BR08 Work In Progress : Fumasaku, shogunato ZBrush - Interface et Outils : nobrainnobrain et 34 utilisateurs inconnus tileo | Bonjour à Tous,
Ayant l'ambition de créer un studio d'animation / société de production audiovisuelle, je souhaitais tout d'abord savoir si certains d'entre vous ont tenté l'aventure de cette création et pourriez vous m'en communiquer votre feedback ? Comment avez-vous procédé pour la création de votre studio etc ... ? Avez-vous été aidé ? Par quels moyens ?
De plus, au niveau des softs utilisés notamment dans les écoles, est-ce que le soft XSI de SoftImage est étudié dans les universités françaises ? Que pensez-vous de ce soft ? Sera-t-il excellent pour de la production HD ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses ... Vos réponses me permettront notamment d'apprécier la teneur de mon projet, quelle direction prendre etc ... puisque je suis resté un éternel enfant, j'aime beaucoup les séries animées, alors je souhaitais me lancer dans cette aventure de création d'entreprise à plus ou moins moyen terme.
Cordialement, |
ptichat Team 3DVF | XSI est excellent pour la prod. N'ai aucun doute la dessus. Mais ca ne doit pas etre ton seul élément de reflexion.
D'abord son cout, et puis trouver de la main d'oeuvre compétente dessus
Il doit y avoir un XSI user, pour 30 mayistes et 60 maxistes  ---------------
slash dur - des mots cochons
|
tileo | Merci pour ta réponse ... Oui évidemment, j'ai regardé un petit peu au niveau du prix etc ... Mais apparemment, c'est un soft qui parait beaucoup plus complet que d'autres, bien que je ne m'y connaisse très peu en réalité (d'où, si mon projet voit je jour le recrutement de compétences) ... D'autre part, comment cela se fait il qu'il y ait un aussi grand décalage de compétences et que les infograph utilisent toujours Maya ou 3 D SMax si tu dis que le soft XSI est excellent en prod ? Est-ce une carence de formation sur ce soft ? ou le prix ? les 2?
Enfin, la 3 D "aplatie" rendu 2 D est-elle aussi qualitative que de la 2 D classique pure ? Et dans ce cas de qualité, avec quel soft peut on réaliser cela ?
Merci de vos réponses. |
Aego Obi Wan | Le cout en prod ne se limite pas au prix du soft, loins de là ...
Comme dit le Cat, si t'as un soft à 500€ mais personne pour bosser dessus, t'iras pas bien loins ( si en plus faut former les gens dessus, c'est du coût, du temps etc...)
Les animateurs par exemples sont nombreux sur Max en France, donc plus faciles à trouver et moins chers que dès sur Maya ou XSI ( ben oué, y'a la concurrence qui joue aussi..huhu ), valable bien sur pour les autres corps de métier
Un avantage aussi du Max en petite prod, il est bien pote avec Combustion, ça compte aussi...
Disons pour simplifier dans ton cas, je m'orienterais clairement sur Max en premier, Maya en second ( très utilisé en France le Maya, donc y'a du monde qui bosse dessus )
Solution vidéo derrière ben Combustion/ After Effect au choix, plus un soft de montage comme Première, là t'as du solide sans essayer de jouer les kakous avec des trucs exotiques dont personne sait se servir...
Faut après savoir le style de ce que tu veux faire ( bien que rapidement, t'auras plus trop le choix que de suivre le marché ), pour voir de quel parc info tu as besoins...
Pour les machine de travail, un bon conseil, bosse avec un fabricant connu, genre Nec ou IBM, les stations sont pas très chères, complètes, garanties 3 ans sur site ( et si en pleine prod une te lâche, tu vas piger à quoi ça sert ce genre de garantie ), bref, pareil, du costaud ( faut pas exploser les budgets à rouler en quadripross ou en SGI, mais économiser sur ça, c'est pas une bonne idée... )
Renseignes toi aussi le coût de location d'un renderfarm, ça entre dans les budgets de prod sur des trucs de plus de 2 ou 3 mn...( une minute de film, c'est 1500 images hein, alors si tu as 20mn de rendu par image... )
Après, quoi d'autre....mmm, ah si, attends toi a en bâver un peu, parce qu'en ce moment, c'est complètement la jungle ( encore une fois quoi ), les mecs ont recup UN projet y'a un an quand le boulot est reparti, z'ont monté tous une boite pour se goinfrer, pis sont comme des glands en ce moment avec plus de taf et l'Espace tdi 4x4 toutes options de fonction à finir de payer, total, ça prend n'importe quel boulot à n'importe quel prix ( je fais d'ailleur un break à cause de ça en ce moment, je vais finir par devoir payer pour bosser si ça continue à se casser la tronche à ce point les tarifs... )
Bonne chance en tout cas  Message édité par Aego le 11-04-2006 à 00:49:41 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
tileo | Merci pour ta réponse si claire et précise ... Cela me permets aussi de visualiser le marché d'aujourd'hui ... Sans oublier que le HD permettra aussi un meilleur rendu audiovisuel, tant à la TV qu'au ciné ... Mais là encore, cela fera monter le nombre de giga de stockage à mon avis ... |
-pipolin- | il est clair qu'il y a plus d'operateur sous max et maya, mais pour un infographiste competant, il ne serait pas si difficile que ca de migrer sur xsi, le cout en temps et argent d'une formation serait pas grand chose en rapport des gaints de productivite qu'apporterait un soft comme xsi. maya et max sont maintenant de vielle usine qui ont, certe, fait leurs preuves mais qui sont aujourdhui un peu a la ramasse...
|
tileo | Je le pense aussi ... A l'heure d'aujourd'hui où l'innovation technologique est importante dans ce milieu de l'animation 2D ou 3D à destination audiovisuelle notamment, c'est aux infographistes de prendre part à l'évolution en terme de gain de productivité plutôt qu'aux studios de se soumettre au marché d'aujourd'hui qui ne sera pas le marché de demain ... Et c'est un marché qui ne cesse de se renouveller année après année ... Maya et 3DSMax ne cesse de se renouveller mais d'après certaines personnes, ils ne sont plus aux goûts du jour en terme de productivité, c'est aussi ce que l'on me disait encore récemment (des connaissances infographistes) ... Et d'ailleurs, après visio de quelques studios renommés, je vois que de plus en plus ils utilisent d'autres softs que Maya et 3DSMax ... |
Aego Obi Wan | Au lieu de " penser " des trucs, renseignez vous
Tu regarde le prix d'une formation Maya par exemple ( je parle d'une vraie bien sûr, pas d'une formation Kinder de 4 jours ), pis tu m'expliques comment une tite boite de disons 5 personnes peu encaisser ça, le prix de ses licenses et amortir tout ça en deux ans....
Faut en vendre du clip... ( et l'histoire des gain de productivité, pour des structures de la taille de celle qu'il veut monter, c'est du pipo, on est ni Pixar, ni Bluesky, c'est pas sur 2 prods d'un mois qui tu éponges les 250 000 balles de formation de ton staff...ça justifie rien du tout )
Message édité par Aego le 12-04-2006 à 18:10:13 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
-pipolin- | 5/6 jours, pour un infographiste pro, c'est largement suffisant pour glisser de maya a xsi, par exemple, il suffit que dans le staff il y ait une ou deux personne qui connaissent le soft et ca roule, bien sur la productivite ne sera pas au top, mais cela viendras vite. produire de l'image c'est un peu la meme chose avec tout les softs, seul leur conception fait la difference en facilitant ou non la mise en place des process, et de toute facon, max et maya ont dit ce qu'ils avaient a dire... |
-pipolin- |
Vision ?? je dirais plutot, experience, les visions, je te les laisses
|
eurydice blonde inside |
ouaaaaah
sans vouloir faire lèche cul auprès de la gent modératrice (même si des fois... ), jvais mettre mon grain de sel, pasque j'aime bien.
renseigne toi sur les gens auxquels tu parles avant de te la jouer vieux routier, ça énerve même les newbies comme moi.
![[:eurydice:2] [:eurydice:2]](/forum/images/perso/2/eurydice.gif) ---------------
- Mais je pourrais lui botter le cul à ce connard! dit l'ange en sautant sur le lit, un poing vengeur dressé vers l'écran de télévision.
|
-pipolin- | je sais parfaitement a qui je parle, par contre, toi... |
eurydice blonde inside | Moi? Je parle à ce génie du graphisme qui maîtrise un soft 3D en 4 jours, qui parle à un gars qui a 20ans de métier en le traitant comme un newbie, mais qui n'est pas foutu d'écrire "compétent" correctement.
En tout cas ce qui est sûr c'est que la modestie n'a pas l'air de t'étouffer.
Voilà à qui je parle.
fin du grain de sel et pour ma part, fin du débat.
---------------
- Mais je pourrais lui botter le cul à ce connard! dit l'ange en sautant sur le lit, un poing vengeur dressé vers l'écran de télévision.
|
|