3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space

Work In Progress : nemo1707 3dsmax Rendu : corentin3D Travaux Terminés : guillaumefavre Actu. sur 3DVF : pitiwazou, shadows44 et 37 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Intéressés par la Création d'un Collectif de Freelances ?

n°14929
rabbitboy
le nooby lvl 5
Posté le 04-03-2010 à 08:35:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut,
Je trouve ton idée pertinente mais ce n'est pas la bonne cible à mon avis. Perso je suis architecte et ce procédé est beaucoup utilisé pour les jeunes archi qui démarre ( d'où l'intérêt de ton ami architecte je pense) car c'est bien plus adapté à notre façon de travailler et aussi pour pouvoir prétendre toucher des appels d'offres. Comme tu la dis ca permet de mettre en commun le matos et le loyer.
Ce qui pose problème à mon avis ici ce n'est pas tant le fait de bosser seul c'est que la plupart des infographistes/graphistes free-lance bosse chez eux, alors que la plupart des archis en libéral ( ou autre, il y a plusieurs façon d'exister en étant un archi seul ) ont besoin de sortir de chez eux. Donc plutôt que d'être dans une agence de 20 m² seul on préférera être dans un loft de 200 m² à 10 pour caricaturé. C'est une pratique assez répandu sur Lyon donc j'imagine qu'a Paris ca doit être la même.

Message édité par rabbitboy le 04-03-2010 à 08:36:07

---------------
www.psarchitectures.com
http://aiecapik.blogspot.com/
(Publicité)
n°14931
krozn

Posté le 04-03-2010 à 13:53:22  profilanswer

Salut WonderS, perso je trouve ton idée honorable, et j'arrive a comprendre Aego et Trankilou_Bilou par rapport aux gens incompétents qui veulent t'apprendre la vie, il y en a partout, (mon quotidien dans ma boite  :pfff: ) . Maintenant je pense que s'appuyer sur l'avis de 2 personnes (certes ayant vécu le même genre d'aventure) pour ne plus avoir l'envie de ce collectif je trouve ça dommage.
A priori, tu vois quand même le truc sur du long terme, on arrive quand même à se donner un bon avis de quelqu'un assez rapidement. Après, un mec se sent plus pisser ? faut lui dire, voir l'exclure du groupe s'il récidive, bref une sorte de charte de savoir vivre semble être un minimum pour travailler ensemble. Là il n'y a pas de loi qui interdit de virer quelqu'un car il est relou, limite un vote à main levée parmi tout les collaborateur et roule ...
Mais je pense que ce type de comportement n'es pas propre a ce domaine c'est juste la nature humaine.
J'adhèrerais bien à l'idée, la vision bisounoursesque me plait mais pas d'XP dans le domaine free, et je galère encore sur plusieurs de choses, bref je pense ne pas etre assez mature (infographiquement parlant). Je peux pour l'instant apporter mes retour d'XP dans la CAO, petite, et grosse boite, catia V4 et V5, là où je suis a l'aise, si tu veux.
En tout cas je te souhaite bon courage pour réunir des gens autour d'un même état d'esprit, (celui que tu décrit en premier post) ou du moins l'étape 1 pour les 2/3 années qui vienne (ce qui me parait pas impossible ,loin de la).
Pour ce qui est de remuer les foules, je pense qu'il faut remonter le post de temps en temps ou même tenir un blog sur 3DVF pourquoi pas .. car une fois perdu dans les limbes du forum, pas facile de faire connaitre le mouvement.
 :hello:

Message édité par krozn le 04-03-2010 à 13:54:11
n°14938
ender17
Imhotep ! Tep !
Posté le 05-03-2010 à 11:01:36  profilanswer

Pourquoi ne pas commencer par une période "d'observation". Pendant 1 an ou + ou - d'ailleurs, chaque participant potentiel présente ses travaux, évoque ses réalisations sur un forum privé, un blog, un site, un fichier excel  :pt1cable: , un bout de papier....
Au bout d'un certain temps, c'est à l'initiateur du projet de prendre une décision: je bosse avec untel untel et untel! Bidule et machin, vous dégagez... pas assez sérieux, travail médiocre, tous types de critiques qui font mal mais qui permettent aussi de se remettre en cause... il faut savoir dire non aussi, non?

Une sorte de phase test, sans engagement, qui permet de tester la rélle motivation des participants...

Pour ma part se serait avec plaisir, mais bon, du fond de ma Bretagne, je rentre pas dans le moule du projet... j'aime trop tondre ma pelouse le samedi pour revenir à Paris... et puis c'est beau la mer...

Ceci dit l'idée est belle et elle a le mérite de donner envie de s'investir... et d'être moins égoïste!
Infographistes de France, unissez vous !!!
Ok.... j'arrête....

Bon courage à toi en tout cas!

---------------
fait le ou ne le fait pas... il n'y a pas d'essai... trop dur ce Yoda...
http://l-23.blogspot.com/
n°14940
WonderS
In Whisky 30 y/o Veritas
Posté le 06-03-2010 à 00:23:00  profilanswer

@rabbitboy : Tu as raison, c'est une pratique commune chez les architectes en libéral alors que ça a l'air beaucoup plus rare chez les graphistes (enfin, à plus de deux).  
En même temps, je ne vois pas très bien pourquoi.  
Qu'est-ce qui différencie les archis des graphistes ? Qu'est-ce qui empêcherait des graphistes de se regrouper pour mutualiser, bosser en solo sans s'occuper des autres quand ce n'est pas le moment, se filer des tuyaux, se passer des affaires en cas de surcharge, et finalement bosser ensemble sur des gros projets ?
Et puis nous aussi (enfin là je m'avance peut-être...) on préfère être à plusieurs sur un plateau de 300m² plutôt que seul dans une chambre de bonne de 10m².
En plus il était question de conflits d'ego, mais pour ce que j'ai pu en voir, les archis sont un peu dans le même trip, et pourtant ils arrivent à bosser ensemble. Sans doute parce qu'il ont l'intelligence de voir où est leur intérêt.  
C'est peut-être une question de niveau d'étude ?  :whistle:  

@krozn : Merci, c'est sympa.  
En fait l'envie est toujours là, mais c'est clair que le retour d'expériences négatives d'Aego (pour des projets quand même très proches apparemment) et le faible enthousiasme que suscite le sujet pour l'instant sont forcément un poids lourd dans la balance.
J'imagine que si je voulais donner un coup de boost au projet, il faudrait que je prépare tout le squelette de la chose (renseignements légaux, mise en place d'un forum privé, argumentaire détaillé des bénéfices de la chose, exemples concrets de projets qu'on ne peut prendre qu'en groupe, deadlines, conditions de participation, charte, etc.). Mais bon, faire ça tout seul pour un démarrage d'activité collective, c'est assez spécial et il faudrait que je sois particulièrement motivé.  
En ce qui concerne la CAO/DAO, ça pourrait parfaitement s'aligner dans l'axe du projet. Tu prends un designer (à la base, c'est ma formation), un dessinateur CAO, un graphiste 3D, un marketeux, un ingénieur, et tu as une (micro)cellule design basique opérationnelle. Mon idée de base étant aussi de permettre cette modularité pour s'adapter et pouvoir répondre à un maximum de projets.
En l'occurrence tu n'es pas en free (je ne pense pas avoir jamais rencontré de dessinateur CAO free, d'ailleurs !?) mais bon, on ne sait jamais  :)  

@ender17 : Déjà, dans la phase 1, le côté géographique importe peu. Si la mise en place d'outils de travail collaboratifs distants est faite et fonctionne, et que chacun fait preuve de discipline, on peut très bien mener un projet à terme en travaillant à distance. Des milliers de personnes font déjà du télétravail sans que ça pose de problème (j'ai un ami dont la maison mère est en Région Parisienne, et lui a déménagé en Bretagne justement (dans une maison avec des poules dans le jardin), et bosse à distance depuis maintenant plusieurs années).
Ensuite dans la phase 2, rien n'empêche d'avoir des cellules réparties sur la France.  
Et ceux qui le préfère peuvent même rester sur le principe de la phase 1 (seul chez soi). Pas besoin de tous venir déménager sur Paris. Si la phase 1 a été validée et qu'on est passé en phase 2, c'est que le collectif est viable même à distance.  
Pour ce qui est de la phase test, j'aurais du mal à l'imaginer autrement que dans le feu, sur des projets concrets et avec des deadlines. Mais déjà, en partant sur le principe de n'ouvrir qu'à des frees ayant un peu de bouteille, ça limiterait la casse.  
Après ça se ferait à l'évidence, au vote, ou même pas du tout : celui qui vise un gros contrat sait combien de mecs il lui faut, et sait avec qui il veut ou ne veut pas travailler. Ca pourrait être aussi simple que ça, et ça laisserait l'opportunité à ceux ayant des lacunes de s'améliorer.
Et pour les "cas", vote et exclusion du collectif.    

---------------
Mediaworks - Maxon France
www.mediaworks.fr - www.maxon.net

Il n'est sans doute pas nécessaire de préciser que mon avis et mes opinions n'engagent que moi...
n°14941
BB_Poulet
Bearded Brother's
Posté le 06-03-2010 à 02:40:48  profilanswer

Pour le coté Géographique de la chose, j'ai un petit exemple concret de la possibilité de réussite ; je suis dessinateur CAO au même titre que KrozN et il nous arrives régulièrement d'envoyer du travail à un de nos collègue domicilié au Vietnam, donc la Bretagne me parait pas si loin que ça finalement :D
Personnellement je suis auto-entrepreneur dans le domaine de la photographie et commence à me mettre sérieusement à l'imagerie 3D depuis peut et le seul soucis qui m'empêche de t'envoyer un MP pour te dire "je veux en être parce que ce projet me plais bien" c'est que je n'ai pas de bouteille en tant que graphiste 3D. Je pense que c'est pour ça qu'il y a un faible enthousiasme sur le sujet! Les gens intéressés comme moi n'ont pas les bagages pour te rejoindre et les personnes avec de la bouteille ont déjà leurs petit quotidien qui marche.
Maintenant si un photographe, musicien, graphiste 2D et bidouilleur de 3D peut être intéressant pour le collectif et bien je veux bien tenter ma chance dans la phase de teste!  :bounce:

n°14943
rolos
terminarolos
Posté le 06-03-2010 à 22:07:52  profilanswer

salut.
Je trouve l'idée très bonne.
je cherche à faire la même chose , mais sur Lyon.
mais pas facile.

---------------
I'll be back ! avant-hier !
n°15004
WonderS
In Whisky 30 y/o Veritas
Posté le 26-03-2010 à 15:02:55  profilanswer

Bon, je suis sur un projet très long et très prenant en ce moment, donc je n'ai pas le temps de pousser l'idée plus loin pour l'instant.
Je devrais avoir fini en septembre (oui, long comme bien long...).
Je verrai à ce moment-là si j'ai envie de pousser plus loin, je mettrai peut-être en place un forum, un groupe facebook, et/ou autres trucs dans le genre.

Désolé BB_Poulet pour la réponse avec 10 ans de retard, mais sur le principe oui, ton profil est intéressant.  
Un photographe, un musicien, un 2D, un 3D, ... tout freelance en mesure d'être dispo pour remplir une mission dans le cadre de ses compétences est intéressant.

Rolos, c'est vrai que ce n'est pas simple.  

En fait avant de commencer, il faut "juste" arriver à mettre en place un certain nombre de modalités suivant les profils des uns et des autres, peut-être des systèmes de barèmes, un système de grade en fonction de la capacité, etc.
En bossant sur un gros projet commun, il faut être capable de déterminer la somme de travail de chacun par rapport à l'ensemble, la qualité dudit travail, qui du coup permettra de calculer la rémunération de chacun.
Si t'es un cador qui bosse deux fois plus vite que les autres, qui abat trois fois plus de boulot, et qui a vingt ans de métier derrière toi, ça semble injuste de toucher une part égale à celui qui aura mis deux plombes pour modéliser trois cailloux.
Ca veut dire que ça passe par des grilles de référence, un jugement qualitatif du travail de chacun (par un "conseil d'administration" ? Des votes ? ...), ...enfin un truc pas simple et pas forcément bien vécu par tout le monde.

M'enfin bon, si je trouve l'envie, le courage et le jus de commencer à mettre ça en place du côté de septembre, je reviendrai en parler ici.

---------------

Il n'est sans doute pas nécessaire de préciser que mon avis et mes opinions n'engagent que moi...
n°15051
stormXIII
Posté le 25-04-2010 à 02:40:44  profilanswer

slu,

sans vouloir jouer les psychologues de fond de tiroir  :)  

je me permet de noter une dichotomie subtile (subtile dans le sens ou elle peut facilement échapper à quelqu'un ayant un vision  d'indépendant - dans les 2 sens du terme) :

tu mets en avant le fait que tu doives reculer (voire effacer)  ton projet de collectif, avec comme motif un important projet perso   :)  
Qui sait si au contraire ce n'est pas le moment de commencer à prendre des contacts et taffer avec d'autres sur ce projet   ;)  

---------------
1.8 ghz - 1Go - 256 Mo  
et ça vous fait rire ?!
n°15052
WonderS
In Whisky 30 y/o Veritas
Posté le 25-04-2010 à 10:13:02  profilanswer

Je fais la trad d'un bouquin de 500 pages sur le game design... ;)

---------------

n°15053
WonderS
In Whisky 30 y/o Veritas
Posté le 25-04-2010 à 11:40:26  profilanswer

Et au-delà du fait que mon activité actuelle est hors-sujet, je ne pense pas, dans l'absolu, qu'un projet important soit le meilleur terrain d'expérimentation pour des collaborations.  
Si c'est pour s'apercevoir au milieu d'un projet de six mois que X n'est pas aussi efficace qu'il le laissait penser, que Y est associable et que tout le monde le déteste, et que Z abandonne en cours de route tout ce qu'il commence, c'est la cata assurée.
Si le collectif se met en place, il faudra à mon sens qu'il y ait des projets "dummy" (pas forcément longs) pour valider un maximum de choses.

---------------

(Publicité)
n°15054
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 25-04-2010 à 11:54:19  profilanswer

WonderS a écrit :

Si c'est pour s'apercevoir au milieu d'un projet de six mois que X n'est pas aussi efficace qu'il le laissait penser, que Y est associable et que tout le monde le déteste, et que Z abandonne en cours de route tout ce qu'il commence,

boarf, si ça s'avère être le cas, à défaut de faire un bon collectif, ça fera un excellent casting de sitcom

(il faut aussi rajouter un concierge cynique et une secrétaire sexy)

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space