3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  Actu. sur 3DVF

Ballerina : retour sur les coulisses du projet et le pipeline

19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°53929
3dvf
Posté le 12-06-2017 à 15:50:33  profilanswer

Dorian Fevrier (alias flw sur le forum) a publié un article sur son site dans lequel il revient sur son travail pour le film d'animation Ballerina sorti fin 2016.Il évoque le pipeline, les difficultés rencontrées, les phases de lookdev,[...]
Lire la news sur le site : http://www.3dvf.com/actualite-2043 [...] eline.html

(Publicité)
n°53944
Cetras
Citation hyper profonde
Posté le 12-06-2017 à 22:31:24  profilanswer

Wow, alors là ! Merci bcp pour cet article Dorian !! le TD qui est en moi l'a dévoré :D Hyper intéressant ! ( Et super film les gars :) )

n°53947
flw
Posté le 13-06-2017 à 10:54:48  profilanswer

Hehe merci ! Il est reste longtemps dans les cartons. À l’origine je voulais de diffuser un peu après la sortie du film, mais je n’ai pas eu le temps. Le commentaire de plan est arrive bien après. Je me suis remate le film et, après presque un an, je ne suis rendu compte qu’il y avait encore plein de choses a en dire. Content que ça plaise. :jap:

n°53948
Gam
Posté le 13-06-2017 à 13:51:34  profilanswer

Petit ou gros studio, les problematiques sont toutes les memes :)
Vous avez bien gere !
Apres personnelement la aov, c'est fini, on est en LightCat, on est force d'etre plus peaky, mais plus logique.

Ceci dit, apres presque 2 ans a FS, les node pour setuper, je suis nettement moins convaincus.
Le script ca du bon. Pareil pour le full co-shader, j'ai du mal a repasser en uber-shader.

Message édité par Gam le 13-06-2017 à 13:57:47

---------------
Senior Lighting Technical Director Framestore
n°53949
Shinjipier​re
Posté le 13-06-2017 à 17:00:39  profilanswer

Bon article :)

Par contre, j'ai pas tro compris pourquoi vous aviez du mal a faire des instances pour alembic, c'est peut-etre plus simple dans Houdini, remarque...

n°53950
flw
Posté le 13-06-2017 à 17:27:58  profilanswer

A cause du combo reset transform/freeze transform qui garantissait au rig que tous les objets étaient au centre du monde, ce qui simplifiait leur travail.

On essayait pas de faire des instances, c'est plus subtil que ça (tu remarquera qu'on avait appelé ça "instance implicite" ): Quand un modeleur bosse, il copie-colle des trucs tout le temps, parfois ils les modifies, mais souvent non. Quand tu exporte ça en alembic, le conteneur d'alembic reconnaît la signature de la topologie, même si ce ne sont pas des instances dans Maya, Alembic les stockera une seule fois. Tu peux essayer: Tu ouvre un maya, fait un cube, le subdivise 4 fois, écrase l'historique et duplique le autant que tu peux (duplicate de base, pas instance) puis exporte l'ensemble en alembic: Ton alembic ne pèse rien. Puis tu sélectionne toutes les sphère et fait un reset transform puis un freeze transform et tu reexport. Ça va être long et lourd car la position des vertex par rapport a leur centre géométrique a bouge. Notre soucis (je l'explique dans le blog), c'est qu'aucun bâtiment n'est en instance car "tous" sont modifie au set dress (orientation des volets, portes, placement des cheminée, etc). Il est donc impossible d'avoir de "bêtes instances" En terme de rendu, quand tu commence a avoir des villes, ou aucun bâtiment ne peut être une "pure" instance, ton instanciation elle ce fait au niveau géométrique (deux volet/tuile/porte/balcon/paves topologiquement identique mais de deux variations de bâtiment différentes peuvent ainsi partager la geo en mémoire). Bref, l'objectif était de fournir au modeleur un outil leur permettant de visualiser dans sa scene les géométries "identiques" (implicitement instancie par alembic) et "similaires" (qui pouvaient être recopie depuis une géométrie de base).

Les vrais instances sont très facile a faire dans Guerilla et on les a utilisée pour les arbres.

EDIT: Je vais reprendre ce commentaire, le mettre au propre et tenter d'expliquer un peu plus le truc.

n°53966
pingus
Posté le 19-06-2017 à 09:54:37  profilanswer

Article vraiment intéressant, je l'ai aussi dévoré !

Malgré le faite qu'on ai aucun logiciel core en commun, la plupart des problématiques me parlent énormément :)

---------------
http://www.tatprod.com/
http://www.3dvf.com/actualite-2459 [...] tions.html
n°53978
Cetras
Citation hyper profonde
Posté le 19-06-2017 à 16:00:48  profilanswer

D'ailleurs, un truc similaire est pas prévu chez TAT ? :) histoire qu'on puisse voir comme ca s'est passé pour vous sur le long par rapport à la série, ca serait pas mal intéressant :)

n°53984
pingus
Posté le 20-06-2017 à 09:51:22  profilanswer

Oui ca serait une bonne idée  :D

---------------
http://www.tatprod.com/
http://www.3dvf.com/actualite-2459 [...] tions.html

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  Actu. sur 3DVF

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2017 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space