3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space

gam Work In Progress : Nico-POWAAA, tigre63, tmaes, dydyweaky Actu. sur 3DVF : Xaely et 34 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Intéressés par la Création d'un Collectif de Freelances ?

n°15054
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 25-04-2010 à 11:54:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

WonderS a écrit :

Si c'est pour s'apercevoir au milieu d'un projet de six mois que X n'est pas aussi efficace qu'il le laissait penser, que Y est associable et que tout le monde le déteste, et que Z abandonne en cours de route tout ce qu'il commence,

boarf, si ça s'avère être le cas, à défaut de faire un bon collectif, ça fera un excellent casting de sitcom

(il faut aussi rajouter un concierge cynique et une secrétaire sexy)

(Publicité)
n°15055
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 25-04-2010 à 16:37:50  profilanswer

Et en même temps, c'est le lot de tous les patrons de studs de tomber sur des branquignols. Le tout est d'arriver à en chopper le moins possible.

---------------
:: Thomas Milvaux - Infographiste 3d Freelance
:: www.tmlvx.com
n°15056
rolos
terminarolos
Posté le 25-04-2010 à 21:57:20  profilanswer

nobrainnobrain a écrit :

(il faut aussi rajouter un concierge cynique et une secrétaire sexy)

j'veux bien jouer la secretaire sexy ...  [:patou2:2]

---------------
I'll be back ! avant-hier !
n°16360
kos
Posté le 11-12-2011 à 23:00:26  profilanswer

Reprise du post, quasi 2 ans après..
WonderS ? T'en es où avec ton idée de collectif ?  
Ayant eu la même idée que toi, mais 2 ans après  :sleep: , je suis tombé sur le post que tu avais lancé à l'époque, qui m'a bien fait réfléchir :pt1cable:  
Une bouteille à la mer..

Ciao

n°16361
ptichat
In bed with Katana
Posté le 11-12-2011 à 23:51:54  profilanswer

Je drapalise :)

n°16384
WonderS
In Whisky 30 y/o Veritas
Posté le 13-12-2011 à 14:09:58  profilanswer

Deux ans plus tard... le bouquin est sorti ("L'Art du Game Design" - il y a eu un article sur 3DVf d'ailleurs), et j'ai été engagé en juillet dernier par Mediaworks - Maxon France (Cinema 4D).
J'ai toujours un statut de free à côté de ça, et j'ai depuis réalisé quelques missions, mais les charrettes qui finissent à 4h du mat' deviennent difficiles à tenir (faute d'envie et de sommeil).

Mon banquier préfère mon statut actuel (il accepte même de me prêter de l'argent pour acheter mon appart'... la classe !), ma femme aussi.

Rétrospectivement, je me dis que pour ce genre de projet, il faut être une (grosse) locomotive.  

Difficile de motiver du monde juste sur l'idée d'une idée : tout le monde attend de voir ce que tu fais avant d'oser poser un pied dans ton bateau.  
Je pense donc qu'il faut soit avoir un projet en cours de financement, soit au moins quelque chose en développement.  
Ou alors comme dit plus haut, être une équipe de potes, ayant fait ses armes ensemble en école par exemple, ou dans une boite/studio, et décidant de voler de leurs propres ailes. Ça permet d'être en terrain assez connu pour avoir une base saine.
Ou alors, il faut avoir un bagage qui motive les troupes : dans mon cas, je n'ai jamais rien montré de ce que je faisais (à part mon avatar et mes images d'archi qui sentent l'ennui...) et ça n'a sûrement pas aidé à bouger les foules.  
Si quelqu'un comme Bilou, Wazou, Peewee, Alouattaz, Ptichat, etc. avait aujourd'hui la même démarche, les retours seraient sans doute plus positifs et motivés qu'ils ne l'ont été pour moi.

Donc en conclusion, j'aurais tendance à penser qu'il faut zapper l'idée d'un démarrage à plusieurs sur un pied d'égalité (sauf dans le cas des potes d'école/studio) : il faut qu'il y en ait un qui se pose en locomotive (soit au niveau des démarches, soit au niveau du talent/bagage) pour pouvoir espérer accrocher des wagons derrière.
Mais bon, c'est ma vision du moment, elle changera peut-être dans six mois :D
(ou j'ai peut-être juste lancé l'idée au mauvais moment et ça marcherait différemment aujourd'hui - difficile à dire...)

---------------
Mediaworks - Maxon France
www.mediaworks.fr - www.maxon.net

Il n'est sans doute pas nécessaire de préciser que mon avis et mes opinions n'engagent que moi...
n°16385
ptichat
In bed with Katana
Posté le 13-12-2011 à 14:27:59  profilanswer

Bon moi me lancer comme free c'est pas d'actu car je viens de signer avec une nouvelle boite mais bon, j ai toujours eu envi de bosser comme free donc je suis le topic.

Mon truc comme je le vois apporte peu de contraintes au vue de tout ce qui a ete dit avant sur la complexite des projets et des egos.

En fait, j'imagine des mecs free qui entrent dans le collectif.
Chacun apporte ses propres clients.
Pas de local, a moins si ca arrange certains de trouver un atelier a Paris pour se retrouver, mais c'est pas une condition sine qua non.

L'avantage c'est qu'on peut creer un groupe collaboratif, on skype toute la journee, on peut s'entraider si possible, decider d'accepter des contracts un peu plus lourd si on peut bosser a 2 ou 3, etc...

Le probleme : Un client appelle pour avoir un artiste pour tel projet.
Solution :  On l'invite a aller sur le site du collectif pour choisir lui meme un artiste.
Tant pis et tant mieux si le meilleur travaille plus que les autres, c'est la vie. Si l'artiste n'est pas dispo, on lui propose de choisir dans les autres...

Defaut : Il faudrait une sorte de secretaire/intendant pour chapeauter tout ca.

On peut voir mon idee comme non finie, comme juste une ebauche de collectif. Mais c'est voullu, il faut laisser une liberte totale aux free.
Un mec comme pitiwazou qui aujourdhui est stable en tant que free, qu-a t-il a gagne a se mettre dans un collectif qui ne lui rajoute rien ? Ben y'a la reponse dans ma question.

Par contre, lui dire, on fait un site qui te referencie, parfois y'aura un client qui te proposera du taff, a toi de refuser ou accepter. Il a tout a gagner.
Seul imperatif, etre "present" sur le forum ou le groupe skype avec les autres free pour communiquer, s'aider, se partager du taff, etc...

Message édité par ptichat le 13-12-2011 à 14:41:23
n°16389
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 13-12-2011 à 15:46:07  profilanswer

Le fait de ne pas avoir de locaux communs, ça me parait pas évident pour former un réel collectif concret. Parce que du coup, le collectif sans locaux, ça ressemble à ce qu'on fait tous, à savoir avoir des contacts un peu partout pour refiler / se faire refiler des projets.

Et en même temps, le collectif de free dans des locaux, ça se rapproche énormément d'une société à part entière (seule la gestion financière sera très différente).

Quoi qu'il en soit les deux solutions sont évidemment très intéressantes, même si les questions d'égos, rémunérations des uns et des autres, etc etc (ce que vous disiez juste au dessus en fait) se posent forcément. En effet, quand tu montes une affaire avec des potes de promo par exemple, tout le monde est au même niveau (au moins niveau expérience), du coup ça doit pas mal aider.

Autre question qui me vient à l'esprit, c'est les domaines de compétences du dit collectif. J'imagine qu'il est impossible de monter un collectif avec des mecs faisant de la pub cartoon, d'autres de l'archi, et d'autres du print. Je sais pas comment les autres fonctionnent, mais personnellement, même si je recherche avant tout à bosser sur de la pub (plutôt cartoon d'ailleurs), il m'arrive aussi de faire de l'archi, du print, du réaliste, bref pas mal de choses assez différentes. Un collectif, ça va forcément être un collectif de perspectivistes d'archi, de designers 3d, ou de mecs faisant de la pub, pas les 3 ensemble, me trompe-je ?
Du coup, pas simple par exemple pour moi de m'intégrer à une "structure" comme celle là...

---------------
n°16391
WonderS
In Whisky 30 y/o Veritas
Posté le 13-12-2011 à 15:49:27  profilanswer

@Ptichat : C'est vrai que pour moi, à l'époque, c'était un faisceau de raisons qui me poussait à faire cette démarche : marre d'être seul face à mon écran pour bosser, envie d'attraper des contrats plus gros, envie de faire varier mes domaines d'intervention, l'impression de petit à petit m'assécher, etc.
En fait le côté logistico-commercial venait presque au second plan. J'avais surtout envie d'émulation créative et de renouveau.

Mais effectivement, je pense que certains free n'en ressentiront jamais le besoin (solo forever !).
Seulement l'idée d'un collectif ne repose pas forcément sur une question d'intérêts.
Enfin en tout cas ce n'était pas mon moteur.

Message édité par WonderS le 13-12-2011 à 15:51:24

---------------
Mediaworks - Maxon France
www.mediaworks.fr - www.maxon.net

Il n'est sans doute pas nécessaire de préciser que mon avis et mes opinions n'engagent que moi...
n°16392
ptichat
In bed with Katana
Posté le 13-12-2011 à 16:02:13  profilanswer

@wonderS chacun y trouve son interet ou ses desavantages en effet :D

@trankilou
Le truc c'est qu'on est eparpille sur la France, avoir des locaux ca pose un soucis. Meme si ca n'empeche pas par exemple 5 gars parmis le collectif sur Paris de decider  de louer a 5 un atelier..

Par contre je pense au contraire que c'est cool que le collectif soit eteroclite. Car tout client peut venir en sachant qu'il trouvera a peu pret tout. Meme un illustrateur 2D a la limite.
Ce qu'il faut bien mettre en place c'est un gentleman agreement pour la gestion des clients et pas se tirer la bourre entre mec.

(Publicité)
n°16394
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 13-12-2011 à 16:15:14  profilanswer

Je suis tout à fait dans cet état d'esprit en ce moment wonders, à chaque fois que je bosse 3 jours tout seul je me fais chier comme un rat crevé. J'ai depuis pas mal de temps vraiment envie de bosser avec du monde. APrès, ça n'empêche pas que je compte pour le moment garder mon statut de free, justement pour pouvoir naviguer entre plusieurs boites, projets et domaines, plutôt que de m'enfermer quelque part à faire tout le temps la même chose.

ptichat, c'est sur que ça peut être intéressant pour un client un collectif regroupant tout un tas de compétences. Le truc, c'est que si tu veux par exemple qu'un collectif dans le domaine de la pub 3d soit efficace, il faut obligatoirement au moins 3 ou 4 personnes de ce domaine. Du coup, pareil pour l'archi, le design, le print, etc, ça va commencer à faire un putain de gros collectif non ?

---------------
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space