| xenobus
| Reprise du message précédent : enfin dans tout çà, en fait on arrive a une société, avec un patron/commercial/assitant et une équipe d'employé payé au prorata de leur taf.
çà s'éloigne peut être un peut de l'idée de base... ---------------
www.infograph-tech.com
|
Trankilou_Bilou Modérateur
| En même temps pour qu'un truc comme ça tourne correctement et se développe, ya forcément un moment où il faut faire les choses de façon carrées, et donc obligatoirement se rapprocher d'une gestion de boite classique. ---------------
:: Thomas Milvaux - Infographiste 3d Freelance
:: www.tmlvx.com
|
pitiwazou
| Après, il y a les personnes, il faut s'entendre et là c'est une autre histoire !
Pour te répondre corentin, là non, je ne le ferai pas, car il faudrait que je trouve un bon animateur et un mec doué en rendu compo etc et ptichat est pris pour l'année, donc si après il veut, why not. ---------------
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
|
ptichat In bed with Katana | Dans l'idee je suis chaud mais je viens effectivement de signer un contrat ( qui plus est, un CDI mais un CDI ca veut pas dire grand chose, donc... ).
Bref, spa le sujet, moi je suis forcement partant mais effectivement pas de suiteet c'est qq part tant mieux car je pense qu'il faut bien murrir l'idee et prendre 6 mois a un an pour y penser et organiser, c'est pas si long
Ce thread a commencer il y a longtemps, il vient de renaitre.. On voit bien que de toute facon ca repond aux attentes de certains et que ca se fasse ou non, c'est tres bon de dessiner ce qui pourrait etre un structure de ce type ici. Que ca nous serve a nous ou a n'importe qui d'autres  |
WonderS In Whisky 30 y/o Veritas | C'est vrai que le plus intéressant finalement, c'est de voir si des solutions à ces problèmes organisationnels (j'adore cet adjectif - il en jette un max !) arrivent à émerger de ce brainstorming collectif.
Est-il possible d'imaginer par exemple d'avoir une structure "organique", qui se forme et se consolide autour de certains free bossant ensemble le temps d'un projet, puis les laisse retourner à leur liberté, pour mieux aller se reconsolider autour d'autres free pour d'autres projets... ? Ça pourrait quasiment être du portage salarial sur des missions courtes.
Avec un contrat type qui lie les free le temps d'un projet commun.
Faudrait voir si ce genre de montage est possible !? ---------------
Mediaworks - Maxon France
www.mediaworks.fr - www.maxon.net
Il n'est sans doute pas nécessaire de préciser que mon avis et mes opinions n'engagent que moi...
|
rls Youpi banane
| WonderS: Ben c'est ce que je pensais du model de collectif après lecture du tread et qui m'a ammené à la question sur l'admin' & taxation.
C'est vraie que l'idée est très proche du fonctionnement d'une société mais je le vois plus comme un regroupement de professionnels le temps d'un gros contrat pour repartir sur le free si rien n'enchaine derrière.
Par contre ce mode de fonctionnement demande une gestion des disponibilités très fine et un maintien ferme du calendrier de prod (que ce soit en télétravail ou in situ). Sans oublier le pipeline comme le souligne Pitiwazou.
Ca ne semble pas impossible comme concept à mon sens, mais ça demanderais pas mal d'investissement des intéressés qui s'attendrons à quelques chose de très carré et pro de la part d'un peu tout les membres du collectif.
Et c'est pas toujours évident de travailler en s'investissant fortement avec des personnes qui pourrait ne pas répondre aussi fortement à cet investissement perso.
(j'ai parfois ce sentiment au boulot, ce qui me fait de plus en plus penser au statut free où on peut se donner à fond les ballons sans regret vis a vis d'un entourage qui n'aurait pas les mêmes ambitions).
Et dans cette optique, je rejoins aussi Pitiwazou sur l'idée du travail collectif. Ca peut être extrêment intéressant et puissant comme concept, mais ca peut rapidement devenir difficile en cas de problème entre les membres du collectif.
---------------
Tutoriels Motionbuilder FR: http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Ate [...] _129_1.htm
|
ptichat In bed with Katana | J'aime vraiment l'idee de reussir a choper un + gros contrat qd on est plusieurs. Mais je pense qu'il s'agisse de la cerise sur la gateau.
Que ca peut venir avec le temps, si l'opportunite se presente.
Ce qui est deja sympa, c'est s'offrir une communaute a cercle reduit, un peu ferme ou l'on echange facilement au cours de la journee vis Skype ou autre.
L'idee de pouvoir payer un comptable a plusieurs pour diminuer ce cout fixe, etc...
Accepter un boulot pas forcement pour une equipe entiere mais qui recquiert une capacite qu'on a pas, donc on peut demander de l'aider ( financer ) a un des mecs du collectif, etc... |
pitiwazou
| J'ai souvent bossé pour des boites qui n'avaient presque personne pour faire le taff, donc elles trouvaient des freelance et répartissaient le boulot.
Pareil, j'ai connu un gars qui était en CDI, qui a crée à côté une structure et de part cette structure, il bosse avec des freelances uniquement.
Donc, concrètement, ce n'est pas si difficile à faire vu que d'autres y arrivent !
Ce serait cool que des personnes dans la situation d'un collectif nous dise comment ça se passe pour lui.
Après, bosser avec des gens motivés n'est pas forcément le problème, ce qu'il faut c'est surtout que ces personnes soient performantes.
Car se lancer dans un truc sérieux comme ça avec des débutants, on est bon pour se prendre le mur.
C'est pas cool, mais c'est la réalité du milieu.
De par un collectif, si les personnes sont vraiment bonnes et qu'elle font des démo avec fausses pub etc, le travail viendra obligatoirement.
après, il faut roder le truc et faire bien mieux.
Je vois beaucoup de sociétés qui font comme ça, alors pourquoi rester la dernière roue du carrosse alors qu'on a la possibilité de gérer le truc au complet ? ---------------
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
|
Trankilou_Bilou Modérateur
| Bon, je lance un collectif max, et vous montez votre collectif maya ?  ---------------
:: Thomas Milvaux - Infographiste 3d Freelance
:: www.tmlvx.com
|
rls Youpi banane
| haha, j'y pensais au problème des logiciels de prédilection de chacun
Bien que les formats d'import/export soient plus souple maintenant.
Je lancerais le collectif d'animation avec Motionbuilder alors  Message édité par rls le 15-12-2011 à 11:20:19 ---------------
Tutoriels Motionbuilder FR: http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Ate [...] _129_1.htm
|
| |