| draad
| Reprise du message précédent : Encore un artiste bercé dans le culte Giacometti, decidement cet homme aura marqué l'histoire de la sculpture d'une emprunte monumentale. Cependant cela devient lassant a force d'en voir (sans aucune attaque personelle envers ton travail bien sur, qui garde sa qualité)
En ce qui concerne le discours de je ne sais plus qui, demandant la restriction du groupe aux seul maitres de l'anatomie, je répondrais que cette idée me semble bien peu constructive. En effet, il se trouve que depuis le 19e siecle, des tendances nouvelles de l'art ne cessent d'apparaitre, rompant, ou non, en totalité avec les canons de l'art classique et de l'anatomie pure et dure. C'est peut-etre d'ailleur pour ca que la 3D n'est toujours pas reconnue dans le milieu de l'art, parceque l'esprit 3D n'est pas encore asser ouvert à autre chose que la figuration. Message édité par draad le 26-11-2009 à 20:56:36 ---------------
Mon site web
|
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | Les sculpteurs figuratifs ou non sont bien sûr les bienvenus dans ce collectif.
Sculpter l'Homme est une quête qui va bien au-delà du figuratif, c'est celle de capter le vivant, de sculpter le vivant. Le sculpteur est un démiurge qui utilise les outils de la vraisemblance pour faire adhérer à sa vision. ---------------
tadcoz
|
draad
| Bien je suis dans le figuratif en ce moment, cela dit cela peut changer, ou non ^^. Quand le collectif sera-t-il créé ? Et ou sera son siege? ---------------
Mon site web
|
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | Je reprécise mon concept de départ, qui n'est pas de monter un collectif d'artistes 3D ou d'illustrateurs numériques supplémentaire (Il y en a déjà suffisament comme ça sur le marché), mais de constituer un collectif de sculpteurs 3D. Par "sculpteur 3D", j'entends le sculpteur "classique" ou "contemporain" qui souhaite opérer une migration de son atelier et de ses outils "traditionnels" vers l'atelier numérique du sculpteur du 21e siècle (ordi, soft, imprimante3D). Je souhaite que ce collectif s'ouvre bien sûr aux sculpteur numériques, c'est-à-dire formés par l'expérience numérique et pas forcément dans les ateliers de modèle vivant. Le lien entre ces deux communautés, est la volonté farouche d'être sculpteur, avec sortie en dur des créations numériques.
Ceux qui considèrent qu'il n'y a qu'un intérêt moindre à imprimer leurs sculptures numériques, ne s'inscrive pas dans ce projet : Je veux privilégier la chaîne de sculpture numérique, de l'idée, de l'esquisse à sa réalisation concrète en dur, et organiser des expositions qui présentent toute la chaîne de création...
Les outils numériques commencent à nous permettre cette petite révolution de palais : Pourquoi ne pas s'en saisir ! "Du virtuel au réel"... telle est la quête de ce collectif...
Je dois rencontrer la société "Impression3d" en fin d'année, pour, je l'espère nouer un partenariat gagnant/gagnant = expertise technologique contre image de marque/vitrine.
Nous pourrions en parallèle (comme outil de présentation de nos projets aux sociétés d'impression 3D et à nos partenaires) nous équiper du système de sculpture intuitive "Leonar3Do" (moins de 1000 euros) et de l'imprimante3D "Extru-3D" (un peu plus de 1000 euros)... ---------------
tadcoz
|
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | Quant au showroom, dans un premier temps, je pense qu'on pourrait organiser des "expositions/conférences" nomades avec nos partenaires dans divers lieux stratégiques (CUBE d'Issy les Moulineaux, Cité des sciences, pôles multimédia, galeries d'art...) en fonction des opportunités et des thèmes d'actualité que l'on souhaite traiter (par exemple créatio et impression de figurines représentant les footballeurs stars de la coupe du monde en Afrique du sud cet été...). ---------------
tadcoz
|
draad
| Ok, personellement, je suis diplomé des beaux arts de montpellier. A l'origine photographe et peintre, j'ai réorienté mes études dans la 3D pour le jeu video, que j'etudie à Creajeux (Nimes), afin d'avoir de meilleures possibilitées professionelles. J'ai tout de suite compris l'interet de la 3D pour la photographie et la sculpture quand j'ai appris a maitriser les logiciels utilisés enseignés dans cette école. Je pratique cependant aussi la sculpture sur argile, le dessin, la peinture, la photo en plus de la 3D (bien que celle ci me prend tant de temps depuis ces deux dernières années que je n'en sort pas).
Si tu veux juger de mon travail je t'invite a faire un tour sur mon site internet http://draad.e-monsite.com/accueil.html , tu y trouvera beaucoup de travaux concernant le jeu video, puisque ce site doit présenter mes capacitées dans ce milieu là, cependant dans les sections Adulte, Photographie, Peinture et Sculpture tu trouvera des travaux qui se rapprochent plus du milieu de l'art. ---------------
Mon site web
|
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | Je suis en train de me renseigner sur le statut juridique et administratif d'un collectif d'artistes. D'ailleurs, si quelqu'un veut se charger de la mise en place et de l'organisation du collectif, je suis preneur car ce n'est pas du tout mon domaine... ---------------
tadcoz
|
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | Voilà, enfin un système abordable financièrement pour des artistes, à moins de 1000 € : le bras haptique (qui permet de ressentir la résistance des matériaux) et le logiciel 3D qui permet de modeler et de dessiner en 3D de façon intuitive. Les créas sont facilement imprimables en 3D. Si ça vous intéresse, je peux en commander plusieurs chez Multistation et faire ainsi baisser leur prix... Dites-le moi assez vite, je risque de tester le système cette semaine... Le collectif de sculpteurs 3D peut ensuite voir le jour assez vite. Il suffira de se réunir pour voir comment on procède pour l'organisation : distribution des rôles en fonction des souhaits et des compétences. Pour les impressions 3D, il y a une imprimante 3D à 2700 €. Ou alors, on fait imprimer nos créas (figurines pour ma part) en faisant jouer la concurrence (voir dossier impression 3D sur 3DVF) : plus on commande d'impressions, plus le prix chute. CQFD.
Le système est présenté sur le site www.multistation.com (http://www.multistation.com/fr/spip.php?article613) |
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | Je vais prochainement pouvoir tester le système haptique Novint Falcon associé au soft de sketchmodelling, Cloud 9. Je suis impatient d'utiliser le dessin en 3D mains libres et de voir à quoi ressemblent les crobars imprimés... Petit à petit, on en viendra à quelque chose de bien plus intéressant que la sculpture en voxels, c'est le dessin en volume... avec des traits naturels comme le crayon noir, le fusain, l'encre ou le feutre... ---------------
tadcoz
|
| |