un décryptage forcément un peu plus "amateur" mais qui peut exercer l'oeil.
Par exemple, en me repassant rapidement Cars 2 pour retrouver l'image utilisée par Maël dans son exposé, j'ai noté un point qui saute aux yeux mais qu'on ne voit pas forcément en regardant le film paresseusement : la caméra part fréquemment en oblique (penchée sur la droite ou la gauche), mais uniquement pour les scènes d'action/de tension. Ca permet de ne plus avoir de lignes horizontales qui donnent un sentiment de stabilité, et de donner un côté incertain, instable à la situation. Sans compter qu'une ligne oblique peut aider à renforcer une opposition entre deux personnages.

Ca serait évidemment imparfait, mais ça peut se tenter, non ?

---------------
n°14245
WonderS
In Whisky 30 y/o Veritas
Posté le 18-01-2012 à 12:07:11  profilanswer

Ça se tente, ouais...

Après on s'expose sans doute à des débats sans fin tant qu'on ne s'appuiera pas sur des explications définitives de pro, à base de techniques réellement éprouvées et utilisées en prod.

Moi par exemple, je suis sûr que les obliques de Cars 2 (que je n'ai pas vu d'ailleurs) c'est juste pour faire vomir les spectateurs  :sol:

n°14246
shadows44
Team 3DVF
Posté le 18-01-2012 à 12:44:51  profilanswer

C'était donc ça ! ;)

En fait si je me suis attaché sur les obliques c'est aussi parce que MinHyung Lee (TD Lightning Senior chez pixar) en avait parlé lors de la masterclass PIXAR / DwarfLabs / Progiss / 3DVF de l'été dernier, et que Maël François l'a encore rappelé...  

Sinon, petite application :

http://uppix.3dvf.com/images/cars2.jpg

Au vu du décor visible sur les plans qui suivent et précèdent, les guirlandes en reflets n'ont, je pense, rien à voir avec le décor réel, et sont gérées à la main pour souligner les courbes des voitures. C'est flagrant sur celle de gauche, avec le reflet qui comme par hasard suit pile la ligne du contour de la roue. Sur celle de droite (Lightning McQueen), il y a deux lignes : celle du haut ne peut pas correspondre (et là j'en suis certain à 99%) à une guirlande réelle, elle se trouverait "flottante" dans le ciel, et les guirlandes qui seraient dans le bon axe sont bien plus bas.
Côté cadrage, Lightning McQueen passe juste en-dessous de la seconde guirlande de droite, comme par hasard sans la couper pour ne pas briser la courbe.
La colorimétrie le met clairement en avant, toutes les voitures ont une teinte qui les fond un peu dans le décor tandis que lui a un rouge plus pétant. Je suppose que les yeux des voitures dans le fond ne sont pas anodins, puisque sur 7 voitures dont on voit le regard, 5 ont un regard orienté vers McQueen, dont, comme par hasard, celle qui a les yeux les plus visibles (au centre de l'image).
Au niveau des reflets sur l'avant et le capot, ça me semble être de la "triche" aussi, avec des reflets qui s'arrêtent en hauteur au niveau de la bouche pour ne pas nuire à la lisibilité (d'ailleurs, je crois qu'il devrait avoir un gros reflet de guirlande sur l'avant, vu le décor opposé, qui n'a pas été repris pour éviter de lui faire une moustache ou une bande de points qui au lieu de mettre en valeur les lignes de la voiture, lui ferait une balafre).

Et si on regarde la compo globale, une ligne oblique semble se dégager, formée par la guirlande reflétée sur la voiture de gauche, puis la ligne sur le sol de la place, le contour de McQueen et enfin un lampadaire qui reste à peu près dans cette oblique : si le lampadaire était un peu plus sur un côté ou si le sol était différent, tout serait brisé.

http://uppix.3dvf.com/images/cars2obliq.jpg

Pour souligner l'opposition entre les deux personnages qui sont en train de dialoguer ?

Bon évidemment, le risque c'est de surinterpréter et de voir des choses là où il n'y a rien...   :whistle:

---------------
n°14249
rls
Youpi banane
Posté le 18-01-2012 à 13:01:03  profilanswer

Ca me rappel mes cours de fac en analyse d'image (dessin, peinture, photo). Ca finissait avec des traits partout sur l'oeuvre et on pouvait presque deviner le déjeuné du matin avant la réalisation :D

Je déconne ^^, analysé comme ça et avec ce qui à été montré par Pixar, ça montre une bonne maîtrise de l'image (surtout pour de l'animation).
Donc je vote pour un topic sur le sujet :)

---------------
Tutoriels Motionbuilder FR: http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Ate [...] _129_1.htm
n°14250
WonderS
In Whisky 30 y/o Veritas
Posté le 18-01-2012 à 13:44:39  profilanswer

On peut voir aussi que dans le fond une majorité de voitures sont dans des teintes vertes... vert qui se trouve être.... par rapport au rouge... une teinte bien merdique :D
Le reste des voitures tapent plutôt dans des teintes qui s'approchent de celle de l'interlocuteur de Flash, l'isolant encore plus.

Et puis logiquement, on devrait voir le reflet de la deuch dans la face de la corvette.

---------------
Mediaworks - Maxon France
www.mediaworks.fr - www.maxon.net

Il n'est sans doute pas nécessaire de préciser que mon avis et mes opinions n'engagent que moi...
n°14252
pitiwazou

Posté le 18-01-2012 à 13:54:22  profilanswer

Oui, ils ont surement utilisé une ibl pour les reflets et ajouté uniquement les reflets nécessaires à l'implantation dans la scène comme les guirlandes par exemple.
Ça on voit bien que l'ibl est d'un décor vide sans immeuble.
J'imagine que si les bagnoles reflétaient le décor complet, ça serait assez sombre, terne et très chargé.
Je ne sais pas si c'est propre aux reyes, le fait de pouvoir créer des set et d'indiquer par ces set, ce qui qui sera reflété uniquement.
Je m'en sert beaucoup sur Guerilla.

http://publikart.net/wp-content/uploads/2009/08/la-haut_imagehd2.jpg

Un autre exemple pixar !
On voit que quoi qu'il arrive, les personnes ont toujours une lampe pour détourer les contours, même si logiquement, il n'y a aucune lumière.

Genre, là le vieux a une lumière bleu qui détourne son corps sur la droite de l'image.
Alors que le décor est vert.

On peut donc je pense en conclure que les éclairages sont toujours fait pour mettre en valeur la silhouette même  si l'éclairage ambiant ne s'y prête pas.

---------------
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
(Publicité)
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  Actu. sur 3DVF

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space